Une réponse rapide (j'y reviendrais en détails un peu plus tard).
1/ retirer le superflue des pièces de ton kit (pince coupante, papier de verre…).
2/ nettoie les pièces (eau, liquide vaisselle, brosse à ongle ou à dent). Le but est d'éliminer les résidus gras qui permette de démouler les pièces.
3/ pour l'assemblage, la cyano (superglue) fonctionne très bien pour les petites pièces. Tu peux vouloir tiger les plus grosses pièces (utile quand tu n'a pas de clef ou quand les morceaux à assembler sont trop gros).
Là, tu perces tes parties à assembler (perceuse manuel, je préfère, pour éviter la casse) et tu colles une tige de métal plus ou moins grosse, voir du fil de fer pour les petits éléments (cela se trouve dans les magasin de modèlisme, sculpture, c'est utiliser pour faire des structures).
4/ Pour reboucher, tu peux utiliser de la plastic putty pour les tout petit trou (simple à manipuler, sans préparation, non toxique). Les trous plus gros ou les parties nécessitant une résistance plus importante pourront être bouché avec de l'epoxi putty (ça se trouve en magasin de bricolage, ce sont deux pates à mélangé pour que ça soit actif, c'est un peu toxique donc ne pas se lécher les doigts après
mais c'est dur comme la pierre une fois sec - ça se lisse/travail à l'eau).
5/ une fois tout assemblé, poncé, éventuellement re-sculpté si certaine partie ont des défauts, tu peux sous-coucher.
Game Workshop fait des bombes très pratique (à utiliser en extérieur, avec un masque).
- Le blanc rend les couleurs passé ensuite très lumineuses.
- Le gris a un rendu plus neutre.
- Le noir rend les couleurs plus soutenu mais exige souvent des couches plus épaisses.
Tu peux utiliser différentes sous-couche suivant les parties que tu vas peindre ensuite.
6/ la peinture et les pinceaux : choisi en magasin des pinceaux avec lesquels tu penses être à l'aise.
Au début, tu vas tâtonner, n’investis pas dans des pinceaux hors de prix. Prend un set de pinceau de base (avec des pinceaux fin, plus large et des brosses plates).
Pour la peinture, idem, acrylic qui se dilue à l'eau pour commencer, c'est très bien. Ça se trouve en magasin de maquettisme. On trouve même des sets pour débuter. Les pots sont petits mais tu as besoin de peu de peinture au final.
Avec une barquette en plastique, une éponge et du papier sulfurisé, tu peux te faire une palette humide (ça te permet d'utiliser ta peinture un peu plus longtemps). Il y a plein de tuto sur Internet pour ça.
7/ teste et amuse toi !
C'est le plus important. C'est rarement parfait du premier coup mais au final, réaliser sa/son propre statue/buste, c'est au final, un plaisir qui se suffit à lui-même.
Au fur et à mesure, tu pourras trouver d'autres pinceau, peinture, technique, essayer l'aéro pourquoi pas.