Cinquante ans après la mise à feu initiale du vaisseau Enterprise, la franchise Star Trek se porte comme un charme. Elle a engendré cinq séries télé successives, une série d'animation et douze films. Le plus récent – produit sous la houlette de J. J. Abrams
La télé attend elle aussi un nouvel avatar de la franchise. Ce sera le premier depuis onze ans. Lors de la présentation de sa conférence de rentrée, au Carnegie Hall de New York, mercredi 18 mai, la direction de CBS a laissé filtrer quelques rares et précieuses informations à ce sujet.
On sait ainsi que ce spin off ne s'inscrit pas dans la continuité des longs métrages de J. J. Abrams mais assume sa filiation avec la série originelle et sa descendance (Star Trek : Next Generation). Peu explicite, puisqu'elle consiste en images de constellations et autres nébuleuses sidérales, la bande-annonce montrée à cette occasion confirme toutefois cette piste. On y reconnaît, en effet, le thème musical original signé Alexander Courage, et une police de caractère dérivée de celle des débuts de la franchise.
L'équipe à laquelle a été confiée les manettes a toutes les qualités requises pour mener l'entreprise et l'Entreprise à bon port. Brian Fuller, le showrunner, arrive tout droit de la série Hannibal, mais a écrit auparavant de nombreux épisodes de Star Trek: Deep Space Nine et de Star Trek : Voyager. Il est secondé par Nicholas Meyer, qui a réalisé Star Trek II et Star Trek VI et de Rod Roddenberry, fils du créateur de la franchise Gene Roddenberry et désormais producteur exécutif.
Attendu en janvier* 2017, le premier épisode sera diffusé sur CBS et aussitôt mis en ligne sur CBS All Access, la plateforme de replay du network. Star Trek doit servir de produit d'appel pour promouvoir cette plateforme qui proposera en exclusivité tous les épisodes suivants.
*Certains site annonce que la série sera diffusé au printemps 2017