Voici un beau recueil de 200 pages réunissant les presque débuts de la carrière d'Alan Moore, encore en "apprentissage" en tant que scénariste pour le magazine 2000 AD. Moore le dit lui même, commencer par des histoires courtes a été une des meilleure façon de débuter sa carrière. Obligé d'aller à l'essentiel, posant des bases rapides mais solides pour construire un univers en quelques pages, avoir une chute efficace, et comme souvent avec Moore un petit reflet satirique de notre société.
Nous avons donc une cinquantaine d'histoires courtes de 2 à 8 pages :
Future Shocks :
De la science fiction humoristiques avec des aliens envahisseurs, des postes à pourvoir niveau galactique, des parodies de super héros, un guide de traduction Franco/Extra-terrestres et plein d'autre choses assez fun.
Beaucoup d'humours mais quelques histoires sont un peu plus sombres.
Time Twisters :
Des histoires avec comme points communs le temps : boucle temporel, comment fonctionne le temps, la police du temps, espace-temps, machine à remonter le temps...
La c'est le contraire des Future Shocks, c'est beaucoup plus sombre niveau histoire, avec quelques touches d'humours.
Abelard Snazz :
Abelard Snazz est un genie extra-terrestre qui a des solutions à tout problèmes, mais en vrai, il empire plus les situations qu'autre chose...un vrai boulet ! A la difference des autres histoires, il y a une continuité à travers les petits récits, nous retrouvons donc notre génie la ou l'histoire précédente l'avait laissé.
Reste quelques récits toujours type SF humour, dont un excellent sur un groupe de rock and roll du future...
De manière générale les histoires sont très bonnes, d'autres un peu moins, tout en noir et blanc avec des dessinateurs anglais comme Alan Davis, Ian Gibson, Brian Talbot, Dave Gibbons, Steve Dillon....
Moore est (comme souvent) assez bavard, du coup ça fait de nombreuses heures de lectures qui justifie le prix de 25 euros, de plus l'édition est soignée ainsi que la traduction.
Un beau cadeau à mettre sous le sapin