Vu hier, et Comme disait Nolan, "c'est avant tout une expérience où chacun aura sa propre interprétation", pour ma part ce film m'a procuré tant d'émotion, tant de frissons, qu'il a finit par m'émerveiller, une expérience unique, allant bien au delà de celle vécu en visionnant 2001/gravity....
"Interstellar" est surtout un drame entre son père et ses enfants à la base, c'est un mélo chuchoté mais entendu, doté d'un scénario remplis d’optimisme et de complexité (déconseillé aux sous doués en physique, au vu des thèmes abordés tel que l'astrophysique, la mécanique de l’espace ou la mécanique quantique), malheureusement, un minimum de compréhension de ces sciences est requises pour comprendre la bonne marche du film, principalement concernant le paradoxe temporel, ainsi que l’évolution des personnages en parallèle avec l’expédition (ceux qui sont restés sur Terre vieillissent plus rapidement que ceux qui sont dans l’expédition Enfin, beaucoup d'éléments inexpliquées du scénario).
Le tout complété par des dialogues ciselés, une image monstrueuse de qualité, une bande-son épique, quand au niveau du casting on aura jamais vu Matthew McConaughey aussi bon, transcendant son personnage, on vit chacune de ses émotions, sans compter sur le plaisir de revoir Michael Caine, le reste du casting regroupant Casey Affleck, , Jessica Chastain, John Lithgow s'en tirent aussi honorablement, et surtout une surprise niveau acteur non crédité au générique à mi chemin du film, sinon on est totalement happé dans ce film de quasiment 3 heures, qui pourtant paraitra trop court!
Pour résumé Nolan est clairement l'un des réalisateurs les plus talentueux et audacieux, un génie du cinéma, et ce dernier film est à qualifié de chef d’œuvre de ma petite lucarne.
Nb: le fiston est encore tellement submergé par les thèmes abordés dans ce film, qu'il n'arrête pas de m'en parler, de se poser, et me poser un tas de questions sur l'espace temps, la gravité, etc...
, du coup je me pose plein de questions, un film qui marque réellement!