Dark Crystal : la série Netflix sera aussi belle et magique que le film culte, affirme le réalisateur
La série The Dark Crystal : Age of Resistance réutilisera en partie les techniques magnifiques du film culte.
Dans la (trop) longue liste des films et séries cultes ressortis des cartons pour des raisons plus ou moins cyniques et inquiétantes, Dark Crystal est certainement parmi les plus étonnants. Le film de Jim Henson a beau être culte, et adoré par des générations entières, il n'a pas rencontré un si grand succès à sa sortie, et pourra sembler un brin confidentiel en 2018. Rien d'une valeur sûre, a priori.
Néanmoins, Dark Crystal sera de retour dans The Dark Crystal : Age of Resistance, un prequel sous forme de série, qui arrivera prochainement sur Netflix. Et lors du New York Comic-Con, le réalisateur français Louis Leterrier (Insaisissables) a tenu à dire que les techniques employées sur la série seraient très proches de celles du film culte, et que l'équipe n'a pas cédé à la facilité des images de synthèse.
Louis Leterrier a ainsi déclaré : "J'adore les CGI, mais on n'utilise pas de CGI ici". Car dans le film original de Jim Henson, il n'y a que des marionnettes, et le charme incroyable de l'univers repose en grande partie sur ce choix. Difficile donc d'imaginer rendre hommage à ce chef d'oeuvre en tartinant l'écran d'images de synthèse devenues si ordinaires.
Le réalisateur de L'Incroyable Hulk continue :
"Les gens ont demandé quelles nouvelles technologies on allait amener dans le projet, et je réponds qu'en fait, ce sera de la très vieille technologie : des fonds verts. On retire les marionnettistes là où ils sont physiquement en train d'actionner les marionnettes. Mais Jim n'avait pas la possibilité de faire ça à l'époque du film. Donc même si c'est de la très vieille technique, c'est une avancée par rapport au film. On est tellement contents que ça reste de l'art des marionnettes, parce que si on retire les marionnettistes, ça reste eux qui les bougent."
The Dark Crystal : Age of Resistance se déroulera avant les événements de Dark Crystal, et tournera autour d'une société de Gelfings qui existait bien avant Jen, le héros du film. Lisa Hanson, fille de Jim Henson, a expliqué que l'envie de revenir dans ce monde était liée à la curiosité d'en savoir plus sur leur culture et civilisation. La série développera donc leur univers, et montrera différents groupes de Gelfings.
Et les mémorables Skeksès seront eux aussi de retour. L'équipe a fait appel à plusieurs artistes qui ont travaillé sur le film culte, pour s'assurer d'une continuité, et aussi d'une fidélité qui devrait faire plaisir aux fans.
The Dark Crystal : Age of Resistance suivra les aventures de trois Gelfings, qui tentent de sauver leur monde après avoir découvert les secrets qui se cachent derrière le pouvoir des Skeksès. Pas encore de date de diffusion pour la série prévue pour 2019, et qui sera composée de 10 épisodes.
Source