Informations
Échelle:1/6
Technique: Pinceau
Type de peinture: Acrylique Prince August
Vernis: Satiné et Mat
Année:2011
Buford Hollis est un mutant d'Arkansas qui conduit des Trucks. Inspiré par les nombreux héros costumés de la Côte Est des États-Unis, il choisit de devenir un super-héros sous le nom du Marcassin (Razorback). Il intervient alors pour la première fois aux côtés de Spiderman dans Spectacular Spiderman #12 de Novembre 1977, sous les plumes de Archie Goldwin, Bill Mantlo & Sal Buscema. Le pouvoir mutant de Buford est de comprendre, de manipuler et de réparer n'importe quel véhicule, de la bicyclette au vaisseau spatial. Le Marcassin est un humain gigantesque et body-buildé avec une force physique au-dessus de la moyenne. Le couvre-chef de son costume représente un sanglier dont la crinière est électrifiée. Grâce à sa boucle de ceinture, il peut appeler ses véhicules à distance. Le Marcassin affuble tous ses véhicules du même nom : la Bauge en V.F. (Big Pig en V.O.).
(La présentation du personnage est de Christophe, j'ai juste repris son texte ici....)
La réalisation de ce personnage a été confiée à Troy, qui a fait un travail remarquable sur ce buste en 11 parties. Le visage est réellement magnifique et attire le regard. J'ai cependant remarqué au niveau du bas des pectoraux, une sculpture des abdominaux supérieurs qui me parait un peu "spéciale"...
Je n'ai pas résisté à modifier cette partie anatomique avec comme à mon habitude, de l'epoxie. Les images ci-dessous, montrent un avant / après des modifications. Le travail est encore brut de fonderie, rien n'est poncé.
La modification a consistée à descendre les pectoraux pour diminuer la protubérance des abdominaux supérieurs.Pour garder une harmonie avec la sculpture originale et ne montrer qu'une partie des pectoraux, j'ai descendu la cagoule du Marcassin de 5 mm environ.
D'autres photos.
Après la séance de ponçage, j'ai passé la sous-couche en plusieurs fois.
Je commence par les yeux comme à mon habitude, je les fais d'un bleu très pâle, presque gris. Le regard étant à l'ombre de la tête de sanglier, je préfère donner une couleur claire au regard qui permettra de voir les yeux, plutôt qu'un bleu plus sombre qui sera illisible. Des photos sont en très gros plan.
Je réalise ensuite la peau dans une teinte légèrement rose/rougeâtre pour essayer de donner l'impression que le Marcassin à chaud dans son costume et sous son couve-chef...
Les dents ne sont pas blanches, on le voit avec le reste de la sculpture qui n'est pas encore peint, mais lorsque le costume sera fait, elles sembleront blanches par contraste, c'est pour cela que je n'y touche pas pour l'instant. Pour la même raison, la peau semble un peu pâle, mais la "rougeur" ressortira avec la tête de sanglier finie.
Des photos légèrement plus petites que la taille réelle, mais très peu, pour donner une meilleure idée du rendu des couleurs. (la dernière photo est taille réelle).
Après la séance de ponçage, j'ai passé la sous-couche en plusieurs fois.
Pour le couvre-chef je voulais partir sur une base assez réelle d'une tête de sanglier, mais cela s'écartait trop de la BD. J'ai préféré garder la teinte marron mais avec une tonalité sombre. Les yeux du sanglier sont noirs et les défense s ont un peu de vécu. Les faire blanches comme dans la BD, me semblaient trop propres et trop loin de ce que je voulais représenter... Le groin a également été revu dans des tons plus sobres et moins "malabar", ce rose trop propre de la BD. Mais assez parlé, place aux photos.
Je suis resté dans un vert sombre comme sur cette illustration.
Les gants et les sacoches ne sont pas traités de la même façon afin de différencier la texture, plus fine et salissante pour les gants, plus "cuir" pour les sacoches. La boucle de ceinture est tout simplement faite avec une couleur "or".
J'ai pris quelques jours de repos pour terminer ce buste afin d'avoir un peu de recul et prendre en compte les remarques qui m'ont été faites dans les différents retours... J'ai éclairci l'intérieur des oreilles et du groin avec une pointe de rose clair très diluée. Le socle a été brossé en gris tout simplement, afin de ne pas "voler" la vedette au buste, il doit rester discret.
Bran