Grey™ Lun 07 Déc 2009, 10:05
C'est marrant ca !! je suis fan du comic, j'ai adoré le film au ciné et je l'ai revu la semaine derniere en Blu-Ray donc voilà ma petite critique du film/comic
Produit par Sam Raimi et réalisé par le talentueux David Slade déjà auteur d'un prometteur Hard Candy, 30 Days of Night (comme je me prefere a l'appeler) est à la base un comic indépendant ou plutot un Graphic Novel édité en 2002, par une filiale de Dark Horse Comics (IDW Publishing pour ne pas la nommer).
Dés sa sortie le titre se révèle un énorme succès pour un titre non commercial, basé sur un concept original par Steve Niles c'est surtout les dessins de Ben Templesmith qui transcende le tout !!
Ses dessins (presque des peintures) visent surtout les yeux et diverses sources de lumieres.
Parlons maintenant de l'oeuvre cinématographique, voilà un vrai film de vampires ou l'on ne nous les présentent pas comme des aristocrates bien lechés mais plutot comme des fauves assoiffés d'une faim insatiable, car ils ne font pas que mordent au cou de leurs victimes, non, ils dévorent carrement !!!
Je parlais de fauves mais cela leur va tres bien car ils semblent se déplacer tel une meute avec a leur tete un chef tout puissant.
Je pense que le réalisateur (David Slade) est a surveiller. Pour moi il fait a chaque fois du très bon boulot !!
Les acteurs s'en sortent tres bien et Josh Harnett, en tete, nous présente un shérif qui tentent de sauver le plus de monde possible. Les personnages sont vraiment différentiables, et le seul probleme majeur de ce film est (et c'est dommage avec un titre tel que celui-ci) c'est la gestion temporelle qui est assez mal fichu. On ne voit pas vraiment les 30 jours passés : Il y a deux indications de temps (7 eme & 18eme jours) lors du film mais elles ne servent pas a grand chose.
Pour moi c'est un film qui restera gravé, j'ai beaucoup pensé a 28 jours plus tard lors du visionnage dans le sens où ce dernier a remis au gout du jour des zombies, non pas nonchalants, mais courant, foncant meme vers leur victimes et peut etre que ces 30 jours de Nuits nous amenerons a la meme chose c'est tout ce que je peux lui souhaiter.
A noter que la fin est exactement la meme que celle du Graphic Novel. Et que sur le papier c'est une adaptation TRES fidele.