En 1986, le maître de l'horreur John Carpenter décidait de faire un film hommage aux films HK. Pour résumer, 10 ans avant tout le monde Big John nourrissait son film de toute une culture qui était au mieux totalement ignoré de la majorité des gens alors. Par le biais du personnage de Jack Burton, Carpenter construit son film comme un choc de culture où le héros américain typique se contente de quasiment rien faire pendant tout le film et de regarder son camarades asiatique se battre et résoudre les problèmes .
Il sortait donc Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, avec son acteur fétiche Kurt Russell dans le rôle-titre.
Jack Burton, routier de son état, qui se retrouvait impliqué bien malgré lui (un classique de ce genre de films) dans un conflit à Chinatown, où un sorcier maléfique pensait pouvoir s'incarner s'il épousait une chinoise aux yeux verts. Malheureusement, il jette son dévolu sur la fiancée du meilleur ami de Burton. Forcément, s'ensuivront des combats épiques mêlant kung-fu et magie orientale.
Ce film est important dans la carrière de Carpenter dans le sens où malgré des qualités évidentes, il nous un offre un film d'action où il insuffle sa science de l'épouvante, il fut un véritable échec commercial. Cela poussera le réalisateur à embrasser le statut d'indépendant.
On va pouvoir se réjouir donc de l'annonce de BOOM! Studios qui vient de dévoiler qu'une série régulière reprendrait l'histoire là où elle s'était arrêtée pour la continuer. Et ce n'est pas n'importe quelle tâcheron qui sera à la tête de ce titre puisque c'est le génial Eric Powell, scénariste de The Goon, qui écrira cette série, au moins pour les huit premiers numéros (la suite étant sans doute conditionnée au succès du début du titre).
Au dessin, c'est Brian Churilla, qu'on a pu voir sur The Sixth Gun ; Sons of the Gun, qui officiera. Le premier numéro de ce Big Trouble in Little China débarquera le 4 juin et sera accompagné de couvertures de Powell himself, Joe Quinones, Chris Weston et Terry Dodson
couverture de Powell
couverture de Churilla