Ratatarse Jeu 15 Mar 2018, 15:28
Loin de moi l'idée et le propos qu'il n'y a que la team qui participe (peut-être n'ai-je pas été assez clair dans mon texte), et j'encourage vivement tout le monde à créer des sujets et répondre aux autres.
Je parlais essentiellement sur "l'animation" sur le forum, et la mise en place des fiches une fois les sujets postés.
Avoir des réactions sur tel ou tel sujet fait partie, comme je le disais à la suite, de l'intérêt de chacun pour ledit sujet, non pas parce que personne n'est intéressé, mais parce que parfois on rate des marches, tout simplement.
De la même manière, il y a parfois des doublons, juste parce que le premier sujet n'a pas été vu.
Cela fait partie de la marche des forums, si l'on regarde la majorité des sujets sont "vus" mais le taux de réponse est très faible.
Celà rejoint ce que disais Redwing également.
La plupart des forums ont perdu la plupart de leurs membres "éminents", chacun pour une raison propre, et il faut faire avec les nouveaux.
Sur les autres forums ou je suis inscrit, il se passe la même chose, les anciens ne viennent plus, les nouveaux lisent à peine et ne postent pas plus.
Si l'on peut regretter l'ambiance et la grandeur passée des forums, les faire évoluer pour "retrouver" cette ambiance est nécessaire.
Mais l'on bute toujours sur la participation.
Alors oui comme tu dis, il y a les topics des potes sur lesquels on répond plus facilement, mais pour cela, nous sommes tous pareils.
Perso, je suis très loin des domaines des statues ou bustes, notamment, je regarde en curieux, mais ne m'y intéresse pas, donc forcément, je ne peux pas en dire grand chose de pertinent donc je m'abstient la plupart du temps.
Ensuite sur les collections des autres, il y a de superbes collections, mais il y a maintenant une absence de tolérance qu'il n'y avait pas avant (je parle des forums en général).
Beaucoup de collectionneurs ne supportent pas ou plus qu'on dise autre chose que "houaaaaa superbe pièce" quand on poste sur leur thread (même si le post n'est pas négatif), alors forcément, au bout de une ou deux "engueulades" pics, il y a abandon...
Au niveau des proders, l'exigence est de plus en plus grande car la qualité augmente, le prix augmente, etc, mais quels sont les nouveaux arguments ?
Il y aura toujours la "lutte" des enchantés et des détracteurs, mais ceux-là aussi s'essoufflent car cela se répète à chaque annonce.
La même constatation désabusée se fait sur tous les forums.
Certains ont fermé depuis une paire d'année, alors qu'il y avait foule dessus il y a 4 ans.
D'un coup, le forumer serait donc devenu une espèce menacée ?
Mettre de m'énergie dans le forum et aussi le groupe FB n'est pas impossible, comme je le disais, c'est l'affaire de tous, mais le temps de le faire ne sera pas passé sur d'autres médias, et peut-être est-ce le choix de l'ensemble des personnes qui tend vers ce résultat : aller ailleurs ou paser du temps sur autre chose, que ce soit par obligation ou sentiment de satisfaction plus élevé.
Et ce, malgré ceux qui postent encore régulièrement ici.
Je ne juge que par mon expérience personnelle : il y a environ 5 6 ans, je passais plus de deux heures par jour sur 4 forums essentiellement.
Aujourd'hui, on va diviser ça par... 10, et avec un forum en plus.
Moins de contenu, moins de réaction, moins de flood...