le Gardien a écrit:Franck , j'ai du mal avec tes photos
je trouve que pas grand chose invite a lire tes clichés
tu progresse en terme de technique surement , mais punaise prends ta caisse et va shooter des paysages plus passionnants que des chemins de campagne et des nuages .
PS prends pas mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rassure-toi, je ne le prends pas mal, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer !
Moi non plus je n'aime pas tous les styles de photos, c'est tout à fait normal, car c'est juste une affaire de sensibilité, c'est tout.
J'adore les photos de paysage de Jeanloup Sieff (son livre sur la Vallée de la Mort est l'un de mes livres de chevet), en revanche, ses photos de mode ne me font ni chaud ni froid. Je ne les regarde que pour apprendre comment utiliser un grand-angle différemment.
le Gardien a écrit:Je ne suis pas d'accord Jojo avec ce que tu dis !
Je peux comprendre qu'un simple chemin éveille de l’émotion ou quelque chose et se retrouve donc mis en boite .
Seulement hormis une technique irréprochable ou un lumière qui fera vivre ce cliché , les lecteurs de cette photo ne comprendrons pas forcement ce qu'a éveillé chez le photographe le desir de shooter .
Pour ma part je reste persuadé que le sujet reste primordial en photo "paysage ", ce sera beaucoup plus lisible de s'ébahir ou de resentir devant un endroit qui sortira de son propre "paysage visuel commun" et ainsi se projeter a travers le cliché.
Là je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point.
Primo, parce qu'on apprend souvent en photographiant ce qui nous entoure, afin d'être à l'aise, et secundo, parce que cela demande également un gros effort : prendre du recul sur un sujet que l'on connait par coeur parce qu'on le voit tous les jours.
Regarde maintenant la photo ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il s'agit d'une photo d'Ansel Adams prise au parc du Yosemite.
Des noms qui font rêver ! Mais est-ce bien utile de vouloir à tout prix repasser derrière un photographe comme Ansel Adams ? Pourrai-je faire mieux que lui ? J'en doute. Alors je ne vois pas l'intérêt de produire une énième photo du demi-dôme... je préfère me focaliser sur le paysage que je connais, et qui est beaucoup plus humble, certes, mais aussi plus à ma portée !
Ensuite, c'est vrai que les personnes qui arriveront à comprendre pourquoi le photographe a pris telle ou telle photo sont rares, mais est-ce seulement un but à rechercher ? Pour moi, la beauté d'une photo justifie amplement qu'elle soit prise, même si je ne connais rien de son auteur.
Voilà le lien vers le site d'un photographe de Compiègne, Jean-Pierre Gilson. Jettes-y un coup d'oeil et tu me diras ce que tu en penses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est l'un de ces photographes qui m'ont donné envie de m'y remettre.
Jaurel a écrit:C'est précisément là que le jugement personnel est important, et pourquoi le sujet est secondaire. Photographier c'est se dévoiler, et montrer ce qu'une majorité ne percevra peut être pas.
Franky a décidé de prendre en photo des paysages. Alors que doit on en déduire. c'est la photo de paysage qui l'attire et lui convient le plus. Non bien évidement, cela serait trop simpliste comme raisonnement. Il faut chercher et creuser un peu. Biensur qu'un lieu paradisiaque "conviendra" plus facilement à a plus grande majorité des personnes qui visionneront ces travaux. Biensur que l'exeptionnel l'emporte trop souvent pour la plus grande partie de ceux qui ont à juger ou à critiquer une oeuvre. Mais justement le privilège de saisir l'importance d'un lieu appartient à l'artiste et seulement à lui. S'il suffisait de photographier au sommet de l'Everest pour percevoir dans ces photos toutes la beauté du monde, combien de touristes seraient édités ?
Je n'ai pas le plaisir de connaître Franky, mais à travers ses photos il me semble avoir "vu" avoir préssenti ce pourquoi il photographie sa campagne environnante. alors au risque de me tromper, c'est quelqu'un qui est attaché à la pierre, à la terre, à la culture paysane. quelqu'un qui cherchera plus tard à photographier pour témoigner, plus que pour épater.
Je préfère par pudeur ne pas aller plus loin dans mon analyse. Mais revenons au sujet. Si je pense que le sujet est secondaire c'est tout simplement que certains grands noms de la photo ont réalisés leur meilleur shoot en photgraphiant hors sujet justement.
Pour tous dire, je me suis essayé à la photo animalière et à la macro-photo pendant plus de deux années. Et pendant ces années je n'ai pas vraiment réalisé ce qui ne convenait pas, ce qui faisait que mes photos "n'accrochaient" pas. Le sujet semblait être maîtrisé, la technique aussi, mais voilà il a fallu une rencontre avec un photographe de presse qui m'a fait gagner du temps. Il m'a dit " tu photographies les animaux comme un évènement, et ce qui ressort de tes photos, c'est le moment et pas l'animal lui même " J'ai compris et j'ai appris que le sujet n'est pas important, seul l'émotion doit transpirer et "toucher" celui qui regarde une photo. Hors l'émotion est partout, sur les chemins qui menent Franky dans sa campagne, au coin de ta rue Gardien, mais la ressentir est un autre défi, qui nous éloigne tous de l'évidence, de l'importance de ne pas seulement voir, mais de regarder et quelques fois d'appercevoir devant une photo qui semble banale, autre chose...
Alors là, Philippe, tu m'épates. C'est incroyable comme tu m'as bien cerné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci à toi pour tes longs messages, j'aime beaucoup ta vision de la photo, et tu l'expliques tellement bien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]