Bon, j'ai fait un "petit" résumé, n'ayant pas tous les comics (parfois pas encore lu) je me suis basé sur différentes sources notamment wikipédia anglais.
Il se peut qu'il y ait des omissions et des petites erreurs, n'hésitez pas à me corriger ou compléter.
Nom : Cole Cash aka Deadeye, Grifter
Cheveux : blonds
Yeux : bleus
Famille connue : Max Cash (Condition Red, frère cadet, décédé)
Equipe : Team 7, WildC.A.T.s
Pouvoirs : Exposé au gen-facteur comme toute l’équipe Team 7, il en retire des réflexes surdéveloppés, un ralentissement de son vieillissement et des pouvoirs psychiques / télé kinésiques encore mal définis. Il est aussi un expert dans le maniement des armes à feu et est entraîné également dans l'art de combat Coda par Zélote.
Historique condensé :
------
Enfance :
Il y a plusieurs versions de la jeunesse de Cole Cash. Après la mort de leur père, le jeune Cole Cash et son frère Max sont élevés par leur mère et un beau-père abusif et mafieux. Alors que dans Point Blank (v1), on apprend que suite au décès de sa mère ils sont élevés par leur père.
Ce qu’on peut dire, c’est que le jeune Cole Cash quitte sa famille pendant son adolescence et tombe dans la délinquance pour survivre. Il respecte un certain code de l’honneur et donc le jour où il est arrêté, on lui propose de rejoindre l’International Operations (Sorte de Shield en plus vicelard avec sa chair à canon).
cf comics : Grifter, Point Blank…
-----
Team 7 :
A l'armée, il reçoit un entraînement spécial et incorpore le commando d'élite Team 7 sous le pseudo de Deadeye.
L’équipe est trahie par Miles Craven (un ponte de l’IO), et ils servent de cobaye. Suite à l’expérience, certains gagnent de nouveaux pouvoirs (psychiques) mais l’utilisation n’est pas sans risque et plusieurs deviennent fous ou se suicident. On les surnomme les Gen12 (la série Gen13 fait référence aux enfants des Gen12 dont ils ont hérités les pouvoirs). La plupart deviennent des fugitifs.
Après une mésentente Cole devient freelance et est arrêté par le Shield. Nick Fury lui propose une mission et c’est pendant cette mission qu’il rencontre pour la première fois Zélote prisonnière de Sinistre (Crossover WildC.A.T.s / X-Men Silver Age).
cf comics : Team 7, WildC.A.T.s / X-Men Silver Age…
-----
La Coda :
Une relation amoureuse nait entre Zélote et Cole. C’est alors qu’elle décide d’enfreindre le code des Coda et de former Cole à cet art réservé aux femmes. Grace à cet enseignement Cole bloque ses pouvoirs psychiques latents et évite ainsi de sombrer dans la folie.
De cette relation, Cole garde des sentiments très forts pour Zélote, ce qui n’est pas réciproque.
-----
WildC.A.T.s #0-50 (1992-1998) :
Bien loin de la terre une guerre sans pitié fait rage entre deux races extraterrestres depuis des milliers d’années, les Khérubims et les Daemonites. Suite à un crash de vaisseaux sur la terre, la bataille se poursuit sur notre planète. L’un des 4 seigneurs Khérubim sur terre, Lord Emp décide de réunir une équipe avec des descendants (sang-mélé humain / khérubim) pour lutter contre les Daemonites qui ont infiltrés tous les postes clefs de la société. C’est en cherchant une métisse (voodoo) que le chemin de Emp croise celui de Grifter et de Zélote. Il n’en faut pas moins pour qu’il leur propose de rejoindre l’équipe des WildC.A.T.s.
Les membres sont :
Lord Emp aka Jacob Marlowe, nain milliardaire pour les humains, est en réalité l'un des 4 seigneurs kherubims échoués sur terre.
Voïd, humaine au départ, un orbe fusionnera avec son corps. N’étant plus humaine elle peut téléporter l’équipe (endroit et temps) et peut voir le futur.
Spartan, androïde garde du corps des seigneurs Khérubim, force surhumaine, vole, rafales de plasma.
Warblade, peut remodeler son corps, dont ses mains qu’il utilise en lames
Maul, plus il grandit plus il devient idiot, mais sa force en est décuplée.
Grifter, réflexes surdéveloppés, vieillissement ralenti, pouvoirs psychiques bloqués
Zélote, Khérubim qui est membre éminent de la Coda dont elle est une des meilleure guerrière.
Vaudou, possède la capacité d’exorciser l’esprit humain possédé par un daemonite.
L’équipe se renforce avec de nouveaux personnages comme Mr Majestic (Khéburim et accessoirement le superman Wildstorm ), Savant (sœur de Zélote) etc…
C’est à ce moment qu’une partie des WildC.A.T.s a bord d’un vaisseau Khérubim sont propulsés vers leur planète d’origine Khéra. Tandis que Grifter restait sur terre voit une explosion et les croit morts. Avec Majestic et Savant, ils forment une nouvelle équipe WildC.A.T.s (Ladytron, TAO…) mais Grifter quitte l’équipe ne pouvant pas se remettre de la perte des ses premiers compagnons. Il est remplacé par son jeune frère Max Cash (Condition Red) et redevient mercenaire. Après le retour de Khéra de ses coéquipiers, il revient dans l’équipe.
Son frère Max est tué mais revient en zombie. Grifter le tue une nouvelle fois. Il finit par quitter à nouveau l’équipe lors de la mort apparente de Zélote. L’équipe sera dissoute.
cf comics : WildC.A.T.s, Grifter…
-----
Wildcats (v2) #1-28 (1999-2001) :
Quelques mois plus tard, il rejoins la nouvelle équipe formée de Lord Emp, Spartan et Noir (français trafiquant d’armes) et combattent Kenyan (le vilain du moment). Suite à l’ascension d’Emp, Grifter tombe en dépression. Il abuse de l’alcool et enchaine les conquêtes d’un soir avec des filles lui rappelant Zélote. Un soir, il rencontre Zélote, mais trop ivre il ne réalise que c’est elle que le lendemain matin.
Il la rattrape alors qu’elle se bat contre des membres de la Coda. Après le combat, elle lui apprend qu’elle a promis de se débarrasser de tous les membres de la Coda, mais qu’en mémoire de leur histoire, lui sera épargné.
cf comics : Wildcats vol2, Grifter…
-----
Wildcats 3.0 #1-25 (2002-2004) :
Il décide alors de mettre de l’ordre dans sa vie et de rejoindre Jack Marlowe (Spartan) à l’Halo Corporation.
Mais c’est à ce moment que TAO (finalement méchant) prend le contrôle de son esprit et qu’il lui fait tirer sur son ancien coéquipier John Lynch (Team7, IO, Gen13). Celui-ci plonge dans le coma. TAO efface les événements de la mémoire de Grifter (Point Blank).
Alors que Grifter fait une mission pour Jack Marlowe, l’agent orange lui brise les jambes. Handicapé, il décide de former un nouvel Grifter, le comptable Edwin Dolby. Celui-ci ne supportant pas le monde de violence qui l’entoure décide de démissionner. Jack Marlowe présentera ses excuses et Edwin reviendra strictement que comme comptable. Grifter décide de réutiliser une ancienne coéquipière robotique des WildC.A.T.s, Ladytron qu’il contrôlera à distance.
cf comics : Wildcats 3.0…
-----
Sleeper + Wildcats: Nemesis #1-7 (2005-2006) :
Plusieurs mois plus tard, les jambes de Grifter ont été guéries, un effet secondaire du à son Gen12. John Lynch, qui s'était réveillé de son coma, rétabli les souvenirs de Cole.
Grifter travaille avec l’agent double Holden Carver, au démantèlement de l'organisation de TAO. Celui-ci finit emprisonné (Sleeper).
Grifter rejoint une petite équipe formée d’anciens Wildcats et part à la chasse de l’assassin Némésis.
cf comics : Wildcats: Nemesis, Sleeper…
-----
Captain Atom : Armageddon (2005-2006) - WorldStorm (2006) :
Jack Marlowe (Spartan) est mort et Cole a pris le contrôle de la Société Halo. Cole est tué par Apollon et Midnighter d’Authority. Il est ramené à la vie comme le reste de l'univers WildStorm avec le reboot WorldStorm.
-----
Wildcats vol.4 #1 (2006) :
Cole fait parti de la nouvelle équipe des Wildcats.
-----
Grifter & Midnighter mini série (2007) :
Les 2 badass de l’univers Wildstorm font équipe contre une invasion extraterrestre.
------
World’s End (2008-2009) :
Une Voïd du futur alerte plusieurs héros et leur montre un monde post-apocalyptique. Elle leur demande de l’aider à éviter ça.
cf comics : WildCats: World's End
------
Fin de l’univers WildStorm (2010) :
cf comics : Wildcats vol5 #30 et Authority #29 dernières publications.
-------
-------
DC Universe The New 52
-------
DC comics annonce le relaunch de son DC Universe en Septembre 2011 avec les séries solo de Voodoo et Grifter, ainsi que l’équipe Stormwatch avec Jack Hawksmoor, Midnighter, Apollo et aussi Martian Manhunter.
La série Grifter durera de septembre 2011 à janvier 2013 pour un total de 17 issues, et connaitra plusieurs dessinateurs et scénaristes, un véritable fiasco surtout suite à l'arrivée de Rob Liefield aux commandes.
-------
Grifter - The New 52 1-17
Cole Cash est un ancien membre des forces spéciales qui par la
force des choses est devenu un arnaqueur de talent. Alors qu’il est sur une affaire, il se fait kidnapper par les Daemonites, une race alien
qui prend possession des corps humains.
Cole est Kidnappé depuis 17 jours, lorsqu'il est réveillé prématurément, pour des raisons inconnues, pendant le transfert de possession. Il se rend compte qu'il a gagné de nouvelles aptitudes comme entendre les communications télépathiques des Daemonites.
Dans sa fuite, il tuera des humains possédés, ce qui fera
de lui, l’homme le plus recherché de l’univers... Et notamment par son frère Max.