.
RAGNAROK
Le crépuscule des dieux .
VO : Avengers Disassembled, Prologue : Ragnarok, Part The First - 08/04
Ragnarok, Part The Second - 08/04
Avengers Disassembled : Ragnarok, Part The Third - 09/04
Avengers Disassembled : Ragnarok, Part The Fourth - 10/04
Ragnarok, Part The Fifth - 11/04
Avengers Disassembled : Ragnarok, Part The Last - 12/04
VF : Marvel Icons Hors Série n° 1 - (06/05)
Thor (Best Comics) n° 1 - (11/11)
Scénaristes : Michael Avon Oeming & Daniel Berman
Artiste : Andrea DiVito
Coloriste : Laura Villari
Les asgardiens , ces êtres divins , à la force et à l’habileté légendaires , gouvernés depuis la nuit des temps par l’illustre Odin , jouissent d’une espérance de vie plus longue que celle des pauvres terriens , mais ils n’en rendent pas moins l’âme et atterrissent dans les bras d’Héla , la déesse de la mort . Cependant , lorsque survient Ragnarok , la fin est définitive . Rien ni personne n’en réchappe , pas même les enfers ni le Valhalla , le séjour des héros . Depuis toujours , Odin a cherché à retarder cette apocalypse qui s’est , en diverses reprises , présentée aux portes de son royaume sous la forme de redoutables ennemis comme Surtur ou Mangog . Mais récemment , le seigneur d’Asgard a péri au combat , face à Surtur justement , et depuis , Thor règne sur la demeure des dieux scandinaves . Quelle plus belle occasion pour son demi-frère Loki de provoquer un Ragnarok dévastateur ?
Ce jour est celui des funérailles de Eitri le nain , maître forgeron , qui créa le moule de Mjolnir , dépositaire du pouvoir d’Odin . Eitri et ses frères ont trouvé la mort alors qu’ils cherchaient à mettre le moule hors de portée des ennemis d’Asgard car il pourrait permettre de forger d’autres armes divines en nombre illimité …une trop belle occasion à saisir .
Loki s’est allié aux pires ennemis de Thor , parmi lesquels Surtur le démon du feu que l’on croyait mort en même temps qu’Odin . Mais surtur est une puissance cosmique … avec l’aide de Loki , il a ressuscité et lui a forgé une série de marteaux magiques à partir du moule de Mjolnir .
Le recueillement des nains et des dieux est soudainement interrompu par un coup de boutoir qui fait s’effondrer le mausolée sur ses occupants .
Leurs assaillants sont Loki , dieu du mensonge , Ulik le troll , ennemi ancestral des dieux , le Loup Fenris progéniture infernale de Loki , et Hyrm le géant nautonier de Naglfar , navire de la mort fait d’ongles de défunts . Tous ont des armes forgées au moule d’Eitri .
Le fracas des armes sème la mort parmi les dieux . L’Enchanteresse est tuée , Sif gravement blessée …
Le marteau de Thor s’abat sur ceux de ses adversaires provoquant une explosion à rendre sourd . Ses ennemis sont assommés mais Mjolnir est brisé , réduit à un moignon . Loki lui assène le coup de grâce , Thor est absorbé par le néant .
Les vestiges de son marteau réussissent cependant à le transporter sur terre où il trouvera pour un temps l’appui de deux camarades Vengeurs ; Captain America et Iron Man .
Asgard est en ruine , Loki et ses sbires sèment le chaos …et Balder le brave est tombé ; un autre présage de Ragnarok . Des trois guerriers ne subsiste plus qu’un Volstagg méconnaissable .
Des centaines de vies perdues pour un seul ennemi des dieux .
Kurse , autrefois ennemi juré , est devenu un frère d’arme . Il est mort en protégeant les orphelins d’Asgard .
Vidar , frère de Thor , avait choisi la charrue au lieu du glaive , il est mort glorieusement les armes à la main .
Sur les remparts de Vanaheim les asgardiens disputent le dernier combat contre les hordes de Loki . Menées par Fenris , celles-ci s’apprêtent à massacrer les fils d’Odin .
La Valkyrie , protectrice de la terre , est revenue lutter avec son peuple .
Thor retrouve Sif aux prises avec Durok le démolisseur , privée d’un bras mais toujours vaillante …Quand une aide inespérée survient en la personne de Beta-Ray Bill . Il terrasse Fenris et renverse la situation .
L’espoir renaît mais Thor soupçonne une vérité cachée . Il confie son trône à Beta-Ray et s’envole pour Hildstalft d’où la vue englobe toute chose . La fin est-elle inévitable ? Faut-il lutter ou se résigner ? Que signifie ce cycle ?
Guidé par la puissance d’Odin incarnée par un jeune orphelin , Thor découvre la sagesse . En sacrifiant bien plus de lui-même que son père ne l’avait fait . Après avoir fait don de ses deux yeux , comme son père jadis , Thor se pend à l’arbre Yggdrasil pour acquérir la connaissance .
Thor comprend que Ragnarok est un cycle cosmique , destiné à générer l’énergie vitale qui sustente les anciens dieux qui siègent dans l’ombre . Chaque cycle réduit la valeur de ceux de ceux qui les traversent . Pour les asgardiens qui vivent dans l’attente d’une glorieuse bataille , c’est le plus cruel des destins .
Odin a échafaudé un plan pour rompre le cycle . Il a fait de Thor un être à la fois humain et divin . Ses actes sont donc imprévisibles pour ceux qui siègent dans l’ombre … et causeront leur perte .
Par connaissance et sacrifice Thor a reconquis la puissance d’Odin . Il défait Mangog et châtie Loki …
Il est temps de briser le cycle .
Thor va au devant de Surtur mais au lieu de l’affronter lui propose un marché . Si Surtur reforge Mjolnir , Thor lui ouvrira un passage du Walhalla jusqu’à Vanaheim où il pourra massacrer à loisir . Le marché passé Surtur déchaîne sa rage sur ce qu’il subsiste du royaume d’Asgard . Ragnarok est là !
Thor se retrouve en présence des Parques , celles qui tissent les fils du destins en une éternelle tapisserie . Cependant c’est le même fil qu’elles font et défont sans fin . Un fil que Thor va briser grâce à la puissance de Mjolnir , sacrifice ultime .
Les êtres célestes qui siègent là-haut dans l’ombre se nourrissaient des énergies générées par les dieux nordiques , à chaque cycle . Tant que les asgardiens croyaient en une mort unique , inéluctable , ils étaient captifs . En les détruisant Thor a restauré l’honneur de son peuple .
Les dieux nordiques ont enfin livré leur dernier combat … ils ont vécu la fin des temps .
Ils peuvent fermer les yeux et reposer en paix …
Fin ?
.