tosi6319 Mer 10 Nov 2010, 19:55
Bon, j'en ai discuté avec ma petite femme qui gère une société avec 11 galeries d'art donc qui s'y connait mieux que moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (même si les comics, c'est vraiment pas son truc..!)
en gros voici son analyse :
1/ ne pas confondre l'art contemporain (un débat en fixe l'origine soit en 45 soit en 72 mais pas besoin que ce soit un artiste "vivant" !) et l'art moderne (commencé en 1907 avec Picasso où dans ce type d'art on retrouve des "usines à gaz" parfois nébuleuses, installations vivantes....) & l'art"d'avant garde"
2/ aucune définition n'existe en réalité mais l'art contemporain se définit aussi par la structuration de son marché :
en résumé, quand on commence à voir des ventes aux enchères dans des maisons renommées (Sotheby's, Christies, ....), quand les "côtes" commencent à monter (176.000 € pour un Bilal récemment) bref quand un marché commence à voir le jour, on se rapproche de la notion d'art contemporain.....(bizarre non art & argent...??? !!!)
3/ on peut donc dire que la BD & les comics sont un art contemporain balbutiant (même si des chefs d'oeuvre existent c'est indéniable !) puisque les "professionnels" et les "collectionneurs" arrivent sur le marché de plus en plus.....
pour moi on est au débùt mais le marché frémit ici (aux US cela fait longtemps que le marché est ultra actif mais comme c'est d'Europe que vient systématiquement la notion "d'art" (notre côté snob !) la BD ne sera reconnue comme telle que le jour où les européens auront rejoint les américains (encore un paradoxe !) !!!
En tout cas c'et quand même cool de voir que notre passion a tendance à gagner en "reconnaissance" non ???