.
BLACKOUT
Première apparition :
VO : Nova (vol.1) # 19 (mai 1978, par Marv Wolfman & Carmine Infantino)
VF : Nova n°20 (septembre 1979)
Histoire du personnage :
Marcus Daniels était l'assistant de laboratoire du Dr Abner Croit, un physicien espérant construire un appareil capable d'exploiter les énergies d'autres dimensions. Croit a toujours méprisé les connaissances inférieures de Daniels, le faisant se sentir inutile. Daniels s'est toujours demandé ce que cela ferait d'exploiter l'énergie sur laquelle ils recherchaient, pour être puissant.
Après qu'un accident l'ait baigné dans l'énergie extradimensionnelle de la Force Obscure, il a eu la chance de le découvrir. Se faisant appeler Blackout, son corps était désormais rempli de puissance, devenant une surface de contrôle de la dimension Darkforce. Cependant, malgré ses pouvoirs menaçant de devenir incontrôlables, il échappa aux tentatives de Croit pour le guérir et s'enfuit.
Blackout revint cependant aux laboratoires, car il avait besoin du dispositif stabilisateur pour contrôler ses énergies. Mais il est également revenu pour se venger de Croit – la santé mentale de Blackout a également commencé à en souffrir. Il pensait que Croit recherchait les énergies des « étoiles noires » et que son corps générait désormais une telle énergie.
Il pensait en outre que Croit fraudait le gouvernement avec ses recherches et avait soudoyé un juge pour qu'il le accuse d'avoir volé ses secrets. Au lieu d'un accident provoquant ses pouvoirs, Daniels pensait que le Dr Croit lui avait volontairement soumis une expérience en échange d'abandon des charges retenues contre lui.
Nova a rencontré Blackout alors qu'il était en route pour se venger, et Blackout a facilement vaincu le jeune héros. Avant que Nova ne puisse le rattraper, Blackout retourna aux laboratoires, tuant Croit et son nouvel assistant en les laissant « fusionner avec le spectre de couleurs » (en fait, en les dirigeant vers la dimension Darkforce.) Suite à une autre escarmouche avec Nova, Blackout lui-même disparu dans cette dimension lorsqu'il retomba sur le stabilisateur pendant la bataille, le détruisant.
Le stabilisateur s'est retrouvé d'une manière ou d'une autre au Projet : PEGASUS, le laboratoire gouvernemental de recherche sur l'énergie. Une attaque des Lava Men et la présence du capitaine Marvel (Monica Rambeau) ont réussi à activer l'appareil, qui a ramené Blackout sur Terre. Souffrant toujours de l'illusion que Croit était toujours en vie et voulait lui faire du mal, il a tenté de s'échapper.
Blackout a été contraint par une autre captive du Projet, Moonstone, de se libérer ainsi que d'autres criminels surhumains afin de se venger de leurs ravisseurs. Les méchants ont été confrontés aux Avengers, mais Blackout et Moonstone se sont échappés en provoquant presque la fusion du noyau nucléaire du complexe pour les distraire.
Moonstone, un ancien psychiatre, a soigné Blackout afin de connaître sa véritable origine, mais il est resté dans un état irrationnel. Lorsque les Avengers les ont retrouvés, Blackout a ouvert une autre ouverture dans la dimension Darkforce en tentant de leur échapper, s'aspirant lui-même et Moonstone à l'intérieur.
Moonstone a aidé Blackout à naviguer à travers la dimension, pour finalement arriver à la surface de la lune. Elle espérait trouver une autre pierre similaire à celle qui lui donnait des pouvoirs, mais ils rencontrèrent les Inhumains et leur allié, Dazzler, qui vainquirent les méchants et les renvoyèrent au Projet : PEGASUS sur Terre.
Moonstone est ensuite apparue recrutée par le baron Zemo pour former sa version des Maîtres du Mal, et elle a emmené Blackout en remorque. À ce moment-là, l'état mental de Blackout était si instable que parfois il sombrait dans un état presque catatonique, ne répondant qu'aux commandes manipulatrices de Moonstone. Zemo, cependant, avait créé un dispositif pour forcer mentalement Blackout à obéir à ses ordres.
Blackout a joué un rôle déterminant dans la prise de contrôle par Zemo du quartier général des Avengers en envoyant l'ensemble du manoir dans la dimension Darkforce dans l'une des heures les plus sombres de l'équipe. Le docteur Druid a utilisé ses capacités psychiques pour briser les manipulations de Zemo et Moonstone, restaurant ainsi certaines facultés mentales de Blackout. Avec une relative raison, Blackout a résisté aux ordres mentaux de Zemo, dont la tension a fait s'effondrer Blackout suite à une hémorragie cérébrale massive.
Le corps de Blackout a été placé sous la garde de la Commission des activités surhumaines. Des années plus tard, son corps a été récupéré par le baron Zemo, manipulé comme une marionnette à cordes pour servir de membre de son équipe alors qu'il affrontait les nouveaux Thunderbolts au cours de la vie de leur membre Photon.
Au cours de la bataille entre les deux équipes, Zemo a révélé que Blackout n'était qu'une coquille dans laquelle il gardait le contrebandier piégé. Cela a eu l’effet souhaité de retourner son frère Atlas contre son équipe, et Zemo a pris le dessus. Il a également utilisé l'accès de Blackout à la dimension Darkforce pour couper la forme physique de Photon.
Une personne qui ressemble au Blackout original apparaît dans le cadre de l'alliance du Hood avec des héros surpuissants. Il a ensuite été vu pendant le siège d'Asgard en tant que membre du syndicat du crime Hood.
Au cours de la partie "Opening Salvo" du scénario "Secret Empire", Blackout, sous le pseudonyme de "Bob Hofstedder", est vu plus tard vivant comme un père de famille marié jusqu'à ce qu'il soit retrouvé par le baron Zemo, qui le persuade de rejoindre l'Armée du Mal.
Blackout aide le baron Zemo à piéger certains des héros de Manhattan en l'entourant d'ombres Darkforce afin de faire avancer le complot d'HYDRA. Après l'IA de Tony Stark. et Hawkeye a infiltré la prison d'Hydra dirigée par Crossbones et Sin, Maria Hill a localisé "Bob" et lui tire une balle dans la tête suffisamment pour faire tomber le dôme Darkforce autour de Manhattan.
Au cours du scénario "Damnation", Blackout est relancé lorsque le docteur Strange utilise sa magie pour restaurer Las Vegas.
Blackout apparaît avec le gang de Hood dans leur combat contre Iron Man, Victor von Doom, une War Machine redémarrée et un bataillon de Doombots.
Alliés :
Hood, Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo, Opale (Karla Sofen)
Principaux ennemis :
Nova , Avengers
Pouvoirs :
Le premier Blackout a été exposé à un rayonnement cosmique, lui donnant le pouvoir d'exploiter la Darkforce, une source d'énergie noire infinie, et de la manipuler de diverses manières. Il pouvait projeter Darkforce sous forme d'énergie de commotion avec une force énorme. Blackout pourrait ouvrir mentalement des portails vers et depuis la dimension Darkforce. Il pouvait créer et contrôler des formes géométriques simples et solides à partir de Darkforce, telles que des disques, des cubes, des sphères, des cylindres et des avions. Ces objets absorbaient l'énergie dirigée contre eux et restaient solides tant qu'il exerçait un contrôle conscient sur eux. Il pouvait faire léviter psioniquement des objets Darkforce et voler en chevauchant dessus. Blackout était mentalement instable en raison de son temps passé dans la dimension Darkforce et entrait parfois dans un état presque catatonique. Son contrôle sur la Darkforce dépendait de sa clarté mentale et s'affaiblissait lorsqu'il était fatigué. L'entraînement avec Moonstone lui a permis de conserver ses constructions Darkforce pendant une période de temps considérablement plus longue. Blackout portait un costume avec des circuits qui l'aidaient à confiner la Force Noire dans son corps. Le costume a été conçu par le Dr Abner Croit. Lors de ses débuts, Blackout courait le risque de glisser complètement dans la dimension d’énergie noire. Pour éviter ce sort, il nécessitait une machine « stabilisatrice », capable de bloquer ce processus ; cependant, après avoir fusionné la première fois avec la dimension de l’énergie noire, il ne sembla plus du tout souffrir de cette condition et ne nécessita plus la machine.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m77
Poids : 81 kg
Yeux : Gris
Cheveux : Bruns
Personnalité :
Marcus Daniels était un physicien doté de talents scientifiques rudimentaires. Ils les perdit après l’accident qui le dota de ses pouvoirs tout en le privant de sa santé mentale. Le contrôle de Blackout sur ses pouvoirs était largement dépendant de son propre état mental. Ainsi, la fatigue, les stimulants ou dépressifs artificiels affectaient sa capacité à créer et former des objets.
.