jarvis69 Sam 21 Déc 2013, 08:25
Si aux États-Unis, la Comic-Con est un événement extrêmement important, disposant d’une aura internationale, ce n’est pas la même chose en France. La Comic-Con de Paris est en effet rattachée à la Japan Expo depuis 5 ans. Mais tout ça,
c’est terminé.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En effet, l’organisation de la Comic-Con française
a annoncé qu’en 2014, il n’y aura pas de salon dédié à la culture geek occidentale à la Japan Expo. Pourquoi ? Tout simplement parce que le salon aimerait grandir, mûrir, «
passer à la version 2.0« , selon l’organisation. Ainsi, nous serons privés de Comic-Con l’année prochaine. Une privation nécessaire.
Le quartier des expositions de Villepinte n’accueillera
donc que la Japan-Expo désormais. Les organisateurs de la Comic-Con indiquent vouloir trouver un nouveau lieu, plus grand et mieux adapté, ainsi qu’une nouvelle date pour le salon. Le but est en effet
« de passer du statut sidekick à celui de super-événement », selon l’aveu de l’organisation.
Moi j'appelle ça un enterrement en première classe ......
Le problème c'est qu'il y a en France une communauté de fans hyper actifs qui veulent ce type d'événement mais en réalité le reste de la population ne manifeste pas spécialement une grande envie pour un projet de cette sorte. Les gens iront certes voir des films de super héros (et encore pour combien de temps ?) mais n'achèteront pas régulièrement des comics comme les fans que nous sommes. Le phénomène Lug avec 150.000 exemplaire d'un titre régulièrement vendu comme Strange ou Spécial Strange appartient à une autre époque quand les comics constituaient une nouveauté (aujourd'hui la vogue est plutôt du côté du manga) et quand le paysage n'offrait que peu de possibilités d'achat (aujourd'hui les sollicitations sont multiples pour les jeunes à commencer par les jeux vidéos). Dans ces conditions comment croire à un gros événement à l'américaine ? Donc j'espére me tromper sur l'avenir de cette manifestation mais .......