"Fables est une série de comics créée par Bill Willingham (scénario). Ian Medina (épisodes 1 à 5 US) puis Mark Buckingham (à partir du 6) se sont succédé au dessin sous des couvertures de James Jean. L'encrage est de Steve Leialoha, accompagné de Craig Hamilton sur les 5 premiers épisodes et les couleurs de Sherilyn Van Valkenburg (épisodes 1 à 5 US) puis Daniel Vozzo (à partir du 6).
La série est éditée aux États-Unis chez Vertigo, un label de DC Comics. En France, après deux albums publiés par Semic, c'est Panini qui continue la traduction, après l'attribution par DC Comics de la licence française à cet éditeur.
La série a reçue en 2003 leEisner Award de la Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton."
"Blanche Neige, le Grand méchant loup, le Prince Charmant, Barbe bleue, les Trois petits cochons, Pinocchio, etc. Ils sont parmi nous. Ils, ce sont les personnages des histoires de notre enfance, les Fables. Chassés de leurs royaumes par un mystérieux et puissant Adversaire, ils se sont réfugiés dans le seul monde qui ne semble pas intéresser leur ennemi, le monde des Communs, le nôtre. Depuis des siècles maintenant ils vivent discrètement parmi les humains. Et leur vie n'est plus vraiment un conte de fées ! À Fableville, New York, se regroupent ceux qui peuvent s'intégrer, tandis que les autres (cochons qui parlent, singes volants, géants, …) vivent à l'écart de l'humanité à La Ferme. Blanche Neige est une des responsables de cette communauté dont les ennemis d'autrefois ont été amnistiés et où le moindre problème conjugal entre la Belle et la Bête peut menacer l'anonymat des Fables."
Panini a publié les 7 premiers tomes, j'adore série que je suis avec plaisir, chaque tome a sa dose d'humour(il est très drole de voir par exemple pinochio vouloir corriger la fée qui la rendue enfant à vie), de mystère, de découverte, bien souvent la trame de l'histoire se déroule comme une enquête policière mais il y a aussi de l'action pure, car ils sont en guerre et c'est le fil de toute la série, bien que chaque tome se suffit à lui même.
Un comics hautement recommandé.