En 1968 , le film , La Planète des Singes (Planet of the Apes ) inspiré du roman de Pierre Boule et réalisé par Franklin J. Shaffer est un carton . L'histoire de ces astronautes américains , partis de 1972 à bord d'un vaisseau spatial et qui s'écrase en 3978 sur une planète inconnue au terme d'un voyage en hyper-vitesse , captive les foules . Ce monde est dominé par les singes alors que l'espèce humaine est réduite à l'état de vulgaires animaux . Les singes doués de la parole sont les maîtres de la pensée . Le héros , Taylor , au final seul survivant de l'expédition va devoir lutter pour faire valoir ses droits au respect ...jusqu'à son périple dans la zone interdite ou il se trouvera face à l'évidence ; ce monde c'est la terre du futur et l'homme s'est auto-détruit ...
Profitant du succès de la Planète des Singes au cinéma , les éditions LUG reprennent les planches noir et blanc publiées par Marvel Comics aux Etats Unis dans une revue grand format , un mensuel qui paraitra de février 1977 à août 1978 . Dans les premiers numéros c'est la trame des films qui est reprise , puis plus tard ce seront des aventures inédites basées sur le même univers qui seront proposées . A partir du N° 13 et jusqu'à l'arrêt de la revue au N°19 on trouve aussi Doc Savage , personnage issu lui aussi de romans et que l'on retrouvera plus tard dans Titans .
Il est difficile d'étonner dans une adaptation de film , surtout après un succès planétaire . Le début du premier film est le plus délicat à adapter en BD car elle est faite de multiples plans muets et répétitifs des trois cosmonautes survivants marchant dans un désert aride , les singes n'arrivant que dans les toutes dernières pages du premier numéro . Les dessins noir et blanc sont plutôt bons et , par la suite , les scénars se rapprochent plus de la série télé que des films . On retrouvent aux crayons et au scénars de grands noms des comics tels que ; Larry Hama , Pat Broderick , Frank Mac Laughlin , John Albano , Russ Heath , George Tuska , John Buscema , Doug Moench , Tony Dezuniga ou Alfredo Alcala .
Et bien sur , pour les petits français , de superbes couvertures signées Jean Frisano .
Y compris celle du numéro 20 , restée à l'état de maquette puisque jamais publié .
Une collection bien sympathique qui devient dure à trouver , surtout en état , étant donné la qualité très moyenne du papier employé à l'époque . Format 215 X 280 , couverture brochée 48 pages en noir et blanc .
Une belle contribution des comics à une oeuvre majeure de la SF et son énorme portée philosophique ; soyez sages petits humains , l'avenir du monde est entre vos mains ...