Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+4
Jaurel
Das
cinemodeles
jarod1974
8 participants

Les kit s de jarod avec aide explicative des amis du fofo

jarod1974
    jarod1974
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Masculin Nombre de messages : 4185

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Empty Les kit s de jarod avec aide explicative des amis du fofo

Message  jarod1974 Ven 01 Avr 2016, 11:34

Bonjour à tous!

Je voudrai débuter dans le monde du kit c'est à dire le monter et le peindre.

Pour cela j'ai pour m'entrainer un kit de x-babies mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Avec quoi fixer les parties ensemble (super glue, produit spécial etc) quand faut-il faire des "clefs" et avec quel matériel?

Quel produit utiliser (et ou les trouver au meilleur prix) pour reboucher les trous ou les espaces, comment poncer (j'ai une dremmel).

Et enfin quel sous couche mettre pour peindre (blanc, gris, noir).

c'est beaucoup de question mais j'arrive pas a trouver les infos sur youtube...

Merci d'avance pour les réponse, liens ou livres explicatif.

Bien à vous,

Dernière édition par jarod1974 le Sam 02 Avr 2016, 09:27, édité 1 fois
    cinemodeles
    cinemodeles
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter

Masculin Nombre de messages : 919

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Empty Re: Les kit s de jarod avec aide explicative des amis du fofo

Message  cinemodeles Ven 01 Avr 2016, 13:19

pour l'assemblage si c'est de la résine colle cyanoacrylate (superglue)
    Les clefs d'assemblages sont normalement inclus sur les pièces, sinon tu peux utiliser des morceaux de trombonne pour tiger les pièces entre elles histoire de renforcer l'assemblage. moi les clefs je les faits avec un morceau de profilé plastique d'un côté et de l'autre côté je creuse un trou, je le rempli de pâte bi-composant et j'appuie pour faire une empreinte femelle.
    pour les joints, pâte bi-composant (miliput, magicsculpt,..) tu lisse a l'eau et tu ponce à la main. La dremel çà va bien pour le gros travail.
    pour la sous couche, apprêt carrosserie en bombe (motip est pas mal) ou bombe apprêt figurine (citadel) ou apprêt passé à l'aéro. Pour la couleur le gris est neutre, le blanc va bien quand les couleurs seront claires et le noir indispensable pour le métal ou les teintes sombres.

Admin
    Admin

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5657

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Empty Re: Les kit s de jarod avec aide explicative des amis du fofo

Message  Das Ven 01 Avr 2016, 13:31

Une réponse rapide (j'y reviendrais en détails un peu plus tard).

1/ retirer le superflue des pièces de ton kit (pince coupante, papier de verre…).

2/ nettoie les pièces (eau, liquide vaisselle, brosse à ongle ou à dent). Le but est d'éliminer les résidus gras qui permette de démouler les pièces.

3/ pour l'assemblage, la cyano (superglue) fonctionne très bien pour les petites pièces. Tu peux vouloir tiger les plus grosses pièces (utile quand tu n'a pas de clef ou quand les morceaux à assembler sont trop gros).
    Là, tu perces tes parties à assembler (perceuse manuel, je préfère, pour éviter la casse) et tu colles une tige de métal plus ou moins grosse, voir du fil de fer pour les petits éléments (cela se trouve dans les magasin de modèlisme, sculpture, c'est utiliser pour faire des structures).

4/ Pour reboucher, tu peux utiliser de la plastic putty pour les tout petit trou (simple à manipuler, sans préparation, non toxique). Les trous plus gros ou les parties nécessitant une résistance plus importante pourront être bouché avec de l'epoxi putty (ça se trouve en magasin de bricolage, ce sont deux pates à mélangé pour que ça soit actif, c'est un peu toxique donc ne pas se lécher les doigts après Wink mais c'est dur comme la pierre une fois sec - ça se lisse/travail à l'eau).

5/ une fois tout assemblé, poncé, éventuellement re-sculpté si certaine partie ont des défauts, tu peux sous-coucher.
    Game Workshop fait des bombes très pratique (à utiliser en extérieur, avec un masque).
    - Le blanc rend les couleurs passé ensuite très lumineuses.
    - Le gris a un rendu plus neutre.
    - Le noir rend les couleurs plus soutenu mais exige souvent des couches plus épaisses.
    Tu peux utiliser différentes sous-couche suivant les parties que tu vas peindre ensuite.

6/ la peinture et les pinceaux : choisi en magasin des pinceaux avec lesquels tu penses être à l'aise.
    Au début, tu vas tâtonner, n’investis pas dans des pinceaux hors de prix. Prend un set de pinceau de base (avec des pinceaux fin, plus large et des brosses plates).
    Pour la peinture, idem, acrylic qui se dilue à l'eau pour commencer, c'est très bien. Ça se trouve en magasin de maquettisme. On trouve même des sets pour débuter. Les pots sont petits mais tu as besoin de peu de peinture au final.
    Avec une barquette en plastique, une éponge et du papier sulfurisé, tu peux te faire une palette humide (ça te permet d'utiliser ta peinture un peu plus longtemps). Il y a plein de tuto sur Internet pour ça.

7/ teste et amuse toi !
    C'est le plus important. C'est rarement parfait du premier coup mais au final, réaliser sa/son propre statue/buste, c'est au final, un plaisir qui se suffit à lui-même.

Au fur et à mesure, tu pourras trouver d'autres pinceau, peinture, technique, essayer l'aéro pourquoi pas. Wink

Dernière édition par Das le Ven 01 Avr 2016, 13:33, édité 1 fois

Das
    Admin
    Admin

Message  Das Ven 01 Avr 2016, 13:32

cinemodeles a écrit:pour l'assemblage si c'est de la résine colle cyanoacrylate (superglue)
    Les clefs d'assemblages sont normalement inclus sur les pièces, sinon tu peux utiliser des morceaux de trombonne pour tiger les pièces entre elles histoire de renforcer l'assemblage. moi les clefs je les faits avec un morceau de profilé plastique d'un côté et de l'autre côté je creuse un trou, je le rempli de pâte bi-composant et j'appuie pour faire une empreinte femelle.
    pour les joints, pâte bi-composant (miliput, magicsculpt,..) tu lisse a l'eau et tu ponce à la main. La dremel çà va bien pour le gros travail.
    pour la sous couche, apprêt carrosserie en bombe (motip est pas mal)  ou bombe apprêt figurine (citadel) ou apprêt  passé à l'aéro. Pour la couleur le gris est neutre, le blanc va bien quand les couleurs seront claires et le noir indispensable pour le métal ou les teintes sombres.
    Tu as été plus rapide que moi.
    Le temps que je rédige tout mon roman, tu avais déjà répondu. Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061

jarod1974
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Message  jarod1974 Ven 01 Avr 2016, 14:00

Merci les amis pour votre rapidité.

Le kit que je commence c'est celui-ci

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Wolver11

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Wolver12

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Wolver13

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Wolver14

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Wolver15

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Wolver16

Après avoir agrandi le trou du socle pour le pied y a un bout qui ressort sur l'une des jambes et pas l'autre.Dois-je mettre une tige sur celle qui en a pas? pour plus de stabilité? si oui comment faire pour que le trou que je ferais sur le socle soit exactement ou je veux le mettre sur le pied. J'aurai le même problème avec les genous qui n'ont pas de tige (clefs) faut-il faire un trou avec tige (mais quel technique faire? ça aps l'air évident la technique d'empreinte femelle) ou simplement de la glue?

Pour poncer vous utiser donc pas le dremmel. vous faites ça avec du papier de verre et si oui quel grain?
    Encore merci pour vos conseils. Le pire c'est que c'est un kit pas trop mal car pas beaucoup de trou loin de là même mais je sens que je vais galérer et j'adore ça Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061 Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061
    Das
    Das
    Admin
    Admin

Message  Das Ven 01 Avr 2016, 17:35

Pour l'assemblage / tigage, je te fais des photos tout à l'heure, si tu veux.
    Il faut juste que je finisse de bosser et je sors un kit pour te faire une démo. Wink
    C'est assez simple, tu as juste besoin d'un crayon. Wink

Pour ce qui est du montage sur le socle, une seule jambe suffit. Ne t'embette pas à mettre une tige sur l'autre pied si tu as déjà une clef sur un (surtout sur un kit si petit - ça pourrait éventuellement être utile sur une pièce plus grosse ou une tige de métal sera plus résistante qu'un clef en résine).
    Là, tu vas juste avoir besoin d'une tige pour la tête et les genoux seulement.

Enfin, pour le papier de verre, prend plusieurs grains.
    Un grain fort pour les gros travaux (40, par exemple) et ensuite, des grains plus fin pour affiner le travail (80, 120, 180…)

jarod1974
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Message  jarod1974 Ven 01 Avr 2016, 18:18

Merci Das,

Tes photos seront les bien venus quand tu auras le temps le coté assemblage me stresse j'avoue et puis poncé je me dit que je vais griffer la résine....pas évident un premier kit.....

J'ai vu que pour l'epoxy ou milliput faut un pinceau mouillé pour boucher les trous mais je ne sais pas quel poils il faudras.

Je continuerai a poser des questions sur ce fil car je pense que votre aide et idées sur les kits vont aider beaucoup de gens a se lancer là dedans mais faut avouer que c'est galère pour trouver les infos sur le net (ou peut-être que je suis une nouille...siffle ) . En tous cas faire des kit n'est pas si smple mais ça je le savais Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061 Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061 Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061
    Das
    Das
    Admin
    Admin

Message  Das Ven 01 Avr 2016, 19:46

jarod1974 a écrit:Tes photos seront les bien venus quand tu auras le temps
    Je fais ça tout à l'heure. Wink

jarod1974 a écrit:le coté assemblage me stresse j'avoue et puis poncé je me dit que je vais griffer la résine....pas évident un premier kit.....
    Avec un grain très fin, ça ne laissera pas de trace. Le grain épais, c'est vraiment pour faire le ménage, et tu affines au fur et à mesure.

jarod1974 a écrit:J'ai vu que pour l'epoxy ou milliput faut un pinceau mouillé pour boucher les trous mais je ne sais pas quel poils il faudras.
    Perso, je place ma pâte là où je veux reboucher le trou / faire le raccord et ensuite, je lisse avec le doigt (ou un outils de sculpture) trempé dans l'eau. De la même façon, tu peux sculpter la pâte tant qu'elle n'a pas complètement sécher.
    Je n'ai jamais pensé au pinceau.

jarod1974 a écrit:Je continuerai a poser des questions sur ce fil car je pense que votre aide et idées sur les kits vont aider beaucoup de gens a se lancer là dedans mais faut avouer que c'est galère pour trouver les infos sur le net (ou peut-être que je suis une nouille...siffle ) . En tous cas faire des kit n'est pas si smple mais ça je le savais Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061 Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061 Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061
    C'est comme pour tout, c'est en expérimentant qu'on acquiert de l'expérience.

Si tu veux, on transfère ton topic dans le Coin des Sculpteurs / Peintres et tu le renommes à ton nom, comme ça, on suivra tes avancées et les peintres pourront continuer à te donner des conseils : https://www.marvelscustoms.net/f9-le-coin-des-sculpteurs-peintres-sculptors-painters-corner

Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor

Masculin Nombre de messages : 21686

Message  Jaurel Ven 01 Avr 2016, 20:16

Bon courage à toi... je vois que tu es bien entouré et conseillé Wink

Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 4822

Message  Submariner Ven 01 Avr 2016, 20:58

Je cvais suivre ce topic avec intérêt.... study study

Das
    Admin
    Admin

Message  Das Ven 01 Avr 2016, 21:41

Déjà, voilà une photo de mon matériel pour la préparation.

Le matériel pour le tigeage (ou pinning).
    Une pince coupante, une foreuse manuelle, différente épaisseur de fil de fer (0.5, 1.0 et 1.5).

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-012

Ensuite, le matériel pour le rebouchage / re-sculpt.
    Des limes de toutes formes, des outils de sculptures, du papier de verre (40, 80, 180), de la milliput (mais n'importe quelle pâte epoxy bi-composante te donnera le même résultat) et de la putty plastic (pas de préparation, souple, très pratique pour les bulles d'air en surface).

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-011

Das
    Admin
    Admin

Message  Das Ven 01 Avr 2016, 21:51

Et maintenant, le pinning.

1/ je prends deux parties sans clef d'assemblage… La colle cyano pourrait suffire mais soyons un peu prudent pour bien caler les deux parties.

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-017

2/ je fais une croix au crayon sur un des côtés à assembler. Je déborde volontairement de la surface qui sera collée.

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-018

3/ je place l'autre pièce à assemblé et je peux voir mes traits de crayon qui dépassent.

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-014

4/ je reporte mes traits sur l'autre pièce à assembler.

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-013

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-015

5/ je retourne ma pièce et je prolonge les traits depuis l'exterieur pour faire une croix sur la partie à assembler (comme sur la première pièce).

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-016

6/ je perce les deux parties, au centre de la croix.

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-020

7/ je place ma tige de métal (pour les pièces fine, un trombone fait l'affaire)

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-019

8/ Mes deux pièces s'assemble maintenant et tiennent toutes seules (sans colle, ici).

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2016-021

Il ne restera plus qu'à coller tout ça quand je serais prêt. Wink

jarod1974
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Message  jarod1974 Ven 01 Avr 2016, 22:21

Bon sang Das le truc du crayon est con mais fallait avoir l'idée!!!!!!

Merci de montrer aussi ton matériel!!!!!!

Pour le transfert tu peux le faire avec plaisir.

Je pense laver mes kits x-babies demain et essayer le ponçage avec du papier de verre j'ai essayé avec du 80 et ca va mais demain j'irai acheter du 120-180 plus quelques ustanciles.

D'ailleurs sur une partie que j'ai poncée on ne sent plus la ligne de moulage mais on l'apperçoit quand même, va t elle aussi apparaitre avec la sous couche? Je ferai un tof demain.

TROP CONTENT Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    Das
    Das
    Admin
    Admin

Message  Das Ven 01 Avr 2016, 22:31

Topic déplacé, je te laisse le renommer comme tu le souhaites pour qu'on sache que c'est le topic de tes travaux. Wink

Pour la ligne qui apparait encore, ça me semble assez normal.
    Tu mets à nue une partie cachée par la ligne que tu as poncée. Le reste, de chaque côté de la ligne était exposé à la lumière et la couleur peut en avoir été altérée.

Si au toucher, ça semble ok, ça l'est probablement.
    Mais une fois le kit sous-couché, tu verras éventuellement des défauts ressortir et tu reponceras / rectifieras avant de re-sous-coucher.

silver samourai2
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 6961

Message  silver samourai2 Sam 02 Avr 2016, 10:34

Tu as déjà plein de bons conseils qui te sont donnés pour démarrer le montage ...

J'en ajoute un ou 2 ...
    pense à faire jouer la gravité, c'est tout c.. mais si tu colles une pièce, fait la sécher "à l'envers" et elle risquera moins de bouger Wink ou utilise des élastiques pour maintenir les parties assemblées pendant quelques heures (attention à ce qu'ils ne touchent pas la colle!)

Je ne vais pas trop t'assommer avec les miens du coup ... Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061

Juste pour la peinture, je suis Damien, peinture acrylique en pots avec pinceaux (je me fournis chez cultura dans leur gamme et en peinture citadel, marabu, lefranc bourgeois et pebeo)

Quand tu auras monté et nettoyé ton kit, je pourrais t'aider pour la peinture ... je peux juste te dire pour la sous couche qu'il faut y penser selon ce que tu veux comme rendu car la sous couche joue sur ton rendu final ...
    une sous couche blanche rendra tes couleurs au dessus plus claires, le gris rendra neutre (c'est à dire que tu auras la même teinte que celle de ton pot de base), la noire rendra le tout plus sombre au final ...

perso, je sous coucherais tout en gris d'abord puis je mettrais le noir sur les zones noires du costume et la base seulement (une base plus sombre ferait plus ressortir wolvie je pense)
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 17688

Message  jarvis69 Sam 02 Avr 2016, 12:25

Super intéressant, merci les gars top

Complétiste collector
    Complétiste collector

Message  jarod1974 Sam 02 Avr 2016, 15:23

Merci pour les infos Damien,

Je pense commencer la peinture que dans quelques semaines car je suis la recherche de magasins pour le milliput et autres objets neccessaires au rebouche entre temps je ponce Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061 Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061 Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061

Du coups j'ai 3 autres persos des x-babies je vais me faire la main.

Par contre quel marque de sous couche utiliser car je suis sûr que mon ponçace ne sera pas parfait donc une sous couche grise m'aideras sûrement d'ici une bonne semaine et vu que je ferais quelques courses....
    cinemodeles
    cinemodeles
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter

Message  cinemodeles Sam 02 Avr 2016, 15:31

pour la sous couche grise j'ai adopté les bombes de la marque motif. Pulverisation fine, couche bien lisse et ponçage facile. Je finis d'ailleurs le ponçage avec des grains plus fin que ceux que tu a marqué, tu trouvera du papier à poncer à l'eau (grains 400, 500, 600) dans les magasins d'accessoires auto ou dans les rayons auto de certaines grandes surfaces.

Complétiste collector
    Complétiste collector

Message  jarod1974 Dim 10 Avr 2016, 16:08

Bon voici quelques petites avancées.....

Je galère grave avec le milliput et surtout le plastic putty.

2 soucis avec le wolverine...primo il vient avec 2 cou et j'ai perdu celui que j'avais besoin donc suis passé a la découpe de celui qui me restais et j'ai dû utiliser le milliput. J'ai aussi "créé" des morceaux sur la base car on voyait la démarcation du moulage
    secondo j'ai déjà collé les griffes et avec des manip de ponçage elle cassent...mais bon on débute Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo 2426548061

Le ponçage est galère surtout dans les petits espace,il faudrais lissé mais il reste tjrs du grain malgré le papier ponce et les limes achetées recemment.

Si vous avez des conseils d'utilisation du milliput et plastic putty. D'ailleurs le milliputt j'ai pris un au hazard car 36 sortes...et le plastic putty on m'a conseillé celui de la photo mais est ce un bon choix?.

Pour finir je pense que je devrait passer une première sous-couche bientôt pour voir les défauts mais pas trouvé la marque martel. Une fois une sous-couche faite et ponçage éventuel la 2eme sous-couche doit être soft?

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3519

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3514

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3515

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3516

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3517

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3518

Tand qu'a faire je fait en // le colossuss

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3510

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3511

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3512

Les  kit s de jarod avec aide  explicative des amis du fofo Img_3513

Voili, voilou en attendant vos conseils les amis....
    cinemodeles
    cinemodeles
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter

Message  cinemodeles Lun 11 Avr 2016, 07:49

Quand tu utilise le miliput prend un pinceau avec de l'eau pour le lisser avant qu'il ne durcisse, ça t'évitera du travail de ponçage ultérieur.
    Le tamiya putty par contre il me semble qu'il faut de l'acétone par contre pour le diluer et le lisser.

Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 6961

Message  silver samourai2 Lun 11 Avr 2016, 09:54

Perso, pour reboucher les trous j'utilise de l'aves qui se lisse à l'eau

http://www.ebay.fr/itm/NEW-Apoxie-Sculpt-1-Lb-Natural-Light-Gray-Epoxy-Clay-Aves-/222078042291?hash=item33b4e200b3:g:6zcAAOSwbwlXBkID

... comme te l'a dit marc, tu peux lisser avec un pinceau ou avec les doigts

ça évite de trop galérer pour poncer Rolling Eyes

pour nettoyer les petites marques de moulage, j'utilise des scalpels (ça coupe bien Laughing ) et des sticks de plastique que j'avias acheté aux us ... mais les scalpels essentiellement ... je te ferais une photo du lot Smile

Pour le montage, il faut bien y réfléchir avant ... dans le cas du wolvie, oui, les griffes seraient à poser à la fin après peinture ... ça évite les casses ... en règle générale pour toutes les petites pièces de ce type là, je les monte à la fin ...

tu peux mettre une sous couche grise sur l'ensemble et tu verras les défauts (pas de noir sinon tu ne verras rien) ... si besoin de reponcer quelque part, sur tes photos je dirais, probablement la nuque et le creux des genoux de wolvie et pour colossus on voit encore la ligne de moulage sur la cuisse gauche Wink

après, tu pourras passer à la peinture prosterne
    exar
    exar
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter

Masculin Nombre de messages : 471

Message  exar Lun 11 Avr 2016, 14:32

pour la sous-couche prend une bombe chez norauto ou un truc de voiture, ça te reviendra bcp moins cher qu'une spécialisée dans le modélisme pour le même résultat.

sinon tout le monde a déjà tout dit Very Happy
    jarod1974
    jarod1974
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Message  jarod1974 Lun 11 Avr 2016, 14:36

Merci pour les infos les amis!!!!

Ca m'encourage un max

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 13:06