Ou alors c'est qu'on a plongé dedans par erreur
Je collectionne depuis toujours je crois ( et oui les billes dans la cour de récré ou les soldat gagné grâce aux billes etc) , et croyez moi il n'y a pas qu'une façon de collectionner ni un type de produit !!
On peux collectionner de tout et a tout prix voir même des objets gratuits ( certes loin de nos collections ) .
Pour en revenir a notre sujet /sondage , je vis et j'ai vu depuis le temps que je collectionne, suis sur des forums de collectionneurs et côtoie des collectionneurs que les approches diffèrent en fonctions d'un tas de paramètres mais la passion du beau de l'objet est quelques choses propres a chacun lorsqu'il a en sa possession l'objet convoité ( et je précise l'objet quel qu'il soit de la figurine toute moche POP a la Bd ou a la méga statue collector très cher )
J'ai vu venir des gens d'univers très éloignés autour d'un m^me attrait pour le proders .
En revanche j'ai vu des gens se brûler les ailes en entrant dans ces milieux on l'on claque des fois plus que de raison .
Certains ont dépensé sans compter comme dans Jurassic Park puis craquer et tout revendre .
je ne suis pas là pour porter jugement mais je pense qu'ils ont tenté d’appartenir a une famille dont au fond ils n'en avaient pas la fibre !!
Quand je vois la revente qui suivent les achats et souvent rapidement , je pense que le poto qu a craqué n'avait pas le coup de cœur réfléchi pour la pièce!
Un collectionneur passionné ne revend pas ou alors a mort dans l'âme car soucis qui l'oblige !!!
Alors bien sur certain recentre ou modifient leurs possessions et cela en fonction de ses envies du moment.
Par contre il faut savoir différencier l'achat compulsif ( c'est un autre débat) que l'on regrette souvent peu de temps après et l'achat passion qui ne vous quittera quasi jamais .
On peux faire des pauses , mais il savoir faire la différence entre tout ces modes d'achats .
Nous sommes sur un marché et comme tout marché il y a évolution et diversification des genres ainsi que des prix !!
En ce moment certains produits coûtent cher ( très cher) pour certains donc ces achats sont a bien y réfléchir avant de commettre l’irréparable .
Mais je peux aussi comprendre que de craquer devant une très belles pièces très cher ou l'on bave et devoir se rabattre sur un objet a sa portée mais moins beau et bandant n'apaise pas nos envies et augmente la frustration quelque part
Bref le débat de penser est vaste mais des fois il vaut mieux arrêter que d' être frusté ( ce n'est pas bon pour le moral !!)
En ce qui me concerne puisque je vais aussi parler pour moi , je suis en phase de mutation tel un mutant
L'évolution arrive et comme cela fait des années que je n'ai acheté une pièce prepaint ( au moins trois) je pense me recentrer , ne garder que mes graals a passer a autre chose . ( Bd ma base et certains proders d’aigrement disons pour décorer ( l’entassement non exposé me fatigue )
Je prends toujours plaisir a voir les potos s'exploser les neurones et leurs CB quand ils rentrent un pièce ou belles BD, et de voir aussi sur le net ou en vrai ses travaux d'artistes
Mais pour moi se sera après recentrage et avec parcimonie