Série qui a débuté chez semic et panini a eu l'intelligence de la poursuivre car elle est absolument géniale.
"Y les français l'appellent "i grec". Grec comme la tragédie, comme le destin qui frappe à l'improviste. Les anglais le prononcent "why". Pourquoi. Comme l'interrogation devant la mort qui surgit. Y. l'initiale de Yorick Brown, le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un mystérieux virus qui n'a laissé à sa surface que des femmes. Y. Le chromosome qui donne aux enfants mâles leur sexe, croix incomplète qui les distingue des femmes, désormais dirigeantes d'un monde dans lequel Yorik Brown se retrouve l'objet de toutes les convoitises et de toutes les détestations. Y. Croisée des chemins, fourche des destins, tournants des vies. Carrefour où Yorick Brown et son capucin Eperluette devront choisir quelle voie choisir."
La série aux USA rentre dans sa 5eme et dernière année de publication et la série devrait donc contenir 60 numéros.
En france aujourd'hui (Avril 2008) le 6eme tome est sorti ,terminant par le numéro 36 et je trouve que panini nous les sort avec un rythme plutôt soutenu pour un tel format.
Brian Vaughan parvient de façon brillante à maintenir une intrigue avec des rebondissements constants , un ton réaliste , dépeignant avec facilité la vie de notre (nos) héros et l'aspect de fin du monde dans lequel ils évoluent;
l'aspect psychologique , réflexion est bien équilibré avec les parties plus "actions".
Ce monde livré aux femmes est dessiné par une artiste Pia Guerra , un dessin aux traits fins et agréable parfait pour cette série.
Une série que je recommande vivement (attention aucun super héros et aucun super pouvoir.).