.
TASKMASTER
(Le Maître de Corvées)
Première apparition :
VO : Avengers (vol.1) # 195 (mai 1980, par David Michelinie & George Perez)
VF : Les Vengeurs (Artima Color) n°11 (octobre 1983)
Histoire du personnage :
Anthony Masters, l'homme qui allait devenir le Taskmaster, est né avec des talents mnémotechniques exceptionnels, en d'autres termes, il peut dupliquer les mouvements des autres par simple observation. Durant sa jeunesse, il a rapidement appris qu'il possédait des réflexes photographiques lui permettant de copier immédiatement diverses compétences telles qu'apprendre à utiliser un lasso en regardant des acteurs réaliser des tours compliqués à la télévision, devenir un joueur de basket apprécié après avoir copié les meilleurs joueurs de la NBA, etc.
Cependant, ses choix de vie l'ont conduit dans le monde de l'armée et de l'espionnage puisqu'il a finalement rejoint le SHIELD en tant qu'un de leurs agents. Au cours d'une de ses missions, Masters a rencontré un scientifique mourant, qui lui a donné une seringue contenant un sérum expérimental de super-soldat, qui allait améliorer ses propres capacités photographiques et ses propriétés physiques à des niveaux presque surhumains. Cependant, le sérum avait un prix car il affectait également la mémoire de Masters, car il commençait à avoir de plus en plus de difficultés à se souvenir de ses propres souvenirs, car ils étaient écrasés par ses observations des autres.
En conséquence, Masters oublia complètement l'existence de sa femme et collègue agent du SHIELD, Mercedes Masters, ainsi que sa propre histoire avec le SHIELD.
Sa femme, qui avait vu Masters s'injecter le sérum, créa un dispositif élaboré pour contrôler et guider les actions de Masters dans sa nouvelle apparence de Taskmaster.
En utilisant une série de mémoire musculaire et de tâches réflexives, Mercedes Masters reliait son mari à "l'Org" : le gestionnaire de Taskmaster entre les missions et une constante pour le maintenir sur la tâche alors que ses souvenirs étaient affectés par le sérum. L'Org était en fait Mercedes elle-même, qui utilisa cette opération secrète pour transmettre des renseignements précieux à Nick Fury et Taskmaster devint un agent double dans le monde des super-vilains et de l'espionnage - un véritable agent dormant car il n'avait aucune idée de ce qu'il était réellement.
L'un des souvenirs que Masters a eu après être devenu le Taskmaster, était celui où il envisageait une vie de combattant du crime après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, mais a plutôt choisi la voie du crime car c'était plus lucratif. Il a augmenté ses prouesses au combat en étudiant les mouvements et les compétences de divers super-héros à partir d'images télévisées.
Très vite, soit de son propre chef, soit sur les conseils de l'Org, Masters a décidé qu'au lieu de risquer une confrontation directe avec les forces de l'ordre ou la communauté des super-héros, il serait plus sage de les éviter complètement et d'utiliser le capital volé pour s'établir comme entraîneur de combat pour les criminels professionnels en herbe, spécialisé dans la formation d'hommes de main pour divers cerveaux et organisations criminelles du monde entier.
L'un des premiers étudiants qu'il a formés dans ses académies criminelles était la légende de l'espionnage Spymaster et le seigneur du crime mexicain Don of the Dead, dont le masque en forme de crâne a inspiré Masters à concevoir son propre costume.
Malgré tous les efforts pour éviter d'attirer l'attention, le rôle de Taskmaster en tant que fournisseur d'hommes de main super-vilains a finalement été révélé lorsque l'administrateur de l'un de ses fronts, le Dr Pernell Solomon de l'Institut Solomon pour les criminels aliénés, a décidé d'utiliser les ressources de son employeur pour créer un clone de lui-même, Selbe, pour récolter des organes sains afin de soigner sa propre santé défaillante. Le clone, apprenant son sort, a réussi à s'échapper et à demander de l'aide aux Avengers. Alors que Taskmaster a été contraint de fuir, il a quand même réussi à tenir tête à Captain America et Iron Man jusqu'à ce que la rencontre avec le robot Jocasta le déséquilibre.
Parallèlement à sa formation d'homme de main, Taskmaster a continué à travailler comme mercenaire, fournissant sans le savoir des informations à son gestionnaire, et pendant cette période, il a été vu travailler avec Tyrell Farsa et l'assassin psychique Black Swan. Il a également brièvement rejoint les Frightful Four du sorcier avec Deadpool et Constrictor. Après ces brefs passages, le Taskmaster est retourné à son académie pour former divers étudiants tels que Crossbones, Diamondback et Snapdragon. Malgré sa discrétion, les opérations de Taskmaster ont été déjouées par Spider-Man et Ant-Man, qui ont fermé plusieurs de ses installations d'entraînement souterraines. Après que ses tentatives de recrutement d'hommes de main pour le Black Abbott aient été déjouées et qu'il ait rencontré à la fois la Chose et Justice, Masters a finalement été arrêté et placé en détention.
Peu de temps après, la Commission des Activités Surhumaines sous l'influence de Crâne Rouge a raccourci sa peine de prison en échange de la formation de John Walker pour devenir le prochain Captain America. Lorsque Masters eut terminé sa mission, le Crâne Rouge a orchestré son évasion et Taskmaster a continué ses propres opérations désormais financées par le Crâne. Il a également formé un certain nombre d'étudiants au style de combat de Captain America afin que le Crâne Rouge puisse les utiliser lui-même dans ses propres exercices. À cette époque, alors que le Spymaster original était censé avoir été tué, l'industriel Justin Hammer a embauché Taskmaster pour former son successeur et les propres essais mortels de Taskmaster ont réduit le nombre de candidats à un seul : Nathan Lemon.
Il a également brièvement suspendu ses opérations lorsque l'ordre clandestin d'assassins connu sous le nom de la Main a organisé un concours entre Taskmaster et Tombstone pour voir lequel pourrait tuer le plus de cibles, mais cela l'a conduit à une confrontation avec Daredevil et Punisher, qui ont également envoyé Masters dans un hôpital avec un couteau dans les tripes. Après sa convalescence, Taskmaster retourna à son travail à l'académie et entraîna Cutthroat pour devenir le remplaçant de Crossbones lorsque Rumlow prit un congé de l'équipage du squelette, et peu de temps après, lorsque le Crâne rouge lui demanda de tuer Spider-Man, il saisit sa mission comme une opportunité de tester les compétences de ses derniers élèves : Death-Shield, Blood Spider et Jagged Bow. Cependant, Spider-Man et Solo n'en firent qu'une bouchée.
S'ensuivit une série de rencontres continues avec Spider-Man et divers autres super-héros tels que Daredevil, Black Cat et Alpha Flight. Il noua également une brève relation avec l'héroïne extradimensionnelle Siren, de la Terre-93060/Ultraverse, lorsque cette aventurière amnésique fut téléportée dans l'une de ses académies. Cependant, cela n'a pas duré car son académie a été rapidement détruite par des explosifs placés par Diamondback et lorsque Taskmaster s'est échappé avec Siren via un portail de téléportation créé par le mutant Jolt, Siren s'est retrouvée de retour dans sa propre réalité et Taskmaster s'est retrouvé entraîné dans le temps pour combattre les Avengers et les héros du " cosmos lointain " avant d'être renvoyé à son époque.
Taskmaster a rapidement rencontré son ancien associé Deadpool lorsqu'il a tenté sans succès d'acquérir les services du trafiquant d'armes et hacker Weasel en le kidnappant simplement. Peu de temps après, un être mystérieux connu sous le nom d'Architecte, cherchant sa propre mort, a organisé un concours entre divers assassins et tueurs à gages pour savoir lequel était apte à le tuer. Taskmaster a été rejoint dans ces concours par des tueurs à gages connus tels que Blacklash, Bullet, Elektra, Bushwacker, Machete et bien d'autres. Taskmaster a également cherché à cette époque à dupliquer des pouvoirs surhumains en utilisant les services du célèbre scientifique Albino, mais il a finalement été vaincu par Firestar et Justice dont il a brièvement réussi à copier les pouvoirs mutants. Ses malheurs ne s'arrêtèrent pas là, car les Avengers décidèrent de devenir plus proactifs et ils fermèrent un certain nombre de ses installations d'entraînement, privant les criminels et les terroristes d'une ressource précieuse. Bien qu'il ait été contraint de fuir sous terre, Taskmaster fut plus tard vu en train de chercher à se venger de Deadpool avec Constrictor, Titania et les stagiaires de Deadpool, et participant également au tournoi mortel de Bloodsport organisé par la Viper à Madripoor où il fut vaincu par le tueur en série télépathique M. X.
Pour compenser la perte de profits et changer son équipement plus fanfaron en une armure tactique, Taskmaster retourna au travail de mercenaire en acceptant des missions de Sunset Bain, également connue sous le nom de Madame Menace, mais fut finalement poignardé dans le dos par elle. Il rencontra également Black Swan et Deadpool, et lorsque ce dernier fut soupçonné d'être mort dans une explosion, la connaissance de Masters, Sandi Brandenberg, lui amena un homme amnésique qu'elle croyait être Wade Wilson. L'homme était en fait Alex Hayden, l'agent X, que Taskmaster accepta de former avec Outlaw.
Taskmaster fut alors embauché par le Comité, un cartel de personnes sans scrupules cherchant à revitaliser l'économie américaine par des moyens illégaux, pour assassiner le justicier Moon Knight, qui avait joué un rôle déterminant dans leurs défaites passées, notamment dans les affaires impliquant le Loup-Garou de la Nuit. Bien qu'ils aient affirmé que Moon Knight n'avait ni amis ni alliés, Taskmaster a vite découvert le contraire lorsque les amis de Marc Spector sont venus l'aider et que Masters a tenté de se retirer de son contrat, mais Moon Knight l'a traqué jusqu'à la base du Comité et l'a vaincu.
Arrêté et emprisonné une fois de plus, Taskmaster se retrouva à nouveau impliqué dans les affaires de la Commission sur les activités surhumaines alors qu'ils le recrutèrent dans leur escouade d'assassins méchants Thunderbolts et l'envoyèrent arrêter Captain America lors d'un événement appelé la guerre civile qui déchira la communauté des super-héros. Lorsque Captain America se rendit finalement, Taskmaster faisait partie des participants capturés, mais il fut rapidement libéré par Deadpool qui voulait obtenir plus de réputation en battant publiquement Taskmaster.
Après avoir aidé à tester les nouvelles défenses de l'héliporteur du SHIELD, Taskmaster reçut une grâce présidentielle complète et il fut ensuite embauché par la CSA pour entraîner les trois clones du cadet MVP de l'Initiative tué accidentellement à imiter le style de combat de Spider-Man dans leur rôle d'agents de l'Initiative Scarlet Spiders. Il entraîna également les autres recrues du Camp Hammond jusqu'à ce que l'ensemble du programme de l'Initiative tombe sous le commandement de Norman Osborn après l'invasion ratée des Skrulls.
En plus de faire partie du cercle intime d'Osborn, la Cabale, Taskmaster a joué un rôle déterminant lors de la restructuration de l'Initiative en la nouvelle Initiative de l'Ombre. Les membres de ce nouveau programme d'Initiative étaient essentiellement des criminels qu'Osborn laissait errer librement sous le couvert de super-héros, et c'était la mission de Taskmaster et de la Capuche de former ces méchants à agir en conséquence. Cependant, Taskmaster a aidé Deadpool en secret à s'opposer aux opérations d'Osborn et lorsque le siège d'Asgard s'est avéré être la perte d'Osborn, Taskmaster est redevenu un mercenaire.
Peu de temps après, Taskmaster a commencé une mission personnelle pour se souvenir de choses qu'il avait oubliées, mais il a été gêné par la prime que son gestionnaire Org semblait lui avoir fait sortir de la tête. Des dizaines de sbires divers qu'il avait formés pour Hydra, Secret Empire, Royalist Forces of America, etc. l'ont poursuivi et c'est à cette époque que Taskmaster s'est brièvement souvenu de son passé d'agent du SHIELD, de l'existence de sa femme Mercedes et de la façon dont il avait amélioré ses réflexes photographiques. Finalement, pour vaincre Redshirt, le leader du MILF (Minion's International Liberation Front), Masters a été contraint de copier la nouvelle technique de combat de son adversaire, mais en même temps, cela a effacé toutes ses connaissances sur ses souvenirs fugaces concernant son passé. Bien qu'il ne se souvienne plus de sa femme, Mercedes continue de guider son mari en tant que son gestionnaire.
Après avoir sauvé Nick Fury Jr. Taskmaster a été recruté dans les Secret Avengers et l'une de ses premières missions a été d'infiltrer le Haut Conseil de l'AIM, mais lorsqu'il a tenté de sauver Mockingbird capturé, il a été abattu d'une balle dans la tête par l'agent du SHIELD qui avait subi un lavage de cerveau. Taskmaster a miraculeusement survécu car Mockingbird a volontairement raté des parties vitales et il a été laissé dans un état végétatif. Son ami Mentallo a gardé sa survie secrète et l'a aidé à récupérer avec l'aide de nanobots.
Après avoir recouvré la santé, Taskmaster s'est brièvement impliqué avec l'Hydra du baron Zemo et a ensuite été témoin de la proclamation de la loyauté de Captain America envers cette organisation terroriste subversive. En vérité, ce capitaine était la version maléfique de Steve Rogers de la chronologie alternative créée par Kobik. Masters et son associé Black Ant ont tenté de vendre l'enregistrement de cette opération à Maria Hill, mais ils ont été interceptés par l'agent d'Hydra Elsa Sinclair et forcés d'opérer comme ses gardes du corps.
Plus tard, lorsque Hydra a essentiellement pris le contrôle des États-Unis d'Amérique, Taskmaster a été affecté à sa propre version tordue des Avengers, mais lorsque le conflit croissant entre Hydra et le mouvement de résistance a commencé à empirer pour Hydra, Taskmaster et Black Ant ont rapidement changé de camp. Ils ont libéré un certain nombre de personnes emprisonnées par Hydra et lorsque les choses sont revenues à la normale, ils sont redevenus des mercenaires.
Ils furent bientôt embauchés par Kraven le chasseur pour capturer tous les surhumains inspirés des animaux et les emprisonner à Central Park, où Arcade et lui organisèrent un événement pour les riches clients afin de traquer les captifs. Cependant, Taskmaster fut manipulé pour trahir son ami et Black Ant fut envoyé parmi les autres prisonniers qui allaient bientôt devenir des proies. Mais ressentant des remords pour sa trahison, Taskmaster participa aux efforts visant à faire s'effondrer le champ de force qui retenait les prisonniers et sauva Black Ant de leurs anciens captifs voulant se venger. Taskmaster et Black Ant ont depuis été vus faire partie des Thunderbolts de Wilson Fisk et des Cape-Killers de l'agent Gao.
Alliés :
Membre du SHIELD, de l’AIM (infiltré), ancien membre de la Cabale, de l’Initiative, des Terrifics, ancien associé de l’Agence-X, ancien employé de plusieurs organisations criminelles pour la formation de leurs agents.
Principaux ennemis :
Avengers , Spider-Man , Daredevil , etc...
Pouvoirs :
Taskmaster est né avec la mémoire photographique pour reproduire presque parfaitement les compétences et les capacités des autres simplement en les voyant en action sans aucune formation. Cette capacité a ensuite été améliorée par un sérum expérimental de super-soldat en faisant en sorte que son cerveau absorbe instantanément les informations. Bien qu'il soit capable de reproduire des mouvements de gymnastique complexes et même des compétences musicales, il préfère imiter diverses compétences de combat. Il est également capable de prédire les mouvements des adversaires dont il a observé les compétences et même d'imiter la voix d'une autre personne de manière si parfaite qu'il peut tromper les appareils de reconnaissance vocale. Grâce au sérum de super-soldat, les attributs physiques de Taskmaster sont à des niveaux presque surhumains, en particulier ses réflexes, son agilité et sa vitesse. Il s'est équipé d'une large sélection d'armes qu'il utilise pour reproduire le style de combat des autres, comme l'arc et les flèches, l'épée, le bouclier protecteur, les armes à feu et même les lance-toiles de Spider-Man. Il porte parfois une armure tactique protectrice et un bouclier énergétique, le même appareil pouvant également imiter les griffes de Wolverine. Afin de faire une retraite précipitée, il aveugle ses adversaires avec un flashbang en magnésium caché sous la boucle de sa ceinture.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m85
Poids : 100 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns
Personnalité :
Il peut aussi utiliser ses aptitudes pour imiter les voix et même apprendre de nouvelles langues.Ses talents s’étendent au-delà des simples techniques de combat et il est extrêmement habile pour tricher aux cartes ou dans le domaine culinaire, par exemple.Il maîtrise aussi une technique de méditation lui permettant de contrôler son souffle et de le retenir sur une longue durée.
.