.
C'est d'actualité , alors voici :
Les superhéros Marvel ont combattu d’innombrables menaces. Mais il existe parfois des dangers plus insidieux, plus silencieux. Les virus ont tué d’innombrables personnes dans l’univers Marvel. Et fait souffrir encore plus de gens. Ils représentent un danger bien réel pour nos héros favoris. Voici 10 des virus les plus mortels de l’univers Marvel !
1.Le virus Extremis
Extremis est un virus créé dans les laboratoires d’une filiale de Stark Industries. Le Dr Killian Aldrich et Maya Hansen conçoivent une espèce de sérum du super soldat, procurant au cobaye des capacités surhumaines. Imaginée par Warren Ellis, la saga Extremis montre Tony Stark tentant d’arrêter un homme contaminé et surtout d’empêcher que le virus ne tombe entre de mauvaises mains (comme celles du Mandarin, par exemple). Pour l’arrêter, Iron Man n’aura pas d’autre choix que de pulvériser le crane du porteur du virus Extremis.
Créée par le Dr Maya Hansen, l’Extremis est, en quelques mots, une solution de super-soldat, une entité bio-électronique s’adaptant à des milliards de nanotubes graphiques et évoluant dans une espèce de fluide semi-liquide. Injecté dans un organisme biologique, vous devenez un sympathique inventeur milliardaire avec un penchant pour les sous-vêtements métalliques ; l’Extremis agit comme un compilateur, ou, du moins, un re-compilateur. Fondamentalement, il pirate un centre névralgique du corps humain, cette partie du cerveau qui conserve un schéma complet de notre organisme et qui gère les activités de guérison et de croissance. L’Extremis réécrit ce schéma, exploitant ainsi ce centre névralgique pour reproduire l’organisme.
Après l’injection de l’Extremis, le sujet commence à tousser violemment et à vomir, puis il se sent retourné dans tous les sens et est enveloppé d’une matière visqueuse biologique, le cocon – sa masse représentant la somme de ses volumes. Concrètement, le sujet est susceptible de demeurer dans cette chrysalide peu amène pendant deux ou trois jours étant donné que l’Extremis détruit l’ancien corps pour en produire un nouveau. Un organisme tout neuf est donc créé, avec des organes plus performants.
First Appearance :
Iron Man Vol 4 #1
(January, 2005)
2.Le virus zombie
Le Gardien de la Terre-Z, une autre dimension, expédie Sentry sur la Terre-2149. Problème : ce Sentry est infecté par le virus zombie. Celui ne tarde pas à contaminer les habitants et notamment les héros de la Terre-2149 ! Ceux-ci se transforment invariablement en zombies cannibales ! Marvel Zombies et ses suites sont l’occasion pour Mark Millar puis Robert Kirkman, le papa de Walking Dead, de livrer leur vision « zombifiée » de la galerie de personnages Marvel.
Dans Ultimate Fantastic Four#21-23, les Quatre Fantastiques de l’univers Ultimate se retrouvent sur une Terre parallèle (Earth-2149), où un virus a transformé leurs homologues ainsi que tous les super-héros en zombies cannibales. À partir de cette trame, le scénariste Robert Kirkman, déjà auteur de la série The Walking Dead chez Image, a écrit la mini-série Marvel Zombies. Les super-héros de cette histoire ont les mêmes pouvoirs et costumes que dans l’univers Marvel, à la différence près qu’ils se comportent comme des monstres affamés de chair humaine. Une fois la Terre dépeuplée, ils s’en vont assouvir leur faim dans l’univers entier, planète après planète.
First Appearance:
Ultimate Fantastic Four #21
(September, 2005)
3.Le virus Carrion
Comme le virus zombie, le virus Carrion s’attaque au cerveau de l’infecté, jusqu’à le détruire. La victime devient enragée puis psychotique, jusqu’à ce que le corps lâche. Il n’existe pas de remède au virus Carrion, mais on peut en limiter les effets en avalant des pilules spéciales. Sur la Terre-616, c’est le Chacal qui a imaginé ce virus pour anéantir Manhattan pendant la Conspiration des Clones. Heureusement, Spider-Man et Scarlet Spider. Dans d’autres dimensions de l’Univers Marvel, avant de se répandre, le virus Carrion a été créé par les entreprises Parker afin de faciliter l’usage de clones pour des greffes d’organes.
Le virus Carrion réapparut quand Ben Reilly tenta de ramener à la vie, sous forme de clones, tous les proches et ennemis disparus de Spider-Man. Cependant, une faille dans le processus de clonage/résurrection déclenchait une dégénérescence cellulaire de ses créations, qui se transformaient en une nouvelle forme de Carrion, capable de contaminer tous les humains. Pour contrer cette dégénérescence, les clones devaient ingérer quotidiennement une pilule, bloquant cette dégradation de leurs tissus. Ayant découvert cette situation dans ses voyages entre les réalités, Kaine Parker, accompagné de Spider-Woman (Gwen Stacy) de la Terre-65 en informa le Spider-Man de la Terre-616 pour l’empêcher d’accepter l’offre d’alliance de Reilly. Mais le clone du Dr Octopus, refusant de servir plus longtemps Reilly, activa le virus Carrion dans tous les nouveaux clones, enclenchant la dégénérescence de ces derniers et la contamination des humains, parmi lesquels Anna Maria Marconi. Pour faire face à l’épidémie, Spider-Man décida d’utiliser les systèmes de son nouveau réseau social pour diffuser un signal électronique capable de détruire le virus Carrion, sauvant ainsi l’humanité.
First Appearance:
The Spectacular Spider-Man #149
(April, 1989) (Historically)
Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #25
(December, 1978) (Retroactively)
4.Le virus X
Dans Marvel Two-in-One n°81, MODOK enlève Ben Grimm alias La Chose et un groupe de civils. Son objectif ? Les utiliser comme cobayes pour tester son nouveau virus mortel, le « Virus X ». La Chose contrecarre les plans de MORDOK mais est infecté par le virus X. Il commence alors à se métamorphoser en une créature plus repoussante encore. Ben Grimm sombre dans une profonde déprime et devient violent. Heureusement, un remède finit par être trouvé dans le repère de MODOK. Au lieu de soigner son cancer, le héros Giant-Man choisit de l’utiliser pour guérir la Chose, qui retrouve son apparence habituelle de créature aux briques orangées.
5.Le virus Reaver
X-Men Blue n°33 est un épisode très inspiré par la saga Terminator. Magnéto découvre que, dans un futur alternatif et apocalyptique, le scientifique Kirk Jansen a conçu un programme qui se développe pour devenir un véritable virus : le virus Reaver. Quiconque est contaminé se transforme en monstre cyberorganique traqueur de mutants. De retour dans le présent, Magnéto envisage de tuer Kirk Jansen. Mais peut-il assassiner le scientifique pour un virus qu’il n’a pas encore créé ?
Dans un futur alternatif dévasté, dix-neuf ans après le présent, surveillé par Cable et visité par Magneto , un scientifique du nom de Kirk Jansen a créé un programme qui a grandi et évolué en haine codée, une peste synthétique a finalement surnommé le virus Reaver.
Toute personne infectée par celle-ci est devenue des atrocités cyber-organiques repensées pour traquer et exterminer les mutants, ainsi que toute autre personne qui se mettait sur leur chemin. Les Avengers, les X-Men et toutes les autres équipes de super-héros du monde se sont mobilisés pour arrêter sa propagation, mais parce qu'ils n'étaient pas disposés à tuer les hôtes robotisés afin d'éradiquer la peste virale, ils sont tous tombés et sont morts un par un.
First Appearance:
X-Men: Blue #33
(October, 2018)
6.Le virus Legacy
Le virus Legacy est peut-être le virus le plus connu des lecteurs de comics Marvel. Car celui-ci a contaminé bon nombre de mutants. Le responsable de ce virus Legacy s’appelle Stryfe, le clone maléfique de Cable venu de 2000 ans dans le futur. Une des victimes les plus connues du virus Legacy reste Illyana Raspoutine, la sœur cadette de Colossus. C’est justement le sacrifice du mutant russe qui a permis de trouver un remède au virus Legacy.
Il fut créé par Stryfe, un terroriste mutant venu du futur. Il le donna à Mister Sinistre. C'est ce dernier qui le lâcha dans la nature, sans le savoir. Le virus Legacy fit plusieurs centaines de morts chez les mutants.
3 versions du virus de base se sont développées. La première causait une dégénérescence des cellules, la deuxième provoquait fièvre, maladies de peau et perte de contrôle des pouvoirs. La troisième fut une version mutée des deux premières par les pouvoirs d'Infectia. Cette dernière version pouvait aussi contaminer les humains.
Première apparition : (VO) X-Force (1st) #18 (janvier 1993, par Fabian Nicieza, Greg Capullo & Harry Candelario - (VF) : X-Force n°10 (Semic, mars 1994).
7.Le virus Ultimo
Tout commence par Ultimo, un androïde géant et ennemi d’Iron Man. Ultimo est créé par des extraterrestres contre lesquels il finit par se retourner. À partir des débris d’Ultimo, le Dr Philipp Prometheus ( !) du HAMMER conçoit le virus Ultimo, capable de donner à toute personne infectée des pouvoirs surhumains. Quel que soit l’espèce du porteur, le virus transforme tout en une machine meurtrière dotée d’une vision laser, et d’une force, d’une résistance et d’une vitesse accrue. Sa puissance est telle que le virus Ultimo peut infecter un Dieu, comme par exemple Arès.
Ultimo réapparut sous la forme d'un virus techno-organique, créé par une filiale d'armement de Stark Industries travaillant pour le H.A.M.M.E.R. de Norman Osborn.
Après avoir sauvé Arès et des civils contaminés, War Machine retrouva la source des travaux, cachée dans une base du désert du Mojave, et se lança à la recherche des trois parties du cerveau du robot. La dernière partie était en possession du cousin crapuleux de Tony Stark, Morgan Stark, qui l'ingéra. Ultimo reprit alors vie, sous forme de métal liquide et il se lança dans l'assimilation et la contamination de la flore de la planète.
First Appearance :
Dark Reign: New Nation #1
(February, 2009)
8.La grippe mutante HX-N1
La grippe HX-N1 est un virus de synthèse conçu pour annuler les pouvoirs des mutants. Ce virus apparait dès Uncanny X-Men n°521 et se repend un peu plus tard dans la saga Quarantine. Aussi appelé « Contagion X », HX-N1 ressemble à une banale grippe, mais fulgurante puisqu’il agit très rapidement. Wolverine, puis Namor sont touchés. L’inventeur du virus, le supervilain Lobe, s’injecte par erreur la grippe HXN1 : il se retrouve donc à devoir développer un remède pour guérir s’il ne veut pas mourir.
First Appearance Last Appearance :
Uncanny X-Men #521
(April, 2010)
Uncanny X-Men #534
(May, 2011)
9.Le virus Ultron
Ultron est une des intelligences artificielles les plus maléfiques de l’Univers Marvel ! Conçu par Hank Pym, Ultron est une véritable arme de destruction massive. Imaginez alors les dégâts du virus Ultron, capable de transformer quiconque en un robot sadique ! En effet, petit à petit, l’hôte du virus se transforme en Ultron, tant physiquement (il devient un mélange biomécanique) que psychologiquement (l’hôte du virus en vient à penser comme Ultron). À mesure que le virus se répand, c’est donc une véritable armée d’Ultron qui se forme, infectant toujours plus de victimes.
First Appearance:
Avengers Assemble Vol 2 #14AU
(June, 2013)
10.Le virus techno-organique Transmode
Le virus Transmode convertie la matière vivante en technologie, créant des cellules techno-organiques qui reproduisent le sujet originel. Mieux : une cellule techno-organique contient les informations nécessaires à recomposer l’hôte. Les victimes de ce virus finissent par faire partie du Phalanx, une espèce cybernétique créée par la Technarchie, une race extraterrestres métamorphes. Leur objectif : convertir les êtres vivants afin qu’ils leur fournissent l’énergie nécessaire à leur survie !
Première apparition : VO : New Mutants (vol.1) # 21 (novembre 1984, par Chris Claremont & Bill Sienkewicz) – VF : Titans n°77 (juin 1985)
.
C'est d'actualité , alors voici :
10 virus mortels qui ont infecté l’Univers Marvel !
Les superhéros Marvel ont combattu d’innombrables menaces. Mais il existe parfois des dangers plus insidieux, plus silencieux. Les virus ont tué d’innombrables personnes dans l’univers Marvel. Et fait souffrir encore plus de gens. Ils représentent un danger bien réel pour nos héros favoris. Voici 10 des virus les plus mortels de l’univers Marvel !
1.Le virus Extremis
Extremis est un virus créé dans les laboratoires d’une filiale de Stark Industries. Le Dr Killian Aldrich et Maya Hansen conçoivent une espèce de sérum du super soldat, procurant au cobaye des capacités surhumaines. Imaginée par Warren Ellis, la saga Extremis montre Tony Stark tentant d’arrêter un homme contaminé et surtout d’empêcher que le virus ne tombe entre de mauvaises mains (comme celles du Mandarin, par exemple). Pour l’arrêter, Iron Man n’aura pas d’autre choix que de pulvériser le crane du porteur du virus Extremis.
Créée par le Dr Maya Hansen, l’Extremis est, en quelques mots, une solution de super-soldat, une entité bio-électronique s’adaptant à des milliards de nanotubes graphiques et évoluant dans une espèce de fluide semi-liquide. Injecté dans un organisme biologique, vous devenez un sympathique inventeur milliardaire avec un penchant pour les sous-vêtements métalliques ; l’Extremis agit comme un compilateur, ou, du moins, un re-compilateur. Fondamentalement, il pirate un centre névralgique du corps humain, cette partie du cerveau qui conserve un schéma complet de notre organisme et qui gère les activités de guérison et de croissance. L’Extremis réécrit ce schéma, exploitant ainsi ce centre névralgique pour reproduire l’organisme.
Après l’injection de l’Extremis, le sujet commence à tousser violemment et à vomir, puis il se sent retourné dans tous les sens et est enveloppé d’une matière visqueuse biologique, le cocon – sa masse représentant la somme de ses volumes. Concrètement, le sujet est susceptible de demeurer dans cette chrysalide peu amène pendant deux ou trois jours étant donné que l’Extremis détruit l’ancien corps pour en produire un nouveau. Un organisme tout neuf est donc créé, avec des organes plus performants.
First Appearance :
Iron Man Vol 4 #1
(January, 2005)
2.Le virus zombie
Le Gardien de la Terre-Z, une autre dimension, expédie Sentry sur la Terre-2149. Problème : ce Sentry est infecté par le virus zombie. Celui ne tarde pas à contaminer les habitants et notamment les héros de la Terre-2149 ! Ceux-ci se transforment invariablement en zombies cannibales ! Marvel Zombies et ses suites sont l’occasion pour Mark Millar puis Robert Kirkman, le papa de Walking Dead, de livrer leur vision « zombifiée » de la galerie de personnages Marvel.
Dans Ultimate Fantastic Four#21-23, les Quatre Fantastiques de l’univers Ultimate se retrouvent sur une Terre parallèle (Earth-2149), où un virus a transformé leurs homologues ainsi que tous les super-héros en zombies cannibales. À partir de cette trame, le scénariste Robert Kirkman, déjà auteur de la série The Walking Dead chez Image, a écrit la mini-série Marvel Zombies. Les super-héros de cette histoire ont les mêmes pouvoirs et costumes que dans l’univers Marvel, à la différence près qu’ils se comportent comme des monstres affamés de chair humaine. Une fois la Terre dépeuplée, ils s’en vont assouvir leur faim dans l’univers entier, planète après planète.
First Appearance:
Ultimate Fantastic Four #21
(September, 2005)
3.Le virus Carrion
Comme le virus zombie, le virus Carrion s’attaque au cerveau de l’infecté, jusqu’à le détruire. La victime devient enragée puis psychotique, jusqu’à ce que le corps lâche. Il n’existe pas de remède au virus Carrion, mais on peut en limiter les effets en avalant des pilules spéciales. Sur la Terre-616, c’est le Chacal qui a imaginé ce virus pour anéantir Manhattan pendant la Conspiration des Clones. Heureusement, Spider-Man et Scarlet Spider. Dans d’autres dimensions de l’Univers Marvel, avant de se répandre, le virus Carrion a été créé par les entreprises Parker afin de faciliter l’usage de clones pour des greffes d’organes.
Le virus Carrion réapparut quand Ben Reilly tenta de ramener à la vie, sous forme de clones, tous les proches et ennemis disparus de Spider-Man. Cependant, une faille dans le processus de clonage/résurrection déclenchait une dégénérescence cellulaire de ses créations, qui se transformaient en une nouvelle forme de Carrion, capable de contaminer tous les humains. Pour contrer cette dégénérescence, les clones devaient ingérer quotidiennement une pilule, bloquant cette dégradation de leurs tissus. Ayant découvert cette situation dans ses voyages entre les réalités, Kaine Parker, accompagné de Spider-Woman (Gwen Stacy) de la Terre-65 en informa le Spider-Man de la Terre-616 pour l’empêcher d’accepter l’offre d’alliance de Reilly. Mais le clone du Dr Octopus, refusant de servir plus longtemps Reilly, activa le virus Carrion dans tous les nouveaux clones, enclenchant la dégénérescence de ces derniers et la contamination des humains, parmi lesquels Anna Maria Marconi. Pour faire face à l’épidémie, Spider-Man décida d’utiliser les systèmes de son nouveau réseau social pour diffuser un signal électronique capable de détruire le virus Carrion, sauvant ainsi l’humanité.
First Appearance:
The Spectacular Spider-Man #149
(April, 1989) (Historically)
Peter Parker, The Spectacular Spider-Man #25
(December, 1978) (Retroactively)
4.Le virus X
Dans Marvel Two-in-One n°81, MODOK enlève Ben Grimm alias La Chose et un groupe de civils. Son objectif ? Les utiliser comme cobayes pour tester son nouveau virus mortel, le « Virus X ». La Chose contrecarre les plans de MORDOK mais est infecté par le virus X. Il commence alors à se métamorphoser en une créature plus repoussante encore. Ben Grimm sombre dans une profonde déprime et devient violent. Heureusement, un remède finit par être trouvé dans le repère de MODOK. Au lieu de soigner son cancer, le héros Giant-Man choisit de l’utiliser pour guérir la Chose, qui retrouve son apparence habituelle de créature aux briques orangées.
5.Le virus Reaver
X-Men Blue n°33 est un épisode très inspiré par la saga Terminator. Magnéto découvre que, dans un futur alternatif et apocalyptique, le scientifique Kirk Jansen a conçu un programme qui se développe pour devenir un véritable virus : le virus Reaver. Quiconque est contaminé se transforme en monstre cyberorganique traqueur de mutants. De retour dans le présent, Magnéto envisage de tuer Kirk Jansen. Mais peut-il assassiner le scientifique pour un virus qu’il n’a pas encore créé ?
Dans un futur alternatif dévasté, dix-neuf ans après le présent, surveillé par Cable et visité par Magneto , un scientifique du nom de Kirk Jansen a créé un programme qui a grandi et évolué en haine codée, une peste synthétique a finalement surnommé le virus Reaver.
Toute personne infectée par celle-ci est devenue des atrocités cyber-organiques repensées pour traquer et exterminer les mutants, ainsi que toute autre personne qui se mettait sur leur chemin. Les Avengers, les X-Men et toutes les autres équipes de super-héros du monde se sont mobilisés pour arrêter sa propagation, mais parce qu'ils n'étaient pas disposés à tuer les hôtes robotisés afin d'éradiquer la peste virale, ils sont tous tombés et sont morts un par un.
First Appearance:
X-Men: Blue #33
(October, 2018)
6.Le virus Legacy
Le virus Legacy est peut-être le virus le plus connu des lecteurs de comics Marvel. Car celui-ci a contaminé bon nombre de mutants. Le responsable de ce virus Legacy s’appelle Stryfe, le clone maléfique de Cable venu de 2000 ans dans le futur. Une des victimes les plus connues du virus Legacy reste Illyana Raspoutine, la sœur cadette de Colossus. C’est justement le sacrifice du mutant russe qui a permis de trouver un remède au virus Legacy.
Il fut créé par Stryfe, un terroriste mutant venu du futur. Il le donna à Mister Sinistre. C'est ce dernier qui le lâcha dans la nature, sans le savoir. Le virus Legacy fit plusieurs centaines de morts chez les mutants.
3 versions du virus de base se sont développées. La première causait une dégénérescence des cellules, la deuxième provoquait fièvre, maladies de peau et perte de contrôle des pouvoirs. La troisième fut une version mutée des deux premières par les pouvoirs d'Infectia. Cette dernière version pouvait aussi contaminer les humains.
Première apparition : (VO) X-Force (1st) #18 (janvier 1993, par Fabian Nicieza, Greg Capullo & Harry Candelario - (VF) : X-Force n°10 (Semic, mars 1994).
7.Le virus Ultimo
Tout commence par Ultimo, un androïde géant et ennemi d’Iron Man. Ultimo est créé par des extraterrestres contre lesquels il finit par se retourner. À partir des débris d’Ultimo, le Dr Philipp Prometheus ( !) du HAMMER conçoit le virus Ultimo, capable de donner à toute personne infectée des pouvoirs surhumains. Quel que soit l’espèce du porteur, le virus transforme tout en une machine meurtrière dotée d’une vision laser, et d’une force, d’une résistance et d’une vitesse accrue. Sa puissance est telle que le virus Ultimo peut infecter un Dieu, comme par exemple Arès.
Ultimo réapparut sous la forme d'un virus techno-organique, créé par une filiale d'armement de Stark Industries travaillant pour le H.A.M.M.E.R. de Norman Osborn.
Après avoir sauvé Arès et des civils contaminés, War Machine retrouva la source des travaux, cachée dans une base du désert du Mojave, et se lança à la recherche des trois parties du cerveau du robot. La dernière partie était en possession du cousin crapuleux de Tony Stark, Morgan Stark, qui l'ingéra. Ultimo reprit alors vie, sous forme de métal liquide et il se lança dans l'assimilation et la contamination de la flore de la planète.
First Appearance :
Dark Reign: New Nation #1
(February, 2009)
8.La grippe mutante HX-N1
La grippe HX-N1 est un virus de synthèse conçu pour annuler les pouvoirs des mutants. Ce virus apparait dès Uncanny X-Men n°521 et se repend un peu plus tard dans la saga Quarantine. Aussi appelé « Contagion X », HX-N1 ressemble à une banale grippe, mais fulgurante puisqu’il agit très rapidement. Wolverine, puis Namor sont touchés. L’inventeur du virus, le supervilain Lobe, s’injecte par erreur la grippe HXN1 : il se retrouve donc à devoir développer un remède pour guérir s’il ne veut pas mourir.
First Appearance Last Appearance :
Uncanny X-Men #521
(April, 2010)
Uncanny X-Men #534
(May, 2011)
9.Le virus Ultron
Ultron est une des intelligences artificielles les plus maléfiques de l’Univers Marvel ! Conçu par Hank Pym, Ultron est une véritable arme de destruction massive. Imaginez alors les dégâts du virus Ultron, capable de transformer quiconque en un robot sadique ! En effet, petit à petit, l’hôte du virus se transforme en Ultron, tant physiquement (il devient un mélange biomécanique) que psychologiquement (l’hôte du virus en vient à penser comme Ultron). À mesure que le virus se répand, c’est donc une véritable armée d’Ultron qui se forme, infectant toujours plus de victimes.
First Appearance:
Avengers Assemble Vol 2 #14AU
(June, 2013)
10.Le virus techno-organique Transmode
Le virus Transmode convertie la matière vivante en technologie, créant des cellules techno-organiques qui reproduisent le sujet originel. Mieux : une cellule techno-organique contient les informations nécessaires à recomposer l’hôte. Les victimes de ce virus finissent par faire partie du Phalanx, une espèce cybernétique créée par la Technarchie, une race extraterrestres métamorphes. Leur objectif : convertir les êtres vivants afin qu’ils leur fournissent l’énergie nécessaire à leur survie !
Première apparition : VO : New Mutants (vol.1) # 21 (novembre 1984, par Chris Claremont & Bill Sienkewicz) – VF : Titans n°77 (juin 1985)
.