Galactus Mar 03 Fév 2015, 13:50
Spiderman
Alors qu'on ne sait toujours pas ce qu'il adviendra de Spider-Man chez Sony après l'échec artistique stratosphérique de Amazing Spider-Man 2, on apprend aujourd'hui qu'un de ses vieux héros pourrait revenir à la rescousse.
Alors qu'il a vu récemment sa carrière prendre un nouveau tournant avec Whiplash, J.K. Simmons n'en oublie pas pour autant là d'où il vient. Si une partie de ses fans le connaissait depuis son rôle dans la série Oz, le grand public l'a quant à lui découvert dans les Spider-Man de Sam Raimi, où il campait le tyrannique rédacteur en chef du Daily Bugle, J.J. Jameson.
Alors que le personnage n'est qu'évoqué dans les deux derniers films de Sony, voici que J.K. Simmons vient d'annoncer qu'il pourrait peut-être revenir dans une prochaine aventure du Tisseur.
Interrogé par Howard Stern sur la question, Simmons s'est fendu d'une réponse qui ne laisse pas planer grand doute :
"Je viens juste d'apprendre que nous.... C'est une possibilité." Cuisiné sur le sujet, Simmons s'est ensuite vu demandé s'il voulait revisiter son personnage. "Absolument".
Si la perspective de le voir revenir dans ce très bon rôle nous remplit de joie, on espère que cela suffira pour que le film suivant relève un peu la barre.
L'échec artistique d'Amazing Spider-Man 2 est un cas d'école, on en a déjà longuement parlé. Alors que plusieurs personnes se mobilisent pour le sauver, le scénariste du premier film de Sam Raimi a peut-être trouvé la solution.
David Koepp n'est pas seulement réalisateur, dont le dernier film Charlie Mortdecai est actuellement à l'affiche, il est aussi un brillant scénariste puisque c'est lui qui a écrit, entre autres, le premier Spider-Man de Sam Raimi. Interrogé par Empire sur l'avenir de la franchise en perdition, il a proposé une solution inattendue qui mérite qu'on s'y attarde.
"Lorsque j'ai travaillé sur le premier film, je me rappelle très bien avoir eu l'idée de trois films très différents. Un peu à la manière du comic, qui a donné "Spider-Man", "Amazing Spider-Man", "Spectacular Spider-Man" et d'autres déclinaisons. Alors, plutôt que de rester sur le même titre, il faudrait peut-être décliner cette idée aux films.
A l'époque, je me disais que ces films ne seraient pas forcément des suites mais qu'ils pourraient sortir en parallèle, s'adressant à un public différent."
Une bonne idée, qui proposerait plusieurs avantages. Déjà, de passer par la case reboot sans se taper à chaque une nouvelle variation des origines du personnage, mais aussi de proposer des visions différentes de cet univers en one-shot qui permettraient de tester de nouvelles pistes sans toutefois être prisonniers dès le départ d'une logique de franchise inter-dépendante.
On se dit que les executives auraient tout intérêt à imprimer ces déclarations en A3 et à l'afficher partout dans leurs bureaux, parce que cette solution est probablement ce qu'il y a de plus intelligent à faire compte-tenu des circonstances actuelles.
source ecranlarge