exar Mar 29 Sep 2009, 20:00
Je me faire l'avocat du diable, moi je suis mitigé, je l'ai vu y'a une semaine et me suis toujours pas fait un avis dessus si ce n'est que globalement j'ai passé un bon moment.
Ce qui suit contient pas mal de spoiler.
Je trouve que d'un bout à l'autre le film a toujours le cul entre deux chaises, j'étais content quand la partie documentaire se terminait car j'avais envie de gerber dans la salle (trop de mouvement de caméra) mais la transition est un peu trop brutale. Je ne m'attendais à pratiquement aucune scène d'action vu comment le film était parti et au final tout le dernier tiers c'est que de l'action qui fait un peu hors sujet à mon goût.
De même y'a des tonnes de ficelles scénaristiques énormes (quand le héros est chez les nigériens il tombe pile sur une arme alien, de retour chez les nigérien le mecha le sauve, il a un portable constamment avec lui mais les militaires attendent qu'ils recoivent un appel pour le localiser comme si c'était un tel fixe..., etc etc).
D'un autre côté, la comparaison avec l'appartheid et les pays voisins qui profitent de la situation en se faisant du blé, le héros tellement humain (qu'il agit comme un gros connard), le gore, le fait que tout le film découle d'un problème de manque de communication, j'ai trouvé ça vraiment très bon.
Dommage que le film parte dans toutes les directions, je m'attendais à un blade runner un peu plus cru, moins pluvieux et moins poétique. Au final j'ai un croisement de 50 genre différents avec des scènes d'actions trop présentes et des ficelles énormes.
Le film a au moins l'avantage d'avoir une ambiance unique et de ne pas laisser indifférent !