NIGHT IS GOLD, Huile et feuille d'or sur toile /oil and gold leaf on canvas, 51x76cm / 20"X30"
Le texte explicatif que j'ai posté sur facebook:
Une fois n'est pas coutume, je vais expliciter un peu ma démarche pour l'élaboration de ce tableau. Je le fais toujours très mal en direct; comme je l'ai dit, je parle souvent très mal de mon travail. A l'écrit, je me disperse moins.
Black Cat est un des personnages que je préfère peindre, avec Poison Ivy, et Black Widow. Ce n'était pas forcément mes personnages préférés lors de mes lectures, mais je pense avoir touver la clé pour les représenter, le visage pour les incarner (même si Poison en a changé régulièrement).
Le personnage de Felicia m'évoque de suite une certaine sophistication, un charme un peu suranné.
Après l'avoir donc déjà representée en Pin-Up fifties à la Gil Elvgren, puis sixties façon playmate féline, j'avais envie cette fois d'un portrait en gros plan pour travailler ce que je préfère, le visage.
Déjà, lors de mes précédentes interprétations, je lui avais déjà donné une touche glamour Hollywoodienne de la Grande Epoque en lui donnant la coiffure d'une star des années 40, Veronika Lake.
En poussant plus loin le concept Hollywoodien, j'avais envie de l'imaginer toute droit sortie d'une Lobby Card ou d'une affiche de film de cette époque et qui aurait promu une comédie étincelante, magique, et certainement un peu kitch comme les plus grands Studios en avaient le secret.
Un film Technicolor, évidemment, entre "A Star is Born", "Singing in the Rain" et "To Catch a Thief".
Cette toile est aussi un moyen de parler de mon enfance, donc de moi. Si elle a été difficile dans les cours d'écoles (j'en ai bavé des ronds de chapeau), elle a été idyllique dans le cadre familial grâce notamment à ma passion pour les Grands Chefs-d'oeuvres Hollywoodiens, soigneusement entretenue par "la dernière séance" d'Eddy Mitchell, ou le Cinema de minuit de Patrick Brion sur FR3 (ah, ce générique! Il m'emmenait ailleurs dès les premières images et les premières notes).
Et surtout, cette passion était avivée par les deux grandes fans de cinema qu'étaient mes grand-mères, qui m'ont parlé des plus grands films, de leurs premières dans les cinémas de l'époque, et me les ont fait découvrir avec enthousiasme.
Avec cette toile, je leur rend hommage. Je leur dois beaucoup.
Je suis ravi que cette toile rejoigne une collection dans laquelle figurent certains de mes tableaux que je trouve les plus réussis.
En ce moment à la Galerie Carole Kvasnevski.