Informations :
Personnage : Donald "Don" Blake puis Sigurd Jarlsson alias THOR
Version : en armure de combat comme dans le run de W.Simonson
Appartenance à un groupe avec ce costume : les Vengeurs
Liens particuliers : fils d'Odin et demi-frère de Loki
Sculpteur : The KUCHAREK Bros.
Peinture prototype : Randy LAMBERT
Nombre d'exemplaires : 3000 ex.
Exclusivité : non
Date de réalisation : Mai 2005
Taille : 9"
Prix de lancement : 60$
Place : 105° buste
Phase : Phase 2 (2004-2005)
WIP : WIP Thor "armure"
MINI BIO DE THOR :
Histoire du personnage :
Thor est le fils d'Odin, Roi des Dieux Scandinaves, et de Jord, la Déesse de la Terre. Il fait partie du Panthéon des Dieux vivant en Asgard et est le prince héritier du royaume. Il est également le Dieu du Tonnerre et le plus puissant des siens, après Odin.
Un jour, Odin constata que son fils, fier champion de son peuple, était par trop orgueilleux et belliqueux. Il envisagea de lui apprendre cette humilité qui lui manquait tant. Pour cela, il l'envoya sur Terre et lui donna l'apparence du médecin mortel Donald Blake. Il cacha également le marteau de Thor, Mjolnir, dans une caverne en Norvège et lui donna l'apparence d'un bâton noueux.
Puis, un jour, une attaque extra-terrestre fut menée par les Kronans (des créatures à corps de pierre), afin d'envahir la Terre. Blake, qui était présent sur les lieux, trouva refuge dans la fameuse caverne et y découvrit le bâton. Mais il y fut aussi enfermé, bloqué par un énorme rocher. Ne pouvant le bouger, il frappa de rage avec le bâton noueux sur le rocher et fut ainsi transformé en Thor...
Il lut l'inscription présente sur le marteau divin : "Quiconque détient ce marteau, et s'il en est digne, possèdera le pouvoir de Thor, Dieu du Tonnerre".
Avec sa nouvelle force, ce fut pour lui un jeu d'enfant de se libérer de cette grotte. Il mit également en déroute les Kronans, s'enfuyant devant sa puissance et redoutant que tous les Terriens soient à son image.
Dès lors, Thor n'eut de cesse d'oeuvrer pour le bien de sa patrie d'adoption, Midgard (nom donnée à notre Terre par les Asgardiens), mais aussi pour celui d'Asgard.
Il arbora longtemps la double identité du Dr Blake, mais en eut également d'autres. Quand il était Don Blake, le fait de frapper son bâton une fois au sol le transformait. A l'inverse, il suffisait à Thor de frapper le sol avec son marteau pour redevenir mortel.
Thor devint également par la suite l'un des membres fondateurs de l'équipe des Vengeurs. Il a, depuis, toujours été lié de près ou de loin à cette équipe.
Principaux ennemis de Thor :
- Loki
- Héla
- Mangog
- L'Homme-Absorbant
- Ulik
- Malékith
- Les Démolisseurs
- Le Destructeur
- Jormungand, le Serpent de Midgard
Pouvoirs :
Thor est doté d'une force surhumaine, le classant parmi les personnages les plus forts de l'univers Marvel. Il est capable de soulever ou presser une centaine de tonnes (il fait donc partie de la Classe 100). Même parmi les Asgardiens, son niveau de force est extraordinaire.
Son physique est également exceptionnellement résistant, ainsi que son ossature, à l'image de tous les Asgardiens. Sa résistance aux chocs et aux blessures est littéralement divine. Mais, à la différence des Olympiens, il n'est pas immortel au sens propre. Il est doté d'une longévité exceptionnelle, mais pas éternelle.
Personnalité :
Thor est la noblesse incarnée et est d'une droiture exemplaire. Son courage et sa fougue le poussent à relever tous les défis qui se présentent à lui. C'est l'incarnation même du héros. Sa présence inspire les autres super-héros qui le cotoient et peut même les transcender.
Armes :
Thor détient une arme extraordinaire et sans équivalent : Mjolnir, le marteau enchanté!
Forgée par les Nains de Nidavellir dans le métal d'Uru (le métal le plus solide qui soit parmi les Neuf Mondes), c'est déjà à la base une arme quasi-indestructible et d'une force de frappe sans pareille.
Ajouté à cela, Odin l'enchanta et lui conféra ainsi des propriétés multiples. Parmi celles-ci :
- La faculté de revenir automatiquement dans la main de son lanceur, une fois sa cible atteinte.
- Le pouvoir de commander aux éléments, et ainsi de pouvoir provoquer la pluie, le vent, l'éclair et des orages extrêmement puissants.
- La possibilité d'ouvrir des portails dimensionnels et de changer de lieux, quels qu'ils soient.
- L'absorption de certaines énergies.
- La faculté d'émettre des rafales d'anti-force dévastatrices, en se synchronisant sur la force divine de Thor.
En outre, Mjolnir ne peut être soulevé que par un être au coeur pur. C'est ainsi que Thor est l'un des très rares élus à pouvoir le faire, avec son père. La force physique ne suffit pas pour cela.
NB : Il est intéressant de noter que Mjolnir a eu jadis le pouvoir d'agir sur le temps et de permettre des déplacements temporels, mais que cette faculté a été perdue suite à une rencontre de Thor avec Immortus, le Seigneur du Temps et autre avatar de Kang le Conquérant.
Petite anecdote :
Mjolnir (Mjöllnir en vieux norrois) pourrait avoir plusieurs significations, comme "Destructeur", et se rapprocherait du terme slave pour désigner l'éclair.
Doté de cette arme parfaite, Thor est un des plus grands champions parmi les super-héros.
Petite aparté sur le "Battle armor Thor" :
Cette armure très spéciale a fait son apparition lors du run de Walter Simonson (Réédition VF en format Intégrale - Années 86/87). A l'époque, alors que Thor quittait Asgard, il fut frappé par un rayon d'énergie, qui eut a priori pour effet de l'affaiblir momentanément. Il finit par découvrir que l'auteur de cet acte n'était autre qu'Héla, la Déesse de la Mort! Ainsi fait, elle transforma sa physiologie Asgardienne et rendit ses os cassants... Au fil des combats menés, Thor finit par se briser le bras gauche. Il fit appel à Tony Stark, qui lui concocta une sorte d'exo-squelette pour son bras. Mais Thor redoutait que d'autres blessures ne surviennent... Il prit la décision de forger une armure magique à Pittsburgh afin de protéger durablement son corps, et ainsi être capable de contrer les plans d'Héla. Ce qu'il finit par faire, mais au prix de nombreux périples!