.
L'HOMME AUX ECHASSES
(Stilt-Man)
Première apparition :
VO : Daredevil (vol.1) # 8 (juin 1965, par Stan Lee & Wally Wood)
VF : Strange n°9 (août 1970)
Histoire du personnage :
Wilbur Day était un scientifique et inventeur employé des Industries Kaxton, une petite manufacture dans la zone de New York. Le propriétaire de la firme, Carl Kaxton, avait inventé un nouveau type de bélier hydraulique et avait planifié de le commercialiser. Insatisfait de sa position dans la compagnie, Day vola le concept. Il l'utilisa dans la construction d’une paire d’échasses télescopiques blindées . Day attacha les échasses à une armure articulée de sa propre invention et, se nommant l’Homme aux Echasses , il entama une carrière de criminel.
Day avait essayé de revendiquer la propriété du concept original de Kaxton et alla même jusqu’à accuser Kaxton d’être l’Homme aux Echasses , et il engagea l’avocat Matt Murdock pour le représenter. Quand les deux hommes confrontèrent Kaxton chez lui, Day vola une autre invention, le condensateur moléculaire. Daredevil découvrit finalement la vérité. Day, portant les échasses mais pas le reste de l’armure, utilisa le condensateur moléculaire pour tenter de tuer Daredevil. Mais en combattant Daredevil, Day lui-même fut frappé par le rayon du condensateur moléculaire et rétrécit apparemment jusqu’au néant. En fait, quand le rayon eut condensé sa matière jusqu’à un certain point, Day fut transporté dans le microverse . Des mois plus tard, Day et ses échasses réapparurent sur Terre à leur taille réelle. L’Homme aux Echasses essaya de recruter un deuxième ennemi de Daredevil, l’Homme-Grenouille (Vincent Patilio), mais il fut lui-même recruté par un troisième, le Maraudeur Masqué.
Le duo enleva Murdock et ses collègues, pensant qu’ils connaissaient les secrets de Daredevil, et l’Homme aux Echasses essaya d’attirer Daredevil au combat. Confronté à la place par Spider-Man (Peter Parker), l’Homme aux Echasses défit rapidement le héros avec du gaz assommant, mais il fut vaincu par Daredevil quelques minutes plus tard. Sauvé par Electro (Max Dillon), l’Homme aux Echasses rejoignit l’Homme-Grenouille, le Gladiateur (Melvin Potter) et le Matador (Manuel Eloganto) dans les Emissaires du Mal d’Electro, mais les cinq rencontrèrent une défaite rapide face à Daredevil. S’échappant de prison, l’Homme aux Echasses devint un tueur à gages , mais Daredevil captura Day avant qu’il ne pût tuer sa première cible connue, le candidat procureur Foggy Nelson. L’Homme aux Echasses s’installa en Californie, mais Daredevil le fit aussi, espérant se réconcilier avec son ancienne petite amie Karen Page. Quand le vilain devenu acteur Stunt-Master (George Smith) invita Daredevil dans son émission télé, l’Homme aux Echasses usurpa l'identité du Stunt-Master mais s’avéra incapable de défaire son ennemi.
Des mois plus tard, toujours en Californie, l’Homme aux Echasses enleva la fille de Kaxton ; Barbara, puis Kaxton lui-même. Sous la menace de l’homme de main de l’Homme aux Echasses Giao Endros brutalisant Barbara, Kaxton reconstruisit le condensateur moléculaire. L’idée de rétrécir des villes entières donna à l’Homme aux Echasses des illusions de divinité, mais Daredevil et la Veuve Noire (Natasha Romanoff) libérèrent les Kaxton et l’Homme aux Echasses perdit le condensateur. Tombant par la suite sur une bataille entre le motard démoniaque Ghost Rider (Johnny Blaze) et le super criminel Piégeur (Peter Petruski), l’Homme aux Echasses prit au Piégeur plusieurs armes, les ajoutant à son propre arsenal.
Quand le héros de Harlem Faucon (Sam Wilson) passa en procès pour des crimes passés, ses anciens potes engagèrent l’Homme aux Echasses pour le tuer. L’Homme aux Echasses attaqua le tribunal, mais le Faucon et son partenaire Captain America (Steve Rogers) se montrèrent plus combattifs que prévu, poussant l’aspirant assassin à demander littéralement grâce. Suite à des mois en prison, l’Homme aux Echasses attint sa plus grande victoire quand il bannit le super héros Goliath Noir (Bill Foster) sur la planète Kirgar grâce à sa nouvelle arme Z-Rayon, dont le succès surprit même Day. Revenant sur Terre, le Goliath Noir s’allia avec les Champions contre l’Homme aux Echasses. Son Z-Rayon détruit au combat, le Goliath Noir détruisit l’armure de l’Homme aux Echasses et l’écrasa avec l’une de ses propres échasses.
Extradé à New York et emprisonné à nouveau, l’Homme aux Echasses fut libéré par le guerrier extradimensionnel Blastaar, lui-même servant l’ordinateur conscient FAUST. Portant une armure d’adamantium fournie par FAUST, l’Homme aux Echappes vola des isotopes radioactifs, mais il rencontra Thor .
L’Homme aux Echasses, montrant un rare bon sens, se prépara à se retirer, mais FAUST prit le contrôle de l’armure et continua le combat jusqu’à ce que Blastaar arrivât pour combattre également Thor. A la fin du combat, l’Homme aux Echasses, réalisant qu’il était au-delà de son niveau, donna à Thor la localisation de FAUST, puis retourna en prison. Une fois en liberté, un petit voyou incompétent nommé Turk Barrett reconnut Day sans son armure, le suivit, le maîtrisa et vola son armure d’Homme aux Echasses.
Turk commença à utiliser lui-même l’armure de l’Homme aux Echasses, mais Day dit à Daredevil comment défaire Turk en manipulant les gyroscopes qui gardaient l’équilibre de l’armure (Day a depuis bien sûr modifié son armure afin que Daredevil ne pût le défaire de la même manière). Turk s’avéra inepte à manipuler les échasses, rata une tentative pour kidnapper l’assistante du procureur Maxine Lavender et fut capturé par Daredevil. Day crut qu’après cet épisode humiliant, sa propre réputation en tant qu’Homme aux Echasses était ruinée.
L’Homme aux Echasses décida d’améliorer son armure et de combattre ensuite Spider-Man, qu’il avait défait des années auparavant, pour retrouver sa réputation en tant que criminel . Day s’introduisit dans une usine de Cordco et utilisa ses appareils automatisés pour construire une armure améliorée en un temps remarquablement court. Spider-Man apprit l’effraction et combattit l’Homme aux Echasses. Mais quand Spider-Man vit qu’un perturbateur sonique que Day avait activé s’apprêtait à frapper Day lui-même, Spider-Man encaissa l’attaque lui-même pour sauver la vie de Day. Emu par le sacrifice de Spider-Man pour un ennemi, l’Homme aux Echasses emmena le justicier inconscient en sécurité par gratitude et quitta ensuite l’usine.
Malgré cette gentillesse, l’Homme aux Echasses retourna au crime sur la Côte Ouest, mais Iron Man (Tony Stark), enquêtant sur l’usage criminel de la technologie Stark, immobilisa et confisqua l’armure de l’Homme aux Echasses, qui avait reçu à un certain moment des améliorations Stark. Portant plainte contre les Entreprises Stark pour usage excessif de la force, l’Homme aux Echasses échappa à la prison et, avec un gros accord financier, retourna à Manhattan et à l’action avec une armure de rechange sans technologie Stark.
A nouveau capturé et emprisonné, il chercha à se venger non pas sur un super héros, mais sur le procureur Blake Tower. Menant brièvement un bon combat contre l’employé de Blake Tower , Miss Hulk (Jen Walters), il fut défait quand la collègue de Miss Hulk , Louise Mason, anciennement la super-héroïne Blond Phantom , graissa le sol pour le faire glisser vers Miss Hulk, qui attrapa ses jambes et brisa son armure comme une brindille .
Echappant à la capture, il fit face à des échecs dans des attaques mal conçues contre les Quatre Fantastiques et les Vengeurs . En combattant Daredevil, l’Homme aux Echasses fut envahi par des centaines de cafards qui avaient élu domicile dans son armure. Paniquant, quand la police approcha, il trébucha, recevant au visage une grosse quantité d’insecticide par la fenêtre d’un témoin. L’Homme aux Echasses passa la majorité des mois suivants avec d’autres super vilains, avec qui il fraya en tant que témoin au procès du Bricoleur, participant à une exposition d’armes de l’AIM, invité au mariage de l’Homme Absorbant et Titania et client du bar sans nom .
Quand le Caïd (Wilson Fisk) organisa de nouveaux Emissaires du Mal pour des opérations européennes, l’Homme aux Echasses, sa seule recrue américaine, s’avéra étonnamment brillant en France . Mais lors d'un affrontement avec Synapse , l’Homme aux Echasses reçu un coup à la tête et une bio-impulsion électromagnétique. Le pouvoir de Synapse eut apparemment des effets à long terme, car l’Homme aux Echasses refit ensuite surface dans un institut psychiatrique fédéral, étant traité pour mégalomanie récurrente. Le Hibou (Leland Owlsley) le libéra pour le rejoindre lui-même et un nouveau Gladiateur (Wylie Lemmick) dans le Gang des Quatre de Copperhead (Lawrence Chesney) et, portant une armure différente, un Homme aux Echasses inhabituellement cruel et compétent commit plusieurs meurtres à la demande du Gang. Quand Copperhead se retourna contre ses coéquipiers, avec l’intention de les sacrifier pour une puissance démoniaque, Daredevil et Spider-Man défirent le Gang. Seul et à nouveau sain d’esprit des mois plus tard, l’Homme aux Echasses chercha à se venger de Daredevil, mais il fut rapidement défait par Spider-Man, bouclant la boucle de leur histoire de combats.
De nouveau travaillant seul et ayant retrouvé sa santé mentale, Wilbur chercha à se venger une fois de plus de Daredevil mais fut vaincu par Spider-Man. Cherchant des activités criminelles moins risquées, il racheta une part de l’empire du Caïd à son épouse, Vanessa Fisk, quand celui-ci sembla être mort. Mais, il ne garde guère longtemps son territoire, puisque le Hibou, qui cherchait à succéder complètement au Caïd, s’en empara peu après, cassant le bras de Wilbur lors de sa prise de contrôle. Dégoûté totalement de son sort, Wilbur décida d’abandonner le crime et New-York. Comme un écho à sa toute première tentative dans le crime, il se rendit au cabinet de Nelson et Murdock et remit à ce dernier son armure, peu après la révélation dans la presse que Daredevil et Matt Murdock ne faisaient qu’un. Cependant, l’avocat aveugle nia sa double identité, prétendant ne pas le connaître ou se souvenir de lui, provoquant la colère de Day, qui l’accusa d’être en réalité le Caïd. Peu après cet événement, Wilbur croisa la route de Zelda DuBois (Princesse Python); ils tombèrent amoureux et se marièrent rapidement, déterminés tous les deux à abandonner leurs carrières criminelles. Day ne montra aucun intérêt connu quand un homme non identifié usurpa son identité costumée en volant les plans de l’armure par internet et les améliorant. Quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes divisa la communauté des super héros, Day redevint l’Homme aux Echasses dans l’espoir de réussit comme super héros, s’enregistrant auprès du gouvernement fédéral. Recevant des améliorations d’armure du Bricoleur, il traqua le pédopornographe Fulvio Morsella, ignorant que Morsella était non seulement déjà sous la garde du FBI, mais également sous la surveillance du justicier Punisher (Frank Castle). Peu impressionné par les déclarations de réformation de Day, Castle détruisit l’armure de l’Homme aux Echasses et lui tira dessus à bout portant, le tuant instantanément.
Ainsi, presque dix ans après d’être tourné pour la première fois vers le crime, l’Homme aux Echasses périt lors de son premier jour en tant qu’aspirant héros. Le Bricoleur acquit par la suite et vendit l’armure de l’Homme aux Echasses, qui fit finalement achetée par le petit criminel Michael Watts, qui déclara qu’il était le nouvel Homme aux Echasses et ses potes de beuverie le Gang de l’Homme aux Echasses.
Lady Stilt-Man, une autre criminelle, lui rend hommage à titre posthume .
Son premier imitateur étant probablement toujours en liberté, l’héritage de l’Homme aux Echasses de Wilbur Day semble garanti pour durer mais probablement pas pour prospérer.
Alliés :
Ancien membre des Emissaires du Mal d’Electro et de ceux du Caïd, ancien membre du Gang des Quatre
Principaux ennemis :
Daredevil , Spider-Man , Black Widow , Thor , Black Goliath , Miss Hulk , Iron Man , Punisher
Pouvoirs :
Stilt-Man a conçu et fabriqué son costume de combat, ce qui augmente sa force de 10 fois, ce qui lui permet de soulever environ 680 kg . Les jambes télescopiques de la combinaison contiennent des béliers hydrauliques qui leur permettent d'être utilisés comme béliers, pouvant s'étirer jusqu'à 90m et lui permettant également de marcher jusqu'à 48 km/h. Ses jambes sont également recouvertes d'un composé de silicone qui empêche la toile de Spider-Man d'y adhérer. L'armure est électrifiée .
Si la partie inférieure des jambes était endommagée, elles pourraient être détachées. Cependant, cela réduisait la hauteur qu'ils pouvaient atteindre en raison de la perte des segments télescopiques de cette section.
Carl Kaxton a conçu le dispositif à bélier hydraulique, mais Wilbur Day a conçu les échasses hydrauliques et les armes de son costume de combat.
Day est un ingénieur et inventeur compétent, mais peut-être pas génial, avec des diplômes en physique et en génie mécanique. Il est également un artiste de déguisement de talent modéré. Day utilise souvent un pistolet capable de produire un puissant gaz paralysant. Il a également utilisé des grenades à gaz, un blaster à particules chargées, un appareil à vide, un extérieur électrifié pour son costume, divers appareils volés du Trapster et divers types d’armes classiques.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m67 - 90m en armure
Poids : 80 kg - 180kg en armure
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris
Personnalité :
Wilbur Day aurait pu être un grand homme mais ses mauvais penchants ont pris le dessus . Il rêvait d'avoir le monde à ses pieds et d'arpenter la terre tel un dieu . Malgré sa stature et ses hautes ambitions , il est resté un éternel loser . Sa vie connu bien des hauts et des bas , et même son repentir échoua en arrêt de mort .
.
Dernière édition par doom le Mer 05 Jan 2022, 18:02, édité 1 fois