Cette semaine, j'ai reçu une commande accompagnée d'un mot fort sympatique. Ces derniers temps, il est vrai que j'ai rarement acheté dans une boutique traditionnelle, préférant de loin la vente directe, l'occasion,les enchères ou la boutique du forum.
Le mot ce terminait par cette phrase "Fais nous un peu de pub, nous en avons besoin".
Faire de la pub pour une bonne boutique, quand la prestation est bonne ne me pose pas de soucis, j'ai donc fait ce petit clin d'oeil car ils le méritent.
Mais au delà de l'anecdote, se pose des questions plus profonde.
Comment les magasins traditionnelles arrivent à faire face quand il est si facile de se procurer le même produit à un prix inférieur, frais de port et douane inclus.
A part l'achat coup de coeur, où l'on ouvre la porte d'un magasin pour un achat compulsif, il faut bien avouer que le premier reflèxe aujourd'hui est de comparer pour aller au moins cher, où du moins au meilleur rapport service/prix (je ne parle de qualité car il s'agit bien de comparer des produits purement identique).
Assis tranquillement dans notre fauteuil, nous sommes aujourd'hui capable de faire le tour de la terre pour trouver le produit dont nous avons envie, et ce, en 10 minutes.
Alors comment nos boutiques font face, comment nos habitudes et internet peuvent mettre en périls nos petits commerce ? quelles sont nos habitudes de consommateur en matière de Proder ?
Comment les boutiques réagissent ? A part les soldes quelles solutions ?
Ils y a quelques mois, alors que je finissait une collec de BD, j'avais été choqué de voir qu'une boutique Parisienne vendait ces "invendus".......aux prix de la cote.
Et je remarque que, côté résine, c'est aussi une mode. J'ai peine à croire qu'on achète des résines pour les laisser dans le carton (dans de rare cas seulement). Et pourtant, les offres de résines neuves jamais déballés mais datant de plusieurs années fleurissent sur des articles "sold out" depuis longtemps.
Le jeux de la spéculation, celui qui nous fait rire quand c'est vraiment trop gros, amène des produits "rare" à des prix indécents, par simple levier.
On ne se plaindra pas que nos collections prennent de la valeur mais c'est le temps qui, avant, créait cette valeur. Aujourd'hui, c'est programmé. Tirage limité, Version exclusive, Pré-vente etc....
Jusqu'à quelles limites sommes nous prêt à aller pour une statues ?
Le jeux de l'offre et de la demande, la crise, la mondialisation , l'emploi et le porte monnaie sont le Quinté de ce sujet.
Loin d'être polèmique et dans un pays où parler argent est parfois tabou (souvent ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), j'invite aussi bien les boutiques que les autres à discuter autour de ce thème car, dans notre passion, il y a toujours un vendeur, un acheteur et au milieu.........LE JUSTE PRIX !!!!.
Le mot ce terminait par cette phrase "Fais nous un peu de pub, nous en avons besoin".
Faire de la pub pour une bonne boutique, quand la prestation est bonne ne me pose pas de soucis, j'ai donc fait ce petit clin d'oeil car ils le méritent.
Mais au delà de l'anecdote, se pose des questions plus profonde.
Comment les magasins traditionnelles arrivent à faire face quand il est si facile de se procurer le même produit à un prix inférieur, frais de port et douane inclus.
A part l'achat coup de coeur, où l'on ouvre la porte d'un magasin pour un achat compulsif, il faut bien avouer que le premier reflèxe aujourd'hui est de comparer pour aller au moins cher, où du moins au meilleur rapport service/prix (je ne parle de qualité car il s'agit bien de comparer des produits purement identique).
Assis tranquillement dans notre fauteuil, nous sommes aujourd'hui capable de faire le tour de la terre pour trouver le produit dont nous avons envie, et ce, en 10 minutes.
Alors comment nos boutiques font face, comment nos habitudes et internet peuvent mettre en périls nos petits commerce ? quelles sont nos habitudes de consommateur en matière de Proder ?
Comment les boutiques réagissent ? A part les soldes quelles solutions ?
Ils y a quelques mois, alors que je finissait une collec de BD, j'avais été choqué de voir qu'une boutique Parisienne vendait ces "invendus".......aux prix de la cote.
Et je remarque que, côté résine, c'est aussi une mode. J'ai peine à croire qu'on achète des résines pour les laisser dans le carton (dans de rare cas seulement). Et pourtant, les offres de résines neuves jamais déballés mais datant de plusieurs années fleurissent sur des articles "sold out" depuis longtemps.
Le jeux de la spéculation, celui qui nous fait rire quand c'est vraiment trop gros, amène des produits "rare" à des prix indécents, par simple levier.
On ne se plaindra pas que nos collections prennent de la valeur mais c'est le temps qui, avant, créait cette valeur. Aujourd'hui, c'est programmé. Tirage limité, Version exclusive, Pré-vente etc....
Jusqu'à quelles limites sommes nous prêt à aller pour une statues ?
Le jeux de l'offre et de la demande, la crise, la mondialisation , l'emploi et le porte monnaie sont le Quinté de ce sujet.
Loin d'être polèmique et dans un pays où parler argent est parfois tabou (souvent ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), j'invite aussi bien les boutiques que les autres à discuter autour de ce thème car, dans notre passion, il y a toujours un vendeur, un acheteur et au milieu.........LE JUSTE PRIX !!!!.