Logan Jeu 10 Oct 2019, 12:02
Quelle claque ce film !
Joaquin Phoenix livre une prestation remarquable, touchant, terrifiant, sa palette d'acteur est ici mise a rude épreuve et il s'en sort a merveille.
Ne vous attendez pas a voir des effets numériques partout avec des explosions a tout va, ici on assiste a une longue descente aux enfers d'un homme banal, qui au final sera submergé par la folie.
Ce film m'a fait penser par moment a Orange Mécanique avec sa violence froide, il y a quelques scènes très dures mais nécessaires au déroulement du film et surtout a ce que deviendra le personnage d'Arthur.
Le film lorgne carrément du côté réaliste, comme la trilogie Nolan l'avait fait, de plus Phoenix nous sert un Joker qu'on avait pas encore vu avec les interprètes précédents, les critiques sont unanimes et ce Joker cartonne un peu partout.
Les fans du Joker qui fait des blagues (façon Romero dans la série des 60's) n'aimeront peut être pas cette version du personnage, mais Phoenix ne s'est pas foutu du monde et s'est investi a fond pour livrer une performance de haut niveau.
La réalisation de Todd Phillips est solide, avec de super plans et des musiques parfaites pour mettre en scène ce Joker.
Un film qui va marquer l'histoire des adaptions de Comics (sans spoiler on retrouve un moment phare de la mythologie Batman).