Un petit mot pour vous parler de mon dernier achat matériel H.C.
Complétement fan du matos signé Yamaha depuis presque 30 ans, (hifi et H.C) j'ai au fil des années eu le plaisir de profiter des meilleurs Amplis H.C de la marque.
d'abord le DSP Cinéma Z1, pendant 4 années, vient ensuite le DSP Z9, (5 années de bons et loyaux services), et maintenant la "bête" le Z11.
Yamaha a toujours privilégié les canaux pouvant agrandir le signal acoustique, au point de favoriser les effets "hors champ" si particuliers et recherchés par les home cinéphiles.
La grande particularité de ces amplis de légende c'est leur capacité à placer des effets verticaux dans la scène sonore de vos films préférés.
En effet rien de tel que de "sentir" un hélicoptère au dessus de vos tete, ou le sabre d'Anakin passer juste au dessus de vos cheveux pour apprécier ce genre de matériel.
Placez les enceintes d'effets à l'arrières des frontales entre la centrale et les front et vous avez le sentiment de percevoir les sons en profondeur derrière votre écran.
Placez les mêmes enceintes de chaque côtés de vos front et la scène sonore est élargie au point de penser qu'il y a un acteur qui s'est égaré dans votre couloir. l'effet est saisissant.
placez les mêmes enceintes en bas (60 cm du sol) entre la centrale et les frontales et vous aurez le sentiment de percevoir un mouvement de haut en bas incroyable de réalisme.
32 DSP sont à votre disposition en musique comme en H.C pour reproduire au mieux la tonalité recherchée.
Le niveau des DSP s'adapte au niveau sonore de votre amplification respectant toujours la ligne à ne pas dépasser pour garantir les effets multi-canaux voulu par l'ingénieur du son.
Voilà, je pourrai vous parler de ce bijou de technicité pendant trois jours.
Pour le tester après un réglage approfondi et minutieux, il fallait un film riche en effet multi-canaux et généreux en bruits blancs, générant des graves secs et des médiums équilibrés.
Mon choix a été facile, le blu ray de Batman "The Dirk Knight" et le plaisir fut total, innespéré...
Les caractéristiques du monstre.
Amplification
7 x 140 watts + 4 x 50 watts (8 Ohms, 20 - 20 000 Hz)
Rapport signal / bruit 100 dB
Réponse en fréquence 10 - 100 000 kHz
Bi-amplification possible avec les surround back pour une plus grande musicalité sur 2 canaux.
Construction
Châssis Digital Top-Art : châssis 3D symétrique, composants discrets audiophiles
Pré-ampli « Mega Mac » avec 4 canaux de présence avec amplification indépendante de 4x50 watts pour les effets Cinema DSP3D ou multizone
Façade aluminium + bouton de volume aluminium
Décodages
Dolby Digital
Dolby Digital Plus
Dolby Digital TrueHD
Dolby Prologic IIx
Dolby Digital EX
DTS-HD High Resolution Audio
DTS-HD Master Audio
DTS-ES
DTS-ES Discrete 6.1
DTS Neo:6
DTS 96 Khz/24 bit
Audio
13 Convertisseurs 192 kHz/24 bits de chez Burr Brown ( DSD1796 ) : 1 par canal
Fréquences de coupure subwoofer à 9 positions (40, 60, 80, 90, 100, 110, 120, 160, 200 Hz)
Nouveaux modes Cinema DSP HD3 avec fonction « Adaptive DSP Level ».
Mode Silent Cinema (effets Cinema DSP au casque)
Mode Pure Direct stéréo (affichage et circuit vidéo sont coupés) pour une écoute stéréo de très grande qualité dont les entrées HDMI
Réglage numérique du volume avec Adaptive DRC ( Dynamic Range Control). En cas de hausse de la dynamique et du volume sonore, le DRC réduit le niveau sonore pour plus de confort. Même à volume bas, le son reste audible.
Égaliseur graphique paramétrique
Vidéo
Traitement Deep Color : colorimétrie en 30 / 36bits. Augmentation de la palette et des dégradés de couleurs
Taux de rafraîchissement adaptatif (120 Hz / 100 Hz et 24 Hz) Ce traitement vidéo évite le phénomène de scintillement et d'images saccadées. Le confort visuel est amélioré. Cette fonction est disponible sur les dernières générations d'écrans. Pour les lecteurs Blu-ray et HD DVD, les disques sont formatés en 24 images/seconde (24 hz) 1080p comme un film 35 mm. Le résultat est stupéfiant, le DSP-Z11 n'altère en rien la qualité d'image.
Conversion vidéo composite/S-Vidéo/YUV vers HDMi
Circuit de conversion vidéo avec traitement progressive scan 1080p (désentrelaceur)
Conversion vidéo + upscaling (circuit 10 bits Anchor Bay technologie ABT1018) vers HDMI. Traitement progressive scan i-chips Technology's IP00c772 480p, 576p, 720p, 1080i et 1080p avec TBC (Time Base Correction) pour une meilleure stabilité de l'image. Détection 2-2, 2-3 pulldown.
Filtre 3D avec détection de mouvements pour une image plus fluide sur les transitions latérales.
Réducteur de bruit 3D (NSV : Noise Shaped Video)
Fonctions multiroom
Fonction Zone2, 3, 4. Possibilité de récupérer dans une zone un son 5.1 et une image via la sortie YUV zone.
Conversion vidéo vers la sortie YUV de la zone 2
Assignation des zones ultra souple : possibilité de faire 2 zones Hi-Fi avec les 4 canaux amplifiées de 4x50 watts.
Autre zone 5.1 avec le son Dolby Digital et l'image
Mode « Party » : diffusion de même musique au même moment dans toutes les zones
4 mémoires réglages par zone
Fonction sleep pour les 3 zones
Fonctions de confort
Nouveau « Compressed Music Enhancer »
Fonctions réseau
Contrôle de toutes les fonctions réseau et de l'ampli sur écran via une interface graphique GUI (Graphique User Interface)
Fonction « Lip-Sync » automatique via HDMI. Cette fonction importante permet de synchroniser idéalement les mouvements des lèvres avec l'image projetée (mode audio-delay 0-240ms)
Fonction « Dialogue Lift ». Le son de la voie centrale est positionné au centre de votre écran.
Nouveau réglage YPAO multipoints (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) avec fonction Quick Start
Nouvelle télécommande universelle rétro éclairée avec écran LCD + fonctions Macro. Allumage des touches dès que la télécommande est bougée.
Télécommande Zone 2, 3 ,4
Connectique
6 entrées audio vidéo compatibles S-Vidéo (dont 1 en façade)
3 entrées YUV
3 sorties moniteurs YUV dont une pour la zone 2
3 sorties moniteurs composites dont 2 pour les zones 3, 4
1 sortie moniteur S-vidéo
4 entrées HDMI 1.3a
2 sorties HDMI 1.3a
2 entrées USB (façade/arrière)
Entrée RS-232C
6 entrées audio analogiques (dont phono)
5 entrées optiques numériques (dont 1 en façade)
4 entrées coaxiales numériques
5 entrées optiques numériques (dont 1 en façade)
3 sorties audio analogiques
2 sorties numériques dont une pour la Zone 2
3 sorties audio analogiques
Sortie Zone 2 amplifiée ou par sortie RCA
Sortie Zone 3 amplifiée ou par sortie RCA
Sortie Zone 4 amplifiée ou par sortie RCA
Entrée évolutive 5.1
2 Sorties subwoofers pour caisson de grave
Sortie Pre-out 11.2
Entrée RS-232C
2 entrées remote control IR in/out
2 Sorties Trigger out 12 V
2 entrées/sorties remote
Gros borniers à vis compatibles fiches bananes
1 port Dock pour station iPod YDS-11 ou récepteur Bluetooth YBA-10 (non fournis)
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 435 x 211 x 495 mm - Poids : 34 kg
Notes techniques
Nouveaux modes Cinema DSP HD3 avec fonction « Adaptive DSP Level ».
Avec les 4 canaux de présence vous bénéficiez d'un champs sonore vertical et horizontal. Appuyez sur la touche 3D et vous serez immergé dans un son tridimensionnel remarquable de réalisme, vous allez percevoir le volume des différents lieux mémorisés dans les 32 modes cinema DSP 3D. Les effets sont stupéfiants. Le niveau des effets Cinema DSP s'adapte en permanence au volume général (Adaptive DSP level). Si le niveau de volume est faible, le niveau des effets Cinema DSP est réajusté pour une reproduction plus fidèle et réaliste. Cette technologie est idéale pour les nouveaux formats audio en HD.
Nouveau « Compressed Music Enhancer »
Technologie Yamaha d'amélioration de la qualité du son de morceaux compressés en MP3 en stéréo ou en 7.1 avec la possibilité d'ajouter un mode DSP. Il est possible d'écouter un fichier MP3 7.1 sur 2 canaux et inversement.
Fonction « network » : connecteur réseau Ethernet (RJ45)
Écoutez vos morceaux MP3 de vos PC ainsi que les radios disponibles sur internet. Fonction V-tuner avec playlists radios personnelles. En vous connectant par internet sur le site V-tuner vous pourrez sélectionner vos radios préférées et les transférer automatiquement vers l'ampli.
Entrées USB
Entrées USB en façade et à l'arrière pour les morceaux sauvegardés sur une mémoire flash ou un disque dur externe. Possibilité d'utiliser le DSP-Z11 comme un récepteur Yamaha MusicCast. Pilotage de l'ampli par un PC via un navigateur internet.
Nouveau réglage YPAO multipoints (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) avec fonction Quick Start.
La calibration avec 8 points de mesures permet d'obtenir un son optimal. Dès que le micro est raccordé à l'amplificateur, le réglage peut démarrer immédiatement. 10 réglages YPAO, peuvent être mémorisés avec un accès direct à plusieurs mémoires sur la télécommande. Prise en compte de l'orientation des enceintes par rapport à l'auditeur. Calcul des effets Cinema DSP en fonction de l'orientation des enceintes. Égalisation paramètrique enceinte par enceinte. Prise en compte du phénomène des ondes stationnaires avec réajustement de l'égalisation pour les éliminer.