Saturday Knight Surfer Jeu 26 Fév 2009, 16:07
J'adore le socle.
Mais beaucoup de choses viennent un peu gâcher ce Thor :
> Une pose bien peu inspirée. Thor genou gauche fléchi, brandissant son marteau en l'air... Très Bowen like en fait. Mais bon dificile de faire dans l'original avec ce personnage. On peut donc parler de pose syndicale... mais qui reste ici presque antinaturelle. La cuisse gauche en rotation externe sur le bassin, est en effet assez surprenante.
> la tête regard vers le haut qui nuit à l'exposition de la statue que l'on expose obligatoirement en bas... position très mal venue pour un dieu nordique.
> le tissu n'a pas l'air d'être au top de la qualité
> Un petit souci dans les proportions de la sculpture : bras droit / avant bras droit. En fait ses avant bras sont un peu petit et pas assez denses. Et ses mimines sont ridiculement petites...
> Pour une échelle 1/4, le niveau de détail aurait pu être poussé et bien au delà. Un Kull sculpté par Moore à l'échelle 1/6e recèle bien plus de détails... Ici, à part quelques veines superficielles au niveau des bras et avant bras, quelques plis cutanés, des groupes musculaires individualisés, sans plus de précision au niveau des membres supérieurs, je ne vois pas foule de détails.
Les membres inférieurs restent grossièrement sculptés.
La définition des muscles du tronc gagnerait à être plus précise, avec des muscles plus incisifs plus marqués sur la sculpture. L'usage de tissu gomme le peu de musculature sculptée. Par contre lorsque l'on regarde la sculpture brute, le tronc comme les membres inférieurs ont été traités de façon minimaliste... Sûrement parce qu'il était évident que le tissu effacerait tout. Mais un surplus de volume aurait corrigé l'aplanissement lié à l'usage de fibres vestimentaires. Au final, notre Thor apparait gonflé du tronc et relève plus du Viking légérement enrobé suite à l'abus de breuvages alcoolisés, que du Dieu Nordique... Pour moi, y'a limite ratage... C'est le dieu du tonnerre que diable, pas le dieu du tonneau à bière... Un tronc complètement sculpté aurait fait une solution bien plus acceptable.
> je suis également surpris de l'usage de tissu pour le vêtement du tronc. Une cuirasse de cuir eût été plus "viking"
> la cape un peu courte... et en résine. L'usage du tissu eut été plus PF accurate.
Pour finir, détail qui me fera toujours sourire : un dieu du tonnerre nordique, muni d'un marteau mythique, Mjolnir, sur lequel on lit un texte en anglais... Des runes, ça ne ferait pas un peu plus authentique... Enfin je dis ça...