[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ? COMICS ?
Aux Etats-Unis , les COMIC BOOKS sont un secteur du monde de l’édition et un phénomène culturel . C’est dans les années trente , au cœur de la dépression économique , qu’apparurent les fascicules agrafés qui prirent le nom de « COMIC BOOKS » .
De l’aube de du xx siècle à la grande dépression des années trente , la bande dessinée de presse conquit son autonomie comme partie intégrante des journaux quotidiens , fondée sur une alternance entre des livraisons par bande unique noir et blanc en une semaine ( DAILY STRIPS ) et , pour les séries les plus prestigieuses , une page entière en couleurs le dimanche ( Sunday page) . Certaines bandes , parmi les plus populaires , furent rassemblées dès cette époque en recueils cartonnés relativement couteux .
Au milieu des années 30 apparurent des petits fascicules agrafés qui initialement réimprimaient sans ordre logique des bandes précédemment parues en couleurs dans la presse . A partir de la seconde moitié de la décennie , ils commencèrent à proposer des bandes inédites reprennant les schémas et les thèmes des revues de littérature populaire ( PULPS ) . En mai 1938 , un imprimeur-distributeur-éditeur de pulps érotico-policiers qui avait senti l’originalité de ce nouveau support mit en vente le premier numéro d’une revue qui proposait les aventures d’un surhomme en collant rouge et bleu capable de se déplacer plus vite qu’une locomotive et de bondir par-dessus les gratte-ciel : le succès de Superman lança le premier genre indigène aux comic books en leur conférant une visibilité qui allait les mettre en concurrence et en complémentarité avec le reste de la culture de masse de l’époque ( cinéma,radio et presse périodique ) .
( Jean -Paul Gabilliet , Des comics et des hommes , histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis , Editions du Temps )
« Un mauvais papier , des couleurs criardes , d’improbables héros apportant l’ordre et la démocratie à un univers qui ne leur en demande pas tant : les COMIC BOOKS ne paient pas de mine . Pourtant , que serait la bande dessinée américaine sans ces fascicules bon marché grands comme un cahier d’écolier - Superman , Batman et Spider-Man , pour ne nommer qu’eux , sont nés dans ces pages et y poursuivent encore aujourd’hui leurs existences mouvementées « .
Les comic books sont présents dans nos cultures pas seulement dans les bandes dessinées . Ses supports dérivés , comme la publicité , le jouet , le jeu vidéo , et surtout le cinéma doivent aux super-héros quelques-uns de leur succès historiques .
(Jean - Paul Jennequin , histoire du comic book , Vertige Graphic )
COMIC est le terme généralement utilisé aux USA pour désigner une bande dessinée . La bande dessinée ayant eu du mal à se faire reconnaître comme un art à part entière , le terme a une connotation d’illustrés pour enfants aux Etats-Unis , ce qui a entraîné la création d’autres termes comme GRAPHIC NOVEL ( roman graphique ) . Ce dernier est contesté comme étant prétentieux . En France , le terme COMICS est apparu assez récemment .
On peut classer les comics en deux catégories :
- Les COMIC STRIPS , composés de seulement quelques cases racontant le plus souvent une courte histoire humoristique , parfois une aventure , sous forme de feuilleton ; les comic strips sont publiés dans la presse ( quotidiens , hebdomadaires …)
- Les COMIC BOOKS , composés de plusieurs dizaines de pages racontant une histoire développée . Même si tous les genres sont représentés ( western , science-fiction , polar , biographie …) , les plus connus sont ceux mettant en scène des SUPER-HEROS . Ils font parfois l’objet de graphic novels .
( Wikipédia )
Dernière édition par doom le Dim 02 Jan 2011, 11:40, édité 1 fois