LA GARGOUILLE GRISE
THE GREY GARGOYLE
Première apparition :
VO :Journey into Mystery #107 (août 1964 par stan Lee et Jack Kirby)
VF :Marvel (Lug) n°13 (avril 1971) - Etranges Aventures n°48 (1975)
Histoire du personnage :
Paul Duval était un jeune chimiste travaillant pour un groupe pharmaceutique commercial à Paris quand il renversa accidentellement une potion contaminée par une substance organique inconnue sur sa main droite. A sa surprise et son désarroi, sa main commença à se transformer en un matériau ressemblant à la pierre et toujours capable de mouvement. Touchant accidentellement son autre main, il apprit bientôt qu’il pouvait transformer son corps entier en ce matériau, simplement en frottant sa main sur la surface de son corps. De plus, il découvrit que toute matière qu’il touchait se changeait également en pierre, même si elle était incapable de mouvement comme lui-même.
Avide par nature, Duval décida d’exploiter ce pouvoir bizarre pour son gain personnel et se tourna vers le vol. S’appelant la Gargouille Grise, Duval s’ennuya bientôt de la facilité avec laquelle il pouvait voler et accumuler des fortunes et décida d’aller en Amérique pour obtenir le secret de l’immortalité du soi-disant immortel Thor , pensant à tort que le marteau de Thor était la source de sa longévité .
Il échoua dans sa tentative et fut battu deux fois au combat par Thor et une fois par Beta Ray Bill pendant un voyage temporel avec le futur Thor Corps. Duval fut parmi les nombreux vilains qui attaquèrent le mariage de Mister Fantastic et l’Invisible sous l’influence mentale du Docteur Fatalis, même si cette armée criminelle fut défaite .
Après qu’Iron Man (Tony Stark) et l’agent du SHIELD Jasper Sitwell déjouèrent la tentative de vol par Duval de la nouvelle super arme au cobalt de Stark, Duval tenta d’acquérir le composé mortel appelé « Elément X », mais il fut contrecarré par Captain America (Steve Rogers), le Faucon (Sam Wilson) et le directeur du SHIELD Nick Fury .
Piégé à bord d’un satellite en orbite terrestre, la Gargouille fut sauvé par l’AIM. Dans une tentative pour lancer un satellite avec un lourd armement, la Gargouille fut accidentellement propulsé à nouveau dans l’espace suite à une bataille avec Captain America et Spider-Man .
Dérivant dans le vide pendant des mois, Duval fut finalement récupéré par l’Oiseau de Proie, un vaisseau pirate dont les membres d’équipage étaient de diverses races extraterrestres. Il prit le commandement du vaisseau après avoir défait et tué le capitaine Sklarr au combat. L’équipage obéit par peur, mais n’aimait pas son autorité et l’ambitieux second de Duval Fee-Lon complotait constamment contre lui. Quand l’équipage essaya de réduire en esclavage les Asgardiens perdus dans l’espace Thor, Sif et les Trois Guerriers, Duval aida à les capturer uniquement pour former secrètement une alliance avec eux, espérant qu’ils pourraient l’aider à revenir sur Terre car il était fatigué de la vie parmi les extraterrestres. Fee-Lon découvrit le complot et mena l’équipage dans une mutinerie contre Duval, opposant la Gargouille et les esclaves nouvellement libérés du vaisseau aux pirates. Duval essaya de s’échapper dans une capsule pendant le combat, mais elle fut endommagée pendant une lutte avec Fee-Lon et explosa, détruisant apparemment les deux hommes. Duval, cependant, survécut, bien que dérivant à nouveau dans l’espace. Formant graduellement une énorme carapace de pierre autour de lui en collectant et en transformant la matière cosmique et des débris spatiaux et équipant finalement la carapace de fusées lui permettant de manœuvrer, Duval retourna sur Terre. Survivant grâce à ses fusées et son immense carapace de pierre, le monstrueux Duval entra dans une frénésie destructrice jusqu’à ce que les Vengeurs et Daredevil l’attaquassent, le libérant involontairement quand ils brisèrent sa carapace. Les plans ultérieurs de Duval pour augmenter ses pouvoirs allèrent de travers quand il découvrit que son appartement de Manhattan longtemps abandonné était occupé par la nouvelle locataire Margot Neil, qui avait jeté les produits chimiques et l’équipement de Duval. Furieux, Duval aurait pu la tuer, mais le Faucon et les autres Vengeurs arrivèrent à temps pour sauver Neil et capturer Duval .
Duval s’échappa de prison aux côtés d’autres super criminels comme Jonas Harrow, Electro, l’Homme-Sable et le Docteur Octopus mais il fut recapturé par Spider-Man et Iron Man. S’évadant de prison et recruté par les Maîtres du Mal du Baron Zemo, Duval et sa coéquipière Screaming Mimi furent assignés pour libérer la nouvelle Pourpoint Jaune (Rita DeMara) de prison afin qu’elle pût rejoindre également les Maîtres. Cependant, Duval et Mimi furent eux-mêmes capturés par la Guêpe , le Paladin et le Chevalier Noir (Dane Whitman) pendant cette mission. S’échappant à nouveau, Duval refait surface en tant que l’artiste Paul St. Pierre, vendant des statues qui étaient secrètement des victimes humaines pétrifiées scellées dans un polymère spécial qui préservait indéfiniment la transformation en pierre. Les statues sinistrement vivantes de St. Pierre firent de lui une riche célébrité, même s’il fut forcé de fuir après qu’Iron Man et d’autres exposèrent ses méthodes et sa vraie identité. Continuant à s’essayer à l’art, puisqu’il pensait désormais être un artiste, Duval attaqua Hulk (Bruce Banner) à la demande du Docteur Fatalis dans le cadre de la conspiration des « Actes de Vengeance », mais Hulk infligea à Duval une défaite douloureuse. Incarcéré dans la super prison "La Voûte" dans le Colorado, Duval participa à une évasion de masse déjouée par les Vengeurs et la Freedom Force . Après avoir assisté à une exposition d’armes de l’AIM, Duval et le Pygargue furent trompés en aidant le tueur de dragons extraterrestre Surtension à jouer un tour à Miss Hulk. Capturé de manière répétée par les semblables de la Fantastic Force , de Daredevil et de la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Duval continua de s’évader de prison. Il garda un profil bas pendant un temps, n’utilisant pas ouvertement ses pouvoirs, excepté pour apprendre au Constrictor les bonnes manières pendant une rencontre sociale, jusqu’à ce que le Gideon Trust engageât Duval pour attaquer la Chose (Ben Grimm) . Les coéquipiers de Grimm au sein des Quatre Fantastiques défirent Duval et la Chose retrouva sa capacité à reprendre forme humaine comme effet secondaire de l’attaque.
Secoué par la mort de son ami d’enfance Gary Lesgetti, Duval reprit sa quête de l’immortalité, attaquant sauvagement l’équivalent féminin de Thor, Thor Girl , et volant son marteau mystique, mais une confrontation éprouvante avec le tueur de dieux Desak et une défaite sévère contre Thor étouffa les illusions de divinité de Duval. Miniaturisé et détenu dans la micro-prison "Big House" (où une évasion de masse fut déjouée par Miss Hulk), Duval fut transféré au Raft et s’échappa pendant une évasion menée par Electro, uniquement pour être recapturé et incarcéré dans la nouvelle prison "La Voûte" des Quatre Fantastiques dans la Zone Négative. Libéré dans des circonstances non révélés, il planifiait un braquage de bijouterie quand Thor Girl contrecarra ses plans. Consultant l’avocate Mallory Book, Duval essayait de porter plainte contre Thor Girl pour agression jusqu’à ce qu’il se retrouvât dans de nouveaux problèmes légaux. Engagé pour assassiner un cadre de studio de cinéma, il fut capturé par Spider-Woman et Miss Marvel pendant la tentative. Echappant à la garde de la police, il fut recapturé par les Nouveaux Guerriers avant de s’évader à nouveau de prison et fut parmi les nombreux super vilains invités à rejoindre l’armée criminelle de Hood .
Duval revient vivre à Paris. Il entre en contact avec l'un des artefacts du Serpent, le dieu asgardien de la peur. Transformé en Mokk, le briseur de foi, devenu monstrueux et surpuissant, il transforme la population parisienne en statues de pierre. Iron Man intervient mais il est forcé de fuir, son armure ayant été endommagée. Sasha Hammer et son escouade sont elles aussi vaincues. Lorsque Le Serpent est finalement battu, Duval retrouve forme humaine et Odin ramène les Parisiens à la vie.
Alliés :
Maîtres du Mal
A.I.M
Lethal Legion
Syndicat de Hood
Principaux ennemis :
Thor - Captain America - Faucon - Spider-Man - Daredevil - Nick fury - Iron Man - Spider-Woman - Hulk - Vengeurs - etc..
Pouvoirs :
Duval peut pétrifier pendant une heure toute personne avec qui sa main pierreuse entre en contact. Ce pouvoir n'a pas d'action sur les objets magiques.
En se touchant lui-même, son corps devient dur et lourd comme de la pierre, ce qui le protège contre la plupart des coups portés.La Gargouille Grise empêche l’usage non désiré de son pouvoir en portant un gant spécialement traité qui est particulièrement non conducteur et est ainsi incapable d’être transformé en pierre. Le gant a une petite zone dans la paume qui est habituellement laissée ouverte pour permettre l’utilisation de son pouvoir à n’importe quel moment. Il semble ne pas y avoir de limite au nombre de fois que la Gargouille peut appliquer son toucher et effectuer un changement.
Taille : 1m80
Poids : 79 kg - 340 kg sous sa forme de pierre
Yeux : bleus - blancs (pierre)
Cheveux : bruns - gris (pierre)
Personnalité :
Duval est un chimiste doué et un esthète aimant l'art , les belles choses ainsi que l'opulence bourgeoise . D'abord grisé par ses pouvoirs et sa soif de richesses , il est rapidement gagné par la prise de conscience de sa mortalité inhérente . La quête de l'immortalité et pourquoi pas de la divinité deviennent ses objectifs , bien qu'il se laisse souvent rattraper par ses instincts bassement humains .
.
Dernière édition par doom le Jeu 06 Jan 2022, 13:02, édité 1 fois