arwen a écrit:Je viens de visionner tes photos, je n'ai pas un œil très artistique pour déceler les petits défauts, malgré ça j'ai constaté une amélioration par rapport à tes début, continue comme ça
Merci d'avoir pris le temps de regarder, Zina.
micky willis a écrit: (désolé pour le HS Franky)
Pas de souçi ! Tant qu'on parle de photo et que ça permet de m'instruire, toute discussion est la bienvenue ici.
sabretooth a écrit:On le connait le franck, il finira par poser un oeil sur le viseur d'un plein format et il craquera ... il est si faible quand il est passionné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigre, tu commences à bien me connaître.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Redwing a écrit:Pour passer à
autre chose, Frankyles logiciels aident parfois à récupérer de la
matière (blanc cramé par ex) mais ne rattraperont jamais totalement une
photo mal exposée même avec en les maîtrisant parfaitement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et cela même si tu parviens à être un king avec Lightroom ou 'toshop !
Le truc primordial est l'heure à laquelle tu vas réaliser tes images. A
midi en plein cagnard le tronc d'un arbre a de forte chance d'être surex
dans une photo qui aura de forts contrastes avec une lumière qui
écrasera pas mal. Et ça même le meilleur logiciel du monde n'y pourra
rien.
Pour mes photos en sous-bois, je prends le contre-pied de cette règle, car que ce soit au lever du soleil ou bien en début de soirée, la lumière est généralement insuffisante pour éclairer la scène comme j'en ai envie. Du coup, j'opère généralement en plein après-midi. La contrepartie, c'est que toute lumière directe réussissant à percer le feuillage se traduit par une grosse blanche sur le sol (lumière trop intense)
Redwing a écrit:
Le trip en photo c'est justement de se lever tôt afin de
bénéficier d'une belle lumière ou de partir en fin de journée...et puis,
il y a la quête du sujet, l'attente de la luminosité orangée qui va
venir enrober, transcender tout ça...si on ne garde pas ça en tête, on
fait de la photo 'bateau' car la photo prend énormément de temps. Comme
tout ce qui est artistique j'ai envie de dire.
Là encore, pour les photos qui suivent, j'ai pris ces photos en plein après-midi, à cause du ciel en fait !
Ce matin, les nuages formaient une chape, grise et uniforme, qui n'offrait aucune ombre et rien d'intéressant en terme d'éclairage...
Mais vers 14H, le ciel a commencé à se morceler pour laisser filtrer un peu de lumière. D'où les quelques ombres qu'on aperçoit au sol. J'ai donc travaillé sous une lumière quasi à la verticale, d'où l'éclairage "dur" que j'ai encore accentué en poussant un peu le contraste.
Ce type de ciel - qu'on voit généralement par chez moi en octobre - apporte tellement plus à une photo qu'un ciel bleu uniforme !
N'hésite pas à me donner ton ressenti, ça m'intéresse !