Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

3 participants

VIETNAM 1965

frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 18091

VIETNAM 1965 Empty VIETNAM 1965

Message  frankythegoon Ven 25 Mar 2011, 16:41

VIETNAM 1965 Vietnam_1965_DC

Dessinateur & scénariste : Joe Kubert
    Date de parution : 27 avril 2011
    Editeur : Delcourt
    Collection : Soleil US Comics
    Prix : 25€

Un pur chef d’oeuvre, par une légende vivante de la bande dessinée.
    Vietnam. 1965. Village de Dong Xoai. Une unité des forces spéciales américaines, en simple mission d’assistance et d’observation, tombe dans un piège mortel tendu par des combattants Viet Cong. Leur unique espoir de survie réside dans leur capacité à combattre dos à dos cet ennemi déterminé. Un roman graphique exceptionnel. Un regard poignant sur les horreurs de la guerre et sur le coût humain de la liberté. En complément, un passionnant dossier présentant notes, photos et documents exclusifs, réunis par les véritables membres du détachement A-342, du cinquième groupe des forces spéciales. Un incroyable récit de guerre, de bravoure et d’amitié. Une histoire vraie, basée sur les notes et souvenirs de soldats américains.

Dernière édition par frankythegoon le Mer 06 Juil 2011, 17:22, édité 6 fois

VIETNAM 1965 Nebuleuse
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

VIETNAM 1965 Empty Re: VIETNAM 1965

Message  frankythegoon Ven 25 Mar 2011, 18:43

Il faut que je vois le graphisme, mais a priori, ça m'intéresse fortement. VIETNAM 1965 95714

VIETNAM 1965 Nebuleuse
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  frankythegoon Mer 06 Juil 2011, 16:57

Je commence à rattraper doucement mon retard de lecture et vient d'achever la lecture du récit (pas l'épais dossier que l'on trouve en fin de volume).

D'emblée, on a envie de rapprocher ce volume de Sergent Rock. N'ayant plus qu'un très lointain souvenir de cette série, je me garderai bien d'établir des liens ou des différences entre ces 2 oeuvres. Je laisse cela à ceux qui l'ont encore en mémoire.

Ici, l'auteur nous livre un projet très personnel sur lequel il a visiblement planché pas mal de temps. Ne serait-ce que par la recherche de documentation qui constitue le dossier qui fait suite au récit, dans lequel on trouve, entre autres, un récapitulatif de la bataille reconstituée d'après les témoignages des survivants de la section A-342 du 5ème groupe aéroporté des forces spéciales.

L'auteur a même poussé la démarche jusqu'à compiler les articles de presse évoquant la bataille, la correspondance des autorités civiles et militaires, et même les correspondances privées !!

Loin des clichés patriotiques à la Nous étions soldats, l'auteur essaie de s'approcher au plus près des récits offerts par les survivants, comme un témoignage. Et c'est d'autant plus touchant que le "vécu" du récit ressort à chaque page.

Quant au dessin, je vais bientôt céder la parole aux images, beaucoup plus éloquentes qu'un long discours.
    C'est du N&B, crayonné sur papier au ton gris. Le trait est très arrondi, très fluide, à l'opposé du From Hell de Campbell, pour vous donner une idée. Toute colorisation serait superflue tant l'émotion de l'auteur passe à travers son dessin. C'est incroyable ! Et même à l'heure où j'écris ces lignes, je n'hésite pas à rouvrir le volume juste pour m'attarder sur certaines pages... Rares sont les auteurs qui me font un tel effet...

Ce volume est un ovni dans la production actuelle, et c'est grâce à de telles oeuvres que je prends toujours mon pied en lisant !

Place aux images maintenant :

VIETNAM 1965 Vietnam_1965_page1

VIETNAM 1965 Vietnam_1965_page2

VIETNAM 1965 Vietnam_1965_page3

VIETNAM 1965 Vietnam_1965_page4

VIETNAM 1965 Vietnam_1965_page5

VIETNAM 1965 Vietnam_1965_page6

VIETNAM 1965 Nebuleuse
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 21407

Message  le Gardien Mer 06 Juil 2011, 18:10

Le grand Joe Kubert de Sergent Rock, ça peux me brancher aussi cette histoire VIETNAM 1965 202475

Producteur / Producer
    Producteur / Producer

Masculin Nombre de messages : 11628

Message  Furet03 Mer 06 Juil 2011, 18:22

Pfiou ! le style est vraiment dépouillé, pas pour moi Evil or Very Mad

Blog Marvel Collector
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  frankythegoon Mer 06 Juil 2011, 18:23

Furet03 a écrit:Pfiou ! le style est vraiment dépouillé, pas pour moi Evil or Very Mad
    Pourtant, je pense que le scénario t'intéresserait. Wink

VIETNAM 1965 Nebuleuse

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 05 Nov 2024, 11:41