Ce film est une réussite Marvel, c'est indéniable. Un des tous meilleurs crus! L'action y prend une bonne place, assez crédible dans son ensemble. Le scénario m'a plu aussi, j'aime la façon dont les personnages entrent en scène à tour de rôle (pour ma part, Iron Man qui arrive pour "calmer" Loki la première fois m'a filé de bons frissons de plaisir!). J'ai préféré personnellement la façon dont l'invasion Chitauri s'était déroulée dans les pages d'Ultimate (ils sont là sans qu'on le sache, un peu comme les Skrulls), mais ça reste tout de même de haut vol.
Les personnages, déjà bien travaillés dans leurs films respectifs, trouvent tous leur place efficacement :
- Iron Man, porté par la prestation toujours aussi jouissive de Robert, domine le débat de manière magistral! Ce n'est pas mon Vengeur préféré (ce n'est pas non plus celui que j'aime le moins
), mais quel coup de force! Quel aplomb d'aller proposer un verre à Loki comme il le fait!
- Hulk est démentiel, réaliste et enthousiasmant dans tous ses actes. Mark Ruffalo a réussi à me faire oublier Ed Norton (que j'adore, personnellement) et s'inscrit très bien dans ce rôle. Une mention spéciale bien sûr à sa "discussion" avec Loki...
- Thor reste magnifique, quel fight avec son compère sur l'héliporteur! Le jeu des regards aussi parfois suffit entre lui et son frère... Quelle scène aussi avec la cage!
- Captain America m'a semblé un peu en retrait, mais il occupe tout de même sa place avec brio. Je l'ai préféré en solo dans son film, tout de même. J'attends de revoir le film pour me faire une opinion plus définitive. Par contre, il devrait songer à repenser son costume, il a un léger côté ridicule que je ne saurai expliquer.
- La Veuve est sobre et efficace, beau boulot de la part de Scarlett. On peut rigoler en pensant au poids qu'elle aura lors de l'invasion, mais elle pèse tout de même dans le débat.
- Enfin, Clint. Beau personnage, qui aurait mérité d'être plus creusé lors du film avec Thor, probablement. De belles scènes et un rôle dans l'histoire assez surprenant au départ...
- Loki est quant à lui magistral, plus encore que dans le film de Thor! Quel enfoiré, vraiment!
On peut déplorer qu'il ne soit pas autant le grand mage qu'il est dans la BD, mais sa malice fait merveille même sans cela.
- Les Chitauris plutôt que les Skrulls, pour ma part, pourquoi pas ? Même s'ils n'ont brillé que chez les Ultimates, c'est une race extra-terrestre bien vicieuse et intéressante.
- Enfin, la scène d'après-générique s'avère alléchante...
Les gens ne connaissant pas les comics ont du toutefois se poser des questions sur son identité.
Un Marvel qui prendra sa place chez moi dès sa sortie, assurément! Bravo aux acteurs et à Joss Whedon, dont je ne doutais pas de l'aptitude à relever le défi.