Das Dim 26 Avr 2015, 11:19
Mon avis en tant que membre qui a fait des achats et ventes sur ce forum sans trop de soucis sur ce forum (quand j'ai rencontré un soucis sur un achat, ça a été géré par MP et point - et ce avant même que je sois modo).
Des photos perso : ça ne prouve rien, il suffit de les prendre sous le bon angle et de prétendre n'avoir rien vu ensuite. Toutefois, que le règlement suggère fortement d'en poster ne me parait pas un soucis (ça n'évitera rien mais au moins, on aura déjà une première vue de ce qu'on achète…
La date sur les photos : il suffit de changer la date de son APN ou de la rajouter avec n'importe quel logiciel de retouche.
Les évaluations : non !
Sans ce système déjà, de nombreux conflit éclatent au grand jour (cf. deux posts plus haut).
Des avis positif, ce sera très simple mais dès qu'on aura un avis négatif, ça va forcément tourner au conflit : j'en suis sûr. Surtout que cela reste très subjectif (un pain job d'usine qui déborde peut-être considéré comme un défaut par l'acheteur tandis que le vendeur va assurer que la statue est en parfait état, qui aura raison ?).
Donc, les règles de bases me semblent suffisantes :
- une boutique par membres,
- la liste avec prix fixe (pas d'enchère),
- deal par MP (le forum n'est pas impliqué et ne le sera pas car ce n'est pas un site de vente en ligne)
Enfin, ajouter "une photo perso recommandé" dans les règles ne me dérange pas (mais pas obliger les membres, car comme dit plus haut, ça ne changera rien).
Si les membre veulent passer par des sites de ventes en ligne pour leur transactions, ils utilisent ebay, Amazon ou autres.
Ces sites prennent des commissions entre autre pour payer des gens qui gèrent ensuite les conflits entre vendeurs et acheteurs et étudient les évaluations.
On a déjà plusieurs soucis dans lesquels on a été impliqué car les acheteurs/vendeurs ne communiquent pas sans se "battre", ne bougent pas de leur position… Et on fini par trancher (mais sans jamais être sûr à 100%). Ça prend énormément de temps et ça se fait souvent dans la douleur (tout les modo ici se font fait insulter plus d'une fois par MP par des membres non satisfait du dénouement de notre modération sur les ventes).
Le forum est un espace gratuit pour les membres (avec les limites que ça implique).
Les règles ne rendront pas les gens plus honnêtes, ça les obligera seulement à être plus inventifs dans leur malhonnêteté.
Bref, on en parle avec la team de notre côté mais c'est l'avis que je soumets en tant que membre.