Informations
Échelle:1/6
Technique: Pinceau
Type de peinture: Acrylique Prince August
Vernis: Satiné et Mat
Année:2010
La division Alpha est la célèbre équipe canadienne dont j'ai lu les premières aventures dans Strange il y a ... pas mal d'années Lorsque Guy m'a demandé d'en peindre deux membres, j'ai accepté sans hésiter. Les bustes sont de bonnes factures, Sasquatch est impressionnant, Talisman bien jolie, j'étais prêt pour me lancer... |
Je ne connais pas le nombre de pièces qui les composent, Guy m'ayant donné les bustes entièrement montés. J'ai dû quand même procéder à quelques rectifications pour Sasquatch.
Après avoir enlevé la pâte servant à combler les jonctions, j'ai refais le tout en aves et j'en ai profité pour modeler quelques poils afin de donner un côté plus naturel à la sculpture et éviter que les poils ne s'arrêtent juste aux épaules.
Je n'ai pas trouvé de sous-couche grise, que j'emploie d'habitude, je me suis donc contenté d'une sous-couche blanche, bien que je n'aime pas trop le blanc qui donne un contraste trop fort avec les débuts de peinture...
Talisman a demandé un peu plus de travail de ponçage sur l'ensemble du corps, la résine n'étant pas très lisse. J'ai employé un peu de pâte Tamiya grise pour masquer les imperfections.
Le point faible de la sculpture est, selon moi, l'arrière des cheveux de Talisman qui font un peu brouillon et qui semblent sortir directement du dos. C’est dommage. Il faut dire que le buste est présenté de face, et que ce « défaut » ne se voit pas en exposition dans une vitrine.
J'ai essayé de modifié cette chevelure en enlevant toute la partie basse et en remodelant de ce fait le dos du personnage..
une petite vue avant / après
Comme pour Sasquatch, une fois la préparation de la pièce terminée, je passe en plusieurs fois, une sous-couche pour permettre à la peinture d'accrocher.
Je commence par le visage, afin de trouver la tonalité de la pièce....
ensuite je passe une couche de base sur l'ensemble de la peau du Sasquatch...
Pose mes ombrages. Ceux-ci seront retravaillés et atténués par la suite. Le blanc de la sous-couche me gêne car le contraste avec la peinture est trop important et je ne suis pas très sûr de mes tons, du coup, je passe une première couche sur la fourrure afin d'ôter le contraste trop fort avec le blanc....
Pose des éclairages sur l'ensemble de la fourrure, je nuance les jonctions ombres / lumières trop violents sur la peau...
Peinture du socle...
Mise en place de la neige....
Je préfère laisser le Sasquatch sans neige sur lui. Le contraste avec le socle me paraît plus fort et je pense que de la neige sur lui, surchargerait trop la scène pour un simple buste.
A ce stade, je commence la peinture de la belle Talisman. Afin de faciliter le travail et de pouvoir poser le buste sur le socle en phase de séchage, je préfère commencer par celui-ci.
C’est au moment où je réfléchissais à la façon de le peindre, que je me suis aperçu que celui-ci représentait en fait le visage de Talisman, de manière stylisé comme le faisaient les indiens avec leur Totem.
Les indiens avaient pour habitude de peindre leur totem avec des couleurs « flashy ». Pour éviter cela, j’ai pensé à faire une peinture écaillée, laissant apparaître le bois brut par endroit.
C’était l’occasion de faire quelque chose de nouveau sur ce buste et de m'essayer à cet effet. Je me suis renseigné sur la « micro-peinture » qui sert très souvent à représenter la peinture écaillée sur des engins de travaux public ou la rouille sur les métaux.
Le résultat
Le socle peint de cette manière très "pastel" du fait de laisser "le bois" apparent, n'attirera pas trop les yeux des spectateurs, au détriment de Talisman. Je ne voulais surtout pas que le socle vole la vedette du personnage.
La peinture de Talisman m'a tellement absorbé que je n'ai pas pensé à prendre des photos étape par étape. Je ne peux montrer ici, que le résultat final de la commission.
.
Bran