En effet Jean, nos avis divergent un peu, ce qui est bien pour alimenter un débat.
Mais note bien que je n'ai pas dit que les producteurs (et je ne parle pas de distributeurs) ne cherchaient pas la rentabilité.
Je me cite : "
forcément, une fois que ton entreprise est créée, il faut bien la faire vivre et devenir rentable".
J'ai monté deux entreprises, je suis freelance… Évidemment, je fais des compromis entre ce que je voudrais faire et ce que je dois faire pour satisfaire un tas de critères incluant envie et budget du client ainsi que mes frais et mon besoin de vivre d'autres choses que d'amour et d'eau fraiche. Pour l'une, je ne me suis pas payé pendant deux ans, j'avais juste de quoi payer le salaire d'un employé à mi-temps et on bossait dans mon salon. J'ai du mettre la clef sous la porte et prendre des job d'intérimaire, faute de rentabilité et pour assurer une rentrée d'argent stable à mon foyer (j'allais être père).
Donc, non, quand on me demande une illustration gratuite pour être sympa, je dis non. Je passe souvent pour un vilain mais mon propriétaire n'accepte toujours pas que je le paye en remerciements…
Pourtant, aujourd'hui, combien de magazines, d'entreprises… t'offrent un bon d'achat et de la visibilité en guise de paiement et espère que tu vas accepter "parce que l'illustration, c'est une passion".
Idem, je n'ai pas cité Sideshow car je ne connais pas l'histoire de cette société. Je reprenais les exemples de Anicet : Bowen et XM, ajoutant Prototype Z.
3 entreprises qui ont commencé "dans un garage", à sortir des kits sans licences…
Peut-on leur en vouloir d'avoir saisie l'occasion de faire d'une passion, un job pérenne… Moi, je ne peux qu'être ravi pour eux de ce genre d'accomplissement.
Alors, oui, forcément, quand tu t'engages auprès de Marvel, DC ou autres grands pontes de l'entertainement, ça a un prix.
Tu veux vendre des bustes de héros Marvel, tu dois faire approuvé les produits par Marvel et tu acceptes les compromis.
Tu veux pouvoir payer ta licence à Marvel, tu dois prendre en compte tes frais de production (sculpture, casting, peinture, transport, stockage, employés, locaux…).
Et si tu veux que ton entreprise vive plus de quelques mois, tu dois évidement penser à ta marge, ta rentabilité et à vendre ce que tu as produit…
Donc, évidemment, l'argent entre en ligne de compte mais encore une fois, cet argent sert à alimenter ton entreprise avant tout et si tu en tires profit, c'est juste formidable parce que tu peux vivre de ce qui te passionnes.
Donc, je persiste, un Randy Bowen, un Erik Sosa… ce sont avant tout des passionnés qui ont la chance d'en vivre.
Pour les autres sociétés, je ne me prononce pas, je ne les connais pas autrement que par les produits qu'ils commercialisent et certaines ont certainement vu, comme tu le dis, un secteur pour faire du business, sans passion, et rien de plus.