Son origine remonte à près d'un million d'années quand les Célestes vinrent faire des expériences sur l'espèce humaine naissante.
Afin de tester la faculté d'adaptation des chromosomes humains, ils avaient accéléré l'évolution d'une poignée de sujets et stimulé leurs capacités innées de manipuler mentalement des quantités limitées d'énergie cosmique.
Ils avaient ainsi créé 3 espèces :
- les Déviants, génétiquement instables mais sachant bien s'adapter;
- les Eternels, beaucoup plus avancés, vivant plus longtemps, avec un corps et un esprit plus développés leur permettant de manoeuvrer des quantités limitées d'énergie cosmique.
- puis le futur Homo-Sapiens, avec un code génétique dormant qui aboutirait par la suite aux mutations bienveillantes.
Lorsque les Célestes finirent leurs expériences, ils repartirent laissant se développer les trois branches de l'humanité.
Une guerre civile déchira la première génération d'Eternels.
Deux factions opposées, Uranus et ses hordes de Titans fous contre Chronos, son frère, et les jeunes Titans qui voulaient instaurer sur la Terre le règne de la paix.
Le parti de Chronos l'emporta et Uranus fut exilé sur la planète qui porte son nom.
Chronos édifia un Olympe de beauté et de paix et épousa Daina.
Il eut 2 fils Zuras et A'lars (qui n'est autre que Mentor, père de Thanos).
Chronos se livra à une expérience sur l'énergie cosmique qui provoqua une explosion.
La cité des Eternels fut détruite et ses habitants furent soumis à un bombardement de particules. Cette explosion a permis aux Eternels d'augmenter pleinement leurs capacités et ainsi ils devinrent virtuellement invulnérables et immortels.
Chronos fut projeté dans l'espace par la violence du choc et ses atomes furent éparpillés au cours de l'accident mais sa forme astrale subsista, ne faisant plus qu'un avec l'univers.
Chronos apparu devant les Eternels pour leur expliquer ce qu'il était devenu.
Zuras prit à sa charge les Eternels attaché à la Terre et son peuple vécu dans l'indépendance, sans l'influence de Kronos.
A'Lars, maintenant connu sous le nom de Mentor, forga une société paisible et avançée, basée sur les enseignements de son père, sur le satellite de Titan.
Pendant ce temps, Chronos, qui changea son nom pour Kronos, devint une entité cosmique, fusionnant peu à peu avec l’univers lui-même, cherchant à atteindre l’entité appelée Infini.
Les années s’écoulèrent et Kronos devint un être cosmique, s’identifiant au temps lui-même, tout en restant de temps en temps en contact avec ses deux fils, et surtout Mentor.
Sur la demande de Mentor, Kronos créa Drax le Destructeur pour arrêter Thanos le titan fou, ce qui n'a pas suffit et Kronos fut lui même victime de Thanos lorsque celui ci prit possession du cube cosmique et emprisonna l'entité cosmique.
Finalement Thanos fut arreté par Captain Marvel et Kronos retrouva la liberté.
Il réssucita Drax, lui donnant plus de pouvoir mais négligent son esprit, lorsque Thanos fut réssucité par la mort.
Kronos croisa un autre être originaire de la Terre et totalement désincarné : l’hybride de Déviant et Inhumain appelé Maelström. A la recherche du moyen de détruire l’univers, Maelström apprit l’existence d’Infini en discutant avec Kronos, ainsi que celle de l’entité appelée l’Anomalie, incarnation des choses qui ne ressemblent à aucune autre chose. Quelques temps après, Maelström, devenu l’agent du Néant, fut vaincu par Quasar (Wendell Vaughn), champion d’Infini. Peu après cette bataille, Kronos entra enfin en contact direct avec Infini, dont il devint l’un des aspects.
Mais entre temps, Thanos échappa à Drax et pris possession des gemmes de l'infini devenant l'être le plus puissant de l'univers.
Kronos décida de s'allier à d'autres entités cosmiques pour combattre directement la menace.
Toute cette assemblée cosmique se retrouva impuissante face au titan fou et c'est finalement Warlock qui eut raison de Thanos, dérobant ainsi le gant du pouvoir.
Plus tard, Kronos fut contacté par Dragon-Lune afin qu’il restaure pleinement l’esprit de Drax le Destructeur. Kronos accéda au souhait de l’héroïne, mais au prix d’une réduction de leurs pouvoirs. Depuis lors, Kronos ne s’est plus manifesté dans les affaires des mortels.
Pouvoirs:
Kronos possède une intelligence qui dépasse de loin celle des surhumains les plus intelligents. Il est doué de télépathie et de la conscience cosmique, faisant désormais un avec le cosmos.Il peut exercer un certain contrôle sur les âmes de mortels décédés, pouvant les utiliser pour animer des corps artificiels (Drax).
Il peut aussi contrôler, à un degré inconnu, le temps.