.
Mr SINISTER
Première apparition :
VO : Uncany X-Men #213 (1987, par Chris Claremont / Alan Davis)
VF : Special Strange n° 58 (1988)
Histoire du personnage :
Considéré à l'origine comme un généticien britannique de l'ère victorienne, M. Sinister est en fait l'un des trois clones que Nathaniel Essex a créés de lui-même, avec un quatrième de sa défunte épouse Rebecca, pour explorer différents moyens d'empêcher l'émergence éventuelle de l'intelligence artificielle suprême qui, selon ses calculs, deviendrait la forme de vie dominante sur Terre.
Chacun des clones représentait une couleur de carte à jouer différente, aucun d'entre eux n'était au courant de l'existence de l'autre et trois clones d'Essex se croyaient être le vrai Nathaniel Essex, aucun d'entre eux n'ayant aucun souvenir de la mort d'Essex à l'hôpital psychiatrique de Bedlam. Les quatre clones ont été conçus pour atteindre leur objectif en poursuivant des recherches sur les mutants, la posthumanité, la magie et les pouvoirs cosmiques.
Le clone de trèfle s'est lancé à la poursuite de la posthumanité et il a fini par faire surface sous le nom de Dr Stasis avec une haine brûlante envers les mutants ; le clone de pique a voyagé dans l'espace et est devenu un trafiquant d'armes spécialisé dans la xénogénétique sous le nom d'Orbis Stellaris ; Le clone de cœur, le double génétique de Rebecca Essex, est devenu un mystique avec un lien profond avec le plan astral connu sous le nom de Mère Juste ; et enfin, le clone de diamants a adopté le surnom de son créateur, Mister Sinister, et a continué ses recherches sur le génome mutant. Mister Sinister a également conservé les pouvoirs de changement de forme que l'Essex d'origine avait acquis en incorporant l'ADN du mutant Courier dans sa propre structure génétique.
Au tournant du siècle, Sinister réveilla le maître de son créateur, Apocalypse, de son sommeil, mais le trahit en l'infectant avec un virus techno-organique, mais il fut forcé de fuir après que les propres pouvoirs mutants d'En Sabah Nur lui aient sauvé la vie et Sinister était déterminé à trouver un jour un mutant assez puissant pour vaincre Apocalypse. Il en vint à la conclusion que la solution à son problème résidait dans Cyclope et le Phénix que son créateur avait rencontrés auparavant, et que leur progéniture serait le puissant mutant dont il avait besoin.
Malgré son échec à assassiner Apocalypse, Sinister continua ses recherches sur les mutants et au début des années 1900, il eut la chance de vivisecter et d'étudier le mutant sauvage Logan, mais fut apparemment griffé à mort après que le mutant se soit libéré. Il réapparut plus tard en tant que scientifique travaillant à l'Institut Ravencroft, où il travailla avec Victor Creed et eut une autre chance de faire des recherches sur Logan en menant des expériences viles sur lui, comme la lobotomie.
Après avoir quitté l'Institut, Sinister a continué à voyager à travers le monde jusqu'à ce que son voyage le conduise en Russie, où il a fait la connaissance du soi-disant « moine fou » Grigory Rasputin dont l'ADN mutant a été utilisé comme catalyseur pour imprégner plusieurs femmes, dont une femme Elena, ancêtre des mutants Colossus et Magik. Après le début de la Première Guerre mondiale et la mort de Rasputin, Sinister a quitté la Russie pour retourner en Angleterre, où, prédisant la lignée de mutants dans leur lignée, il a contacté Jacob Shaw et a activé de force ses gènes mutants latents.
Dans les années 1920, Essex a été vu en train de travailler avec Herbert Edgar Wyndham à Oxford, où le jeune généticien a obtenu des documents contenant la clé permettant de déverrouiller le code génétique d'un personnage mystérieux. Bien que l'identité de cet homme n'ait pas été révélée, il s'agissait probablement de Mister Sinister lui-même. Ce bienfaiteur énigmatique a continué à fournir à Wyndham davantage de recherches et de fournitures jusqu'à ce que le généticien prenne son identité plus connue de Maître de l'Évolution.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Essex s'était installé en Allemagne et il a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Josef Mengele, gagnant le surnom de « Nosferatu » auprès des enfants captifs d'Auschwitz en raison de sa peau pâle. Les camps de concentration étaient pour lui comme une mine d'or infinie d'échantillons génétiques, car il collectait des échantillons auprès des enfants et menait d'horribles expériences sur les prisonniers en manipulant leurs structures génétiques. C'est durant cette période qu'il est devenu fasciné par Namor le Sub-Mariner, créant même un clone de lui appelé Expérience N2, et rencontrant plus tard un mutant nommé John Greycrow, qui deviendra plus tard un membre de ses Maraudeurs appelé Scalphunter.
Après la défaite des Allemands, Essex disparut une fois de plus, mais une partie de son travail fut laissée derrière lui et découverte par les soldats alliés libérant les camps de la mort nazis. Le scientifique canadien Truett Hudson, également connu sous le nom de professeur Thornton, utilisa ces notes comme base pour son travail sur le programme Weapon Plus. Après un bref passage à Saigon pendant la guerre du Vietnam, Sinister adopta une autre identité, le Dr Nathan Milbury, et travailla sur le projet Black Womb, un projet de recherche américain top secret à Alamagordo, au Nouveau-Mexique, dirigé par Amanda Mueller.
En tant que Dr Milbury, Sinister rassembla autour de lui un groupe de scientifiques brillants comme Brian Xavier, Kurt Marko et Alexander Ryking, ainsi que la prémonitoire Irene Adler qu'il avait rencontrée à quelques reprises au cours du siècle dernier. Bien qu'Essex soit devenu effectivement immortel en raison des changements génétiques effectués par Apocalypse et de l'intégration de l'ADN de Courier, Sinister souhaitait toujours créer des sauvegardes et des redondances pour s'assurer qu'il pourrait continuer son travail malgré une mort improbable. A cet effet, Sinister commanda le Projet Cronus et mena des expériences sur plusieurs enfants, plus précisément sur les enfants de scientifiques que son agent Jacob Shaw avait recrutés pour lui : Charles Xavier, Cain Marko, Carter Ryking et même Sebastian Shaw. Il implanta une portion de son propre ADN et de sa matrice psychique dans la structure génétique des enfants, assurant ainsi sa résurrection éventuelle.
Au fil des années, l'obsession de Sinister pour les enfants mutants et leur développement l'a conduit à prendre le contrôle d'un orphelinat : le State Home for Foundlings à Omaha, dans le Nebraska, où il a créé un laboratoire quasi biologique sous l'orphelinat en utilisant la technologie volée à Apocalypse. Inconnu du monde entier et du personnel travaillant à l'orphelinat, les enfants y étaient tous triés sur le volet par Sinister et parfois même délibérément oprhanés par lui. Lorsqu'un enfant possédant un gène mutant était découvert, Sinister l'emmenait pour mener ses expériences sur lui. Il apparaissait également de temps en temps sous le nom du directeur, M. Pearson, ou se mêlait aux enfants sous le nom d'un garçon appelé "Nate".
Finalement ses appareils l'alertèrent de l'émergence de nouvelles capacités mutantes : les explosions optiques de Scott Summers lorsqu'il les utilisa pour la première fois pour sauver sa vie et celle de son frère. Sinister a organisé le transfert des deux garçons dans son orphelinat, mais il a rapidement séparé les frères en envoyant Alex Summers à l'adoption. Pour garder sous contrôle les puissants rayonnements optiques du frère aîné, Sinister a créé pour lui des lentilles en rubis-quartz et il a contrôlé tous les aspects de la vie de son pupille, jusqu'à ce que Scott Summers s'échappe de l'orphelinat après que Sinister l'ait empêché d'être adopté en tuant ses futurs parents adoptifs. Désormais hors de son influence, Summers a finalement été découvert par Charles Xavier et recruté dans ses X-Men.
Malgré ce revers, Sinister a continué à observer les pouvoirs mutants de Summers et d'Alex, bien qu'il ait rapidement mis un verrou mental sur eux et les ait même liés à Ahmed Abdol alias Living Monolith, un autre agent d'Apocalypse avec des capacités similaires à celles du jeune Alex. Sinister a également gardé un œil attentif sur Jean Grey, mais l'implication de Charles Xavier l'a empêché de la capturer.
Après avoir obtenu des échantillons génétiques des X-Men originaux de Kraven le chasseur, échantillons qu'il allait plus tard infuser avec l'ADN de Sergei Kravinoff et créer un amalgame génétique connu sous le nom de Xraven. Ce ne serait pas la dernière fois qu'il travaillerait sur l'ADN des X-Men puisqu'il a rapidement créé le clone de Jean Grey, bien qu'à sa grande déception, le clone était inerte et ne montrait aucun signe de gène X. Cependant, la chance lui serait bientôt favorable car le clone était soudainement plein de vie lorsque le Phénix est mort sur la lune et que la Force Phénix avait essayé d'entrer dans le clone. Sinister a donné au clone le nom de Madelyne Pryor et lui a inventé une toute nouvelle vie en tant que pilote d'avion travaillant pour les grands-parents de Cyclope. Sinister a calculé que de cette façon, Pryor et Summers finiraient par se rencontrer, tomberaient amoureux et auraient la progéniture qu'il espérait depuis toutes ces années.
C'est à cette époque que Sinister rencontre également Remy LeBeau, qui l'approche pour lui demander de l'aider à contrôler ses pouvoirs mutants. Ses capacités interkinétiques sont devenues trop puissantes et il est désormais une menace pour tout le monde autour de lui. Sinister accepte de l'aider et, grâce à une opération du cerveau, il réduit les pouvoirs du mutant à un niveau plus durable. LeBeau lui est désormais redevable et Sinister se souviendra bientôt de cette dette en lui demandant de l'aider à localiser la société souterraine des Morlocks.
Sinister avait alors appris l'existence de ces parias mutants, qui avaient été expérimentés par Dark Beast, une version alternative de Hank McCoy qui avait été un étudiant de Sinister dans sa chronologie originale. Bien que Sinister ne soit pas au courant des origines de Dark Beast, il reconnaît néanmoins son travail et veut que ces « produits impurs » de sa science soient anéantis.
À cette fin, il recouvre sa dette auprès de Remy LeBeau, que Sinister garde dans l'ignorance de ses véritables objectifs. LeBeau a ensuite exploré les égouts et les tunnels pendant des semaines et a même formé un nouveau groupe de Maraudeurs pour Sinister. Bien qu'il ait finalement compris pourquoi les Maraudeurs étaient envoyés dans les égouts, il n'a pas pu les arrêter et c'est ainsi que commença le Massacre des Mutants. Malgré la mort de certains Maraudeurs, la mission d'éradication des Morlocks fut un quasi-succès, bien que peu d'entre eux aient été sauvés par l'intervention des X-Men, X-Factor et Thor.
La présence de Sinister dans les coulisses était désormais connue des X-Men et il renforça ses rangs en clonant les Maraudeurs décédés. On ne sait toujours pas si les Maraudeurs clonés ont conservé leurs souvenirs en transférant leur esprit dans un corps lorsqu'ils mouraient ou en raison d'une programmation poussée. Il a également fait en sorte que Malice, une entité psychique, possède le mutant Polaris, bien qu'il ait omis de préciser que le processus était apparemment permanent.
L'émergence de X-Factor et surtout de Jean Grey ressuscitée étaient un élément inattendu de son grand plan et pour empêcher que la vérité sur Madelyne Pryor ne soit révélée, il a ordonné que le clone soit tué pendant l'absence de Scott Summers. Sinister a également effacé toute trace de son existence des canaux officiels et bien que Madelyne ait initialement réussi à s'échapper, ses Maraudeurs l'ont rapidement coincée à San Francisco où Scalphunter a vraisemblablement mis fin à ses jours. Bien que ses serviteurs lui aient livré le bébé des Summers, il fut mécontent d'apprendre que Madelyne était toujours en vie et envoya ses Maraudeurs pour finir le travail. Cette fois, Madelyne fut sauvée par les X-Men, mais les aventuriers mutants ainsi que Pryor furent bientôt signalés comme étant morts à Dallas lors d'un combat contre l'Adversaire.
Sinister pensait avoir trouvé un répit après les problèmes que le clone de Jean Grey lui avait causés, mais Madelyne Pryor s'est avérée être de nouveau en vie, mais cette fois, elle s'était alliée au démon N'astirh, ouvrant la voie à l'invasion démoniaque et surtout, elle voulait récupérer son fils. Pryor rencontra Sinister en exigeant que son fils lui soit rendu et Sinister lui révéla ses véritables origines, mais elle se libéra de ses chaînes et récupéra son fils, elle embrassa son identité de Reine des Gobelins. Possédée par des démons et par sa propre folie, Madelyne Pryor s'échappa à New York pour finaliser son accord avec N'astirh.
Lorsque Madelyne finit par périr dans la bataille contre les X-Men et X-Factor, Sinister lança un assaut psychique sur Jean Grey, qui avait fusionné ses souvenirs avec Madelyne mourante, et commença rapidement à semer le chaos dans son esprit. Après que l'agression de Sinister ait été stoppée, il a été traqué jusqu'à l'école de Xavier à Westchester où il a fait exploser le manoir et a révélé comment il avait influencé la vie de Scott Summers. Ses moqueries tourmentées ont été interrompues après que Cyclope ait déchaîné toute la puissance de ses explosions optiques sur lui, pulvérisant son corps jusqu'à ce qu'il ne soit presque plus qu'un néant.
En vérité, la mort de Sinister n'était rien d'autre qu'une ruse et sa faiblesse apparente aux explosions optiques était une feinte qu'il avait fait croire à tout le monde. Il savait à quel point il était devenu un ennemi important pour les X-Men et il fallait les dissuader de le poursuivre. Pour éviter que sa présence ne soit connue, il s'est abstenu d'utiliser les services des Maraudeurs et a plutôt rassemblé une nouvelle équipe d'agents, les Nasty Boys, pour exécuter sa volonté.
Finalement, de nouvelles circonstances sont apparues, le forçant à se révéler une fois de plus, lorsqu'un sénateur mutant, Steven Shaffran, a commencé à avoir des rêves ambitieux de prendre la Maison Blanche pour lui-même. Shaffran avait pour objectif de discréditer le X-Factor soutenu par le gouvernement et Sinister s'est apparemment allié au sénateur, bien qu'il ait en fait voulu saboter ses efforts. Il a envoyé ses Nasty Boys combattre le X-Factor pour cacher ses véritables plans et plus tard, Shaffran s'est pratiquement tiré une balle lors de sa confrontation avec Sinister et sa balle a ricoché sur l'armure de Sinister. Le seul inconvénient de tout cela était que les deux équipes X étaient désormais au courant de sa survie.
Lorsque le Front de Libération Mutant a sauvé les Nasty Boys de la captivité, cela a ouvert un dialogue entre les deux méchants et Stryfe a donné à Sinister des nouvelles étonnantes : Apocalypse avait déjoué tous ses plans concernant Nathan Summers il y a des mois en infectant le bébé avec un virus techno-organique et le garçon a été emmené dans un futur lointain pour être soigné.
Sinister a été intrigué par cela et surtout par l'offre de Stryfe d'obtenir la matrice génétique cartographiant l'ensemble du génome Summers-Grey à tel point qu'il a accepté d'aider le chef du MLF à capturer à la fois Cyclope et Jean Grey. Prenant la forme d'Apocalypse, Sinister a trompé les Cavaliers pour capturer ses cibles et une fois réussi, il les a données à Stryfe en échange de son grand prix.
Néanmoins, Sinister était conscient que ses agendas et ceux de Stryfe étaient en désaccord sur le long terme, il s'est donc rendu au manoir X pour les aider à déterminer qui était leur véritable ennemi. Mais au final, c'est Stryfe qui a eu le dernier mot, car lorsque Sinister a finalement ouvert le conteneur, il a découvert qu'il était vide de toute recherche et qu'il avait sans le savoir libéré le virus Legacy tueur de mutants. Après avoir perdu son généticien en chef à cause du virus, Sinister a approché Cyclope sous la direction de Mike Milbury, les grands-parents du voisin Summers et lui a révélé de manière inattendue l'existence du virus Legacy et la menace qu'il représentait pour eux tous. Il a même protégé Cyclope des Dark Riders et les a avertis de rester loin de l'aventurier mutant.
Au cours des mois suivants, Sinister a continué à observer le virus Legacy et à chercher un remède, mais l'apparition d'Adam l'X-Treme l'a amené à engager Arcade pour tester ce nouveau joueur sur le terrain, qui était prétendument le troisième frère insaisissable de Summers. Il a apparemment déduit la véritable identité de Stryfe et quelle était sa relation avec Cable. Il a rencontré Cable sur la tombe de Madelyne et a non seulement révélé que l'ancien ennemi de Cable, M. Tolliver, était son fils Tyler, mais que Cable était en fait Nathan Summers. Avant de partir, Sinister a déverrouillé la personnalité dormante de Stryfe dans l'esprit de Cable où il s'était retrouvé après leur mort présumée sur la lune.
Avant que toute la réalité connue ne cesse d'exister et ne soit remplacée par celle alternative appelée l'Âge de l'Apocalypse, Sinister a obtenu l'ADN de Rachel Summers de Siena Blaze après son assaut sur l'île de Muir, a recruté le mutant Threnody pour l'aider à rechercher les victimes du virus Legacy et a même traité définitivement avec son ancien laquais Malice pour protéger l'un de ses pions préférés. Lorsque toute la réalité fut de retour comme elle était censée l'être, Sinister se retrouva à devoir faire face aux conséquences de l'événement en question.
Les mutants de Genoshan se révélèrent avoir été mutés par Sugar Man, un autre résident de la réalité d'AoA qui s'était échappé dans sa réalité, mais cette fois, il décida de ne pas intervenir car les mutants étaient stériles et indignes de sa considération. Il découvrit l'existence de X-Man, Nate Grey, via Sugar Man, mais il fut mis à mal par Threnody qui voyait le jeune mutant comme un moyen de se libérer de Sinister.
Lorsque la menace d'Onslaught se profilait, Sinister découvrit qu'Apocalypse avait une fois de plus été ressuscité par ses serviteurs et Essex devint plus déterminé à avoir Nate Grey à ses côtés car il était l'aboutissement du travail de sa vie. Il tenta de persuader Grey de voir Apocalypse comme son véritable adversaire, mais Nate Grey ne lui faisait pas confiance en raison des actions de ses homologues d'AoA et était si désespéré d'échapper à M. Sinister qu'il tomba dans le piège psionique tendu par Onslaught.
Onslaught fut finalement vaincu au prix de la vie des héros les plus éminents de la Terre, et comme Sinister l'avait prédit, Apocalypse commença sa phase finale pour rassembler les Douze, un groupe de mutants puissants qui jouaient un rôle clé dans le plan directeur d'En Sabah Nur. Sinister rechercha Cable et révéla tout son rôle dans sa vie et pourquoi il était si vivement intéressé par sa lignée. Cependant, les pouvoirs psioniques de Cable étaient gravement entravés et Sinister proposa de le remettre en forme. Initialement réticent à aider Sinister, Cable finit par céder lorsque les émissaires d'Apocalypse menacèrent ses amis. En vérité, ils étaient les propres agents de Sinister et Sinister a surjoué sa main pour finalement perdre sa plus grande arme lorsque la ruse fut révélée.
Le Rassemblement des Douze eut lieu et Apocalypse captura tous ceux dont il avait besoin pour terminer le rituel, bien qu'à la fin, En Sabah Nur fut physiquement fusionné avec Cyclope lorsque Summers brisa la tentative de l'Éternel de fusionner avec Nate Grey. Les deux furent finalement séparés et M. Sinister gagna sa liberté tant recherchée lorsque Cable accomplit son destin en détruisant l'esprit d'Apocalypse.
Maintenant qu'En Sabah Nur n'était plus son souci, Sinister était libre de poursuivre ses propres plans concernant les mutants et il manipula le Maître de l'Évolution pour libérer une série de satellites dont les signaux neutralisaient tous les gènes X sur Terre. Sinister trahit son ancien collègue et révéla ses plans pour transformer la Terre entière en son expérience personnelle en contrôlant la structure génétique de chaque être vivant via les satellites. À la fin, Sinister fut vaincu et les effets furent inversés, mais le mal était déjà fait car une sous-espèce de mutants se faisant appeler Neo cibla Sinister parce que les satellites annulant les gènes X avaient conduit à la disparition massive de la société de Neo. Sinister perdit plusieurs de ses installations et des corps de réserve clonés à cause de la colère du leader Neo Domina.
Lorsque Moira MacTaggert découvrit le remède contre le virus Legacy et que Colossus se sacrifia pour le libérer dans l'atmosphère, Sinister fut suffisamment reconnaissant pour proposer aux X-Men de cloner leur coéquipier perdu et bien-aimé, mais son offre fut refusée car ils le soupçonnaient d'avoir un motif caché. Probablement toujours en fuite de Neo, Sinister a adopté l'identité du Dr Robert Windsor et a rejoint le programme Weapon X. Il a réutilisé le même rôle que pendant la Seconde Guerre mondiale pour mener des expériences odieuses sur des mutants capturés et a même prétendu les aider à s'échapper de Neverland pour ensuite les emprisonner dans ses propres installations, où ils sont devenus la matière première de ses recherches.
Sinister n'était cependant pas complètement capable de travailler incognito car Sabretooth reconnaissait son odeur et son travail, et au lieu de révéler son identité au Directeur, Creed a tout gardé pour lui pour faire chanter Sinister. Finalement, tout le programme de l'Arme X a été détruit par une série de trahisons et les actions du mouvement de résistance de Cable, forçant Sinister à se retirer pour continuer son travail dans l'anonymat, mais cela ne devait pas durer car cela aussi a été ruiné par Sabretooth, embauché par un admirateur de Sinister : John Sublime. Après cela, Sinister a dû faire face à l'héritage de Grigori Rasputin car le moine russe avait divisé sa personnalité dans ses descendants. Pour ramener le moine parmi les vivants, Sinister s'est allié à Mikhail Rasputin et ensemble, ils ont traqué tous les descendants connus de Rasputin afin qu'à la fin, il n'en reste qu'un et que Grigori Rasputin puisse être ressuscité. À la fin, seuls Mikhail et Colossus récemment ressuscité sont restés, mais les frères ont refusé le duel à mort et se sont plutôt retournés contre Sinister.
Peu de temps après, un désastre aussi calamiteux que le virus Legacy a frappé toute la race mutante lorsque Scarlet Witch les a conduits au bord de l'extinction en supprimant leurs pouvoirs grâce à ses capacités de modification de la réalité. Une fois de plus, l'œuvre de toute une vie de Sinister était en jeu et il avait besoin d'une solution urgente. D'une manière ou d'une autre, il était conscient de l'arrivée de l'enfant mutant après la Décimation et pour récupérer cet enfant, il a reformé ses Maraudeurs.
Son plan était de s'assurer que personne d'autre ne soit au courant de la naissance imminente, il ordonna donc à ses Maraudeurs de traquer tous les voyageurs temporels connus, les précognitifs et tous ceux qui lisaient les journaux de Destiny. Beaucoup tombèrent avant cette abattage jusqu'à ce que le moment de la naissance du mutant soit imminent et que Sinister envoie ses laquais pour récupérer le bébé. Mais à son insu, une autre faction avait également prédit la même chose et, conduits par Nimrod, ces Purificateurs se dirigeaient également dans la même direction. Les deux groupes échouèrent dans leurs tâches lorsque le mutant Cable intervint pour sauver l'enfant.
Malgré l'arrivée des X-Men, Sinister devina rapidement qu'ils n'étaient pas là pour soutenir Cable et réalisa que le voyageur temporel avait du mal à leur échapper. Déduisant où Cable s'était retranché pour réparer sa machine à remonter le temps, Sinister envoya ses agents récupérer le bébé et il déplaça lui-même leurs opérations sur l'île de Muir, où il fut confronté à une trahison totale lorsque Mystique le força à toucher Rogue inconscient, dont les pouvoirs mutants étaient dans un état mortel à ce moment-là. Même pour quelqu'un comme Monsieur Sinister, le contact était mortel et l'esprit de Nathaniel Essex était déchiré.
C'est juste pour des moments comme celui-ci que Sinister a fait ses expériences il y a des années dans le Projet : Cronus et au moment de sa mort, la machine Cronus s'est activée en initialisant les mesures de sécurité qu'il avait créées en implantant plusieurs enfants avec son ADN et sa matrice psychique. Cependant, il y a eu des difficultés invisibles car Ryking avait perdu ses pouvoirs pendant le M-Day, l'esprit de Marko était inaccessible en raison de son casque amélioré après qu'il soit devenu Juggernaut ; cela ne laissait que le professeur X et Sebastian Shaw comme candidats possibles pour annoncer son retour.
Cependant, Amanda Mueller avait ses propres plans pour prendre le contrôle des pouvoirs de Sinister et pour l'arrêter, Sinister a brièvement pris le contrôle du professeur X, mais a été chassé lorsque Sebastian Shaw et Gambit ont détruit la machine Cronus. Pourtant, Sinister avait un autre tour dans son sac sous la forme de Claudine Renko, une femme sans prétention qui avait apparemment fait partie du Projet : Cronus et donc un modèle parfait pour lui. Renko est devenue un vaisseau pour le retour de Mister Sinister et ce nouveau Sinister a pris le titre de Miss Sinister.
Après avoir échoué à prendre possession des capacités de guérison de X-23 et de son corps via Renko, l'esprit de Sinister a retrouvé son chemin vers un autre corps cloné et en utilisant le Céleste Rêveur Tiamut, qui se trouvait dans un état catatonique près de San Francisco, il a pris le contrôle de certaines parties de la ville, attirant l'attention des X-Men et des Célestes. Les plans de Sinister ont été déjoués et le Céleste Rêveur a été restauré afin que les Célestes ne déchaînent pas leurs pouvoirs considérables sur Terre.
Après cette dernière défaite, Sinister a rencontré Spider-Man en essayant d'obtenir des échantillons de chaque élève de l'école Jean Grey et a ensuite combattu plusieurs êtres surhumains liés au programme Weapon X et aurait été tué par Ogun. Bientôt, ce fut la troisième fois que l'ensemble des mutants fut à nouveau confronté à l'extinction lorsque les brumes terrigènes utilisées par les Inhumains se révélèrent mortellement toxiques pour les mutants. Sinister dut à nouveau trouver un moyen d'empêcher ses sujets de mourir pour de bon et il élabora un plan pour fusionner leur ADN avec les gènes des Inhumains.
Bien que son plan ait été déjoué par les X-Men et le SHIELD, Sinister fut contacté par Karnak qui lui proposa de donner son fils Leer pour qu'il soit expérimenté car le garçon était incapable de débloquer ses pouvoirs sans la brume terrigène maintenant que le nuage avait été dispersé. Alors que la menace terrigène fut finalement éliminée, Sinister fut confronté à un autre problème lorsque l'ADN de Wolverine était sur le point de tomber entre de mauvaises mains alors que l'un de ses anciens associés était sur le point de le vendre au plus offrant. Alors que Sinister tentait de récupérer ce qui était essentiellement sa propriété, tout fut finalement détruit par les Nouveaux Avengers.
Plus tard, lorsque le professeur X, Magneto et Moira MacTaggert créèrent la nation mutante de Krakoa, Sinister découvrit que lui-même et sa base de données de recherche étaient essentiels pour leurs protocoles de résurrection. C'est pour cette raison qu'il fut non seulement invité à vivre sur l'île, mais aussi à participer à leur organisme gouvernemental, le Conseil silencieux. Dans ce nouveau rôle, Sinister aida les habitants mutants les plus agressifs à s'adapter au mode de vie paisible de l'île et il fut même autorisé à diriger son propre groupe de parias mutants, les Hellions, sous la surveillance étroite de Psylocke, dont Sinister gagna la loyauté en promettant de restaurer sa fille perdue.
Cependant, Sinister ne put garder ses propres ambitions sous contrôle et il continua à collecter davantage d'échantillons de gènes mutants, allant jusqu'à tuer sa propre équipe de mutants pour garder le tout secret et même avec l'aide de Mastermind, il força Arcade à construire un laboratoire secret dans l'un de ses nombreux Murderworlds. Même si tout cela a été dévoilé, l'organisme dirigeant de Krakoa avait toujours besoin de Mister Sinister pour que les protocoles de résurrection fonctionnent comme prévu.
Lorsqu'il a été révélé que Moira MacTaggert était en fait une mutante avec la capacité de réinitialiser la chronologie à sa mort, Sinister a immédiatement collecté un échantillon de son ADN pour faire avancer ses propres ambitions. Il a créé ce qu'on appelle un moteur Moira, une collection de clones de Moira qui pouvaient créer un « point de sauvegarde » lorsque leurs pouvoirs étaient activés. Si Sinister devait faire face à des revers dans ses plans, il lui suffisait de télécharger sa base de données dans le clone avant de le tuer, réinitialisant ainsi la chronologie et lui fournissant une table rase pour repartir à zéro.
Sinister a utilisé ce moteur macabre pour alimenter ses objectifs les plus tordus, allant même jusqu'à corrompre les Krakoa en insérant son propre ADN dans chaque mutant afin qu'ils puissent devenir des clones modifiés de lui, mais Hope Summers avait inconsciemment empêché cette faille et Sinister a dû élaborer un plan pour assassiner Hope et les membres du conseil. Il a réussi à créer des mandataires des membres du conseil et même à prendre le contrôle de la Terre, mais quelque chose s'est mal passé car son moteur Moira a été volé et il n'a pas pu réinitialiser la chronologie, ce qui l'a fait avancer de 1000 ans dans le futur où la galaxie s'est transformée en un repaire abyssal d'horreurs. Dans cette chronologie, M. Sinister a réussi à atteindre l'objectif fixé par son créateur, le Nathaniel Essex original, et à obtenir le Dominionhood, mais quelque chose a bloqué le chemin car un autre de ses clones frères avait réussi la même chose.
Lorsque Sinister fut enfin capable de réinitialiser la chronologie et de télécharger les connaissances qu'il avait accumulées, il fut interrompu par Moira qui avait informé Mother Righteous de ses actes et détruit le moteur Moira. Sinister réalisa que ses plans s'étaient effondrés et il fut condamné à être exilé dans la Fosse. Avant d'être emmené, il supplia Destiny de trouver un moyen d'arrêter les autres Sinisters qui avaient déjà atteint le Dominionhood.
Alors que Sinister languissait dans la Fosse, le code génétique qu'il avait implanté dans les membres du conseil fut annulé par Forge à une exception près : le Professeur X, sur lequel Sinister avait expérimenté des décennies auparavant. Quand Orchis fit tomber tout le Krakoa, la partie Sinister dans l'esprit du Professeur X commença à chercher des moyens de vaincre son hôte. Avec l'exilé Sinister, Charles Xavier, habitant Sinister, élabora un plan pour renvoyer le Professeur X dans le temps afin de tuer Moira MacTaggert avant que ses pouvoirs ne se manifestent, s'assurant que Sinister ne serait pas en mesure de créer le Moteur Moira et, espérons-le, d'effacer l'existence de Dominion. Sinister fut tué pendant la mission, mais fut finalement ressuscité par les Cinq, un groupe de mutants dont la mission était de ressusciter tous les mutants qui avaient précédé leur époque, et Sinister qui avait précédemment téléchargé son esprit dans un clone modifié de Cypher, fut capable d'établir une connexion entre l'Atlantique et le Pacifique Krakoa, permettant aux X-Men piégés dans la Salle Blanche Chaude de revenir sur Terre.
Alliés :
Maraudeurs, Mauvais garçons , Arme X, Troisième Reich, Société Royale, Enfants de Sinistre.
Principaux ennemis :
X-Men
Pouvoirs :
En raison de la manipulation génétique d'Apocalypse et en particulier de l'intégration de l'ADN de Courier dans le sien, Mister Sinister a acquis la capacité de contrôler chaque molécule de son corps, lui conférant des pouvoirs de régénération inégalés lui permettant de survivre à toute blessure, des capacités de changement de forme qui lui permettent de prendre diverses formes et même de transformer son corps en état liquide ou de le durcir en armure protectrice. Sinister a également augmenté ses propriétés physiques avec les gènes de Thunderbird, se conférant ainsi une force, une durabilité, une vitesse, des réflexes surhumains, etc. En plus de ces capacités, il dispose d'un vaste éventail de pouvoirs psioniques, ce qui fait de lui l'un des télépathes/télékinésistes les plus puissants de la Terre.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m98 (variable)
Poids : 129,3 kg (variable)
Yeux : Rouges (sans pupille), anciennement noirs
Cheveux : Noirs
Signe particulier : Peau très blanche et marque rouge sur le front
Personnalité :
Mr Sinistre est un brillant généticien expert en mutation et en clonage. Il passe son temps à récolter du matériel génétique pour créer des clones. Il a ainsi cloner de nombreuses personnes en commençant par son armée personnelle : les Maraudeurs (excepté Dents-de-Sabre qu’il semble avoir du mal à cloner), ou encore Jean Grey. Sinistre est un grand manipulateur et un inventeur.
.
.