Non ? Et bien voilà de quoi il s'agit . C'est en fait un exercice de style pour les artistes . Le plus souvent une demande de commission privée mais aussi parfois pour le plaisir des artistes eux-mêmes .
Le principe : on part d'une cover existante et publiée et on en crée une nouvelle mais dont l'action se situe quelques instants dans le futur tout en respectant l'histoire du comicbook . En effet pas question de changer les faits ou les protagonistes .. .il faut seulement déplacer l'action d'un saut de puce dans le futur .
Voici un exemple pour illustrer mes propos:
Captain America #254 , Fev.1981 . Cover par John Byrne .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ce superbe épisode Captain America affronte son vieil ennemi le " Baron Blood " . Revenu d'entre les morts le vampire assaille le héros et le vieil " Union Jack " très diminué . Après avoir tenu le Captain sous son emprise hypnotique et tenté de le mordre à la jugulaire , Blood va finalement succomber sous les coups et un bon coup de bouclier va séparer sa tête de son corps et le renvoyer au néant.
La "One Minute Later ..." cover signée John Byrne nous montre la fin de l'affrontement alors que la cover originale illustrait l'assaut de Baron Blood .
Sur cet exemple c'est le même artiste qui a crée les deux couvertures mais la plupart du temps c'est un autre dessinateur qui s'inspire du travail d'un de ses prédécesseurs pour une commande ou un hommage .
La " one Minute Later " cover reprend souvent tous les éléments de la cover d'origine ; logo ,titre , numérotation . Parfois on peut reconnaitre une cover " One Minute Later " à un détail : certains artistes reprennent la numérotation d'origine et ajoute un " ,5 " pour la différencier , mais ce n'est pas systèmatique .
J'espère que le sujet vous plaira ... car j'en ai beaucoup à vous montrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par doom le Lun 26 Juil 2010, 12:43, édité 1 fois