[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Scénarion de B. Azzarello & L. Bermejo aux dessins.
Scénarion de B. Azzarello & L. Bermejo aux dessins.
Le joker est libéré d'Arkham et décide de se réapproprier ses territoires qui ont été partagé entre plusieurs truands.
Voici un comics qui restera je pense dans les annales et deviendra aussi culte que Killing joke, un petit chef d'oeuvre tant au niveau du scénario qu'aux niveaux des dessins.
Alors j'ai trouvé énormément de ressemblance avec "the dark knight" et pourtant le comics est sorti avant le film.
Déjà le sourire du joker ici ressemble à une cicatrice, il n'a jamais été aussi dégoutant, et il fait des sourires aux couteaux sur ses victimes.
Les costumes, physiques, sont plus réalistes, ce qui est frappant pour Killer croc ainsi que pour les costumes du pinguoin et du sphinx.
Il y a donc une atmosphère très proche des films de Nolan.
Par contre le comics est bien plus glauque et violent que le film de Nolan, rien avoir, une scène plus particulièrement à la fin du comics, fini de vous en convaincre.
La star est véritablement le joker mais vu par un petit truand qui voulait devenir grand en devenant un bras droit du Joker ce qui enrichit l'histoire.
La encore avec batman on est plus proche du polar noir que d'un comics de super héros; le justicier ne faisant qu'une brève apparition, mais alors qu'elle apparition, le joker posant une question à batman et la réponse du chevalier noir est, je trouve, effrayante!
Une lecture obligatoire même pour ceux qui ne font pas de DC, nul besoin de connaître vraiment cet univers pour apprécier ce bijoux.