.
L'AMAZONE
MAN-KILLER
Première apparition :
VO : Marvel Team-up (vol.1) # 8 (avril 1973, par Gerry Conway & Jim Mooney)
VF : Spécial Strange n°7 (mars 1977)
Histoire du personnage :
Katrina Luisa van Horn a grandi pour devenir une championne de ski dans un pays d'Europe de l'Est sans nom. Alors qu'il participait pour la première fois aux Jeux olympiques d'hiver, Van Horn a entendu un rival masculin, Karl Lubbings, dénigrer les athlètes féminines. Van Horn a défié Lubbings à une course ce soir-là, mais au cours de la compétition, Lubbings a brusquement interrompu van Horn alors qu'ils descendaient la montagne en ski. Dans la chute qui a suivi, Lubbings a été tué et van Horn a été paralysé.
Van Horn était devenue presque folle par l'amertume et la colère, et son sort fut bientôt découvert par les agents de l'organisation scientifique subversive appelée Advanced Idea Mechanics (A.I.M.). Opérant secrètement, A.I.M. a financé un groupe féministe militant qui a recruté van Horn, et l'organisation a également financé secrètement son long processus de réhabilitation. De plus, van Horn, qui a adopté le nom de code " Man-Killer ", était équipée d'un puissant exosquelette qui lui conférait une force surhumaine.
En tant que Man-Killer, van Horn s'est lancé dans une campagne de terrorisme qui a commencé par l'assassinat d'une candidate fortement antiféministe à la mairie de Chicago. Au cours de cette attaque, van Horn a rencontré Greer Nelson dans son identité costumée originale de la Chatte , mais elle l'a rapidement maîtrisée et s'est échappée.
En voyage à New York, Man-Killer a mis en œuvre un plan visant à voler des matières radioactives fissiles dans une centrale électrique de Harlem, mais se heurte à l'opposition de Spider-Man et de la Chatte, qui l'avaient suivie à New York. Man-Killer s'est finalement rendu après que la Chatte l'ait confrontée au fait que son A.I.M. les bienfaiteurs étaient des hommes.
Man-Killer fut bientôt libéré sous les auspices d'un groupe dissident de l'organisation terroriste Hydra. Cette cellule était placée sous la direction du seigneur du crime de la Maggia, Silvermane, qui occupait les postes de chef de section avec des criminels costumés. Van Horn a elle-même été nommée chef de la division des assassinats d'HYDRA.
Cependant, Silvermane était finalement dépassé par ses capacités à diriger HYDRA, et le siège de son organisation fut bientôt envahi par Daredevil, la Veuve Noire et des agents du SHIELD. Man-Killer elle-même a été capturée après que l'allié de Black Widow, Ivan Petrovich, ait apposé un dispositif sur son exosquelette qui l'a désactivé.
Van Horn a été libérée quelques mois plus tard par Justin Hammer, qui a financé la reconstruction de l'armure de Man-Killer en échange d'un pourcentage des bénéfices qu'elle pourrait réaliser ainsi que de sa loyauté.
Van Horn faisait partie d'une petite armée de super-vilains employés par Hammer qui affrontaient Iron Man à bord de la villa flottante de Hammer près de Monaco. Comme les autres criminels présents, Man-Killer a été sommairement vaincue par Iron Man, bien qu'elle ait réussi à échapper aux autorités européennes peu de temps après.
Van Horn a recruté un nouveau gang de féministes militantes et a cherché à accroître la crédibilité de son groupe en libérant Hildy Dawes, une ancienne chef terroriste clandestine qui s'était rendue aux autorités après des années de fuite. Malgré l'opposition de Spider-Man et de She-Hulk, Man-Killer réussit à s'échapper avec Dawes. Cependant, Dawes n'avait aucune envie de s'échapper et, dans l'espoir d'expier ses propres actions terroristes, a utilisé un câble électrique dénudé pour apparemment s'électrocuter elle-même et Man-Killer.
Bien que cru mort pendant plusieurs mois, Man-Killer était apparemment vivant et caché pendant cette période. À un moment donné, elle a été contactée par le Crimson Cowl et invitée à rejoindre la sixième incarnation des Maîtres du Mal. On ne sait pas si le Cowl était responsable ou non du développement de la force surhumaine réelle de Man-Killer sans aides artificielles apparentes. Les Maîtres ont embauché du mercenaire pour collecter des fonds pour le programme de chantage mondial du Cowl. Agissant comme sécurité pour le soi-disant marchand d'armes, les Maîtres combattirent les Thunderbolts, qui étaient eux-mêmes membres du quatrième Maître du Mal sous des formes héroïques, et la Veuve Noire. Bien qu'ils aient échoué dans leur mission, les Maîtres se sont échappés. Bien plus tard, après que l'imposture des Thunderbolts eut été révélée, les Maîtres tentèrent de recruter les Thunderbolts restants qui avaient décidé de conserver leurs rôles héroïques, menaçant de les livrer à leurs autres adversaires criminels s'ils refusaient. En fin de compte, mécontents de ces menaces, les Thunderbolts combattirent sans succès le groupe principal des Maîtres.
Peu de temps après, Hawkeye est devenu le chef des Thunderbolts et l'équipe a décidé de capturer les Maîtres du Mal dans l'espoir d'établir auprès du public leurs nobles intentions. Bien qu'ils aient été confrontés à l'ensemble des 25 membres du sixième Masters, les Thunderbolts ont réussi à les vaincre tous et à contrecarrer leur plan visant à extorquer un billion de dollars aux gouvernements du monde. Bien que la plupart des Maîtres aient été capturés, Man-Killer était l'un des trois criminels qui se sont échappés de la scène de la bataille.
Van Horn a adopté une identité de couverture en tant que barman dans le Colorado, mais elle a rapidement été découverte par l'alter ego du Thunderbolt Atlas. Atlas ne savait toujours pas s'il devait l'exposer, mais à un moment donné, Man-Killer avait également déduit l'identité d'Atlas. Atlas la confronta finalement lorsqu'il fut attaqué par Wonder Man dans le cadre du plan formulé par le comte Luchino Nefaria. Van Horn a rejeté ses offres d'amitié et s'est enfuie, sa couverture grillée.
Van Horn réapparut ensuite au service du Crimson Cowl. Les Maîtres du Mal ont été confrontés à Hawkeye et à ses alliés Songbird et Plantman (alors Blackheath) qui recherchaient l'héritage de Justin Hammer. Leur recherche s'est terminée avec la fille de Hammer, Justine, qui s'est avérée être le Crimson Cowl. Hawkeye a convaincu van Horn et d'autres membres des Maîtres du Mal de se joindre à lui contre Crimson Cowl et leurs anciens alliés, soulignant les dangers de la super-arme : il s'agissait d'une toxine biologique qui avait été ingérée par tous les méchants, y compris Van. Horn, et les tuerait instantanément n'importe où sur Terre. Dans l'espoir de dissiper les soupçons, Hawkeye a obligé les méchants à réinventer leurs identités costumées et van Horn a rejoint sa nouvelle équipe de Thunderbolts sous le nom d'Amazon.
Le groupe a finalement vaincu le Cowl et ses Maîtres du Mal, et Blackheath a réussi à libérer un antidote dans l'atmosphère. Les Thunderbolts se sont immédiatement battus contre les agents d'élite du SHIELD, qui les avaient rattrapés et voulaient les restes du corps de Blackheath, bien qu'il se soit rapidement ressuscité. Les Thunderbolts ont été aidés par l'arrivée du véritable Citizen V, qui avait besoin de l'aide immédiate de l'équipe avec le vaisseau de son agence.
Les moteurs du vaisseau étaient de technologie extraterrestre et avaient commencé à se déformer, menaçant d'aspirer la Terre dans l'espace nul d'un trou blanc. Il a été demandé aux Thunderbolts de Hawkeye de déplacer une grande quantité de masse pour boucher le trou, et van Horn a joué un rôle déterminant en aidant l'équipe à survivre. Ce faisant, les Thunderbolts rencontrèrent les Thunderbolts originaux, qui émergèrent du vide après avoir coupé la présence du vaisseau extraterrestre d'où ils avaient été piégés sur la Contre-Terre. Les deux équipes de Thunderbolts ont combiné leurs forces pour combler le vide et détourner le vaisseau extraterrestre de la Terre, de la même manière que l'équipe de Zemo a stoppé la menace sur la Contre-Terre. Après de nombreuses discussions, la plupart des héros et méchants costumés ont choisi de se séparer, y compris van Horn, qui ne s'est jamais considérée comme une héroïne.
Comme simplement Katrina, elle a tenté de s'introduire dans un coffre-fort de pierres précieuses mais a été appréhendée par Spider-Man. Avant de pouvoir être récupérée par les autorités, elle a été secourue par des agents de Rey Trueno, qui ont organisé un club de combat clandestin appelé Unlimited Brawling Championship. Van Horn a rejoint le club, même si elle est restée très hostile à son entraîneur et aux autres. Elle a brièvement rejoint d'autres combattants du club dans une « Spider-Man Revenge League », mais elle a abandonné la Ligue et le Championnat avant d'affronter à nouveau Spider-Man.
Au lieu de cela, elle a été recrutée par le baron Zemo et MACH-IV pour former un homologue des nouveaux Thunderbolts. Zemo espérait utiliser l'équipe pour forcer les Thunderbolts à sacrifier la vie de Photon, dont l'existence menaçait l'avenir de l'univers. Pendant la bataille, elle affronta Atlas, surprenant tout le monde en affichant les pouvoirs de croissance que lui avait donnés le Réparateur. Bien qu'elle ait été vaincue, Zemo a réussi à tuer Photon. Par la suite, Man-Killer s'est séparé des Thunderbolts.
Alliés :
Hydra , Silvermane , Justin Hammer , Maitres du Mal , Thunderbolts
Principaux ennemis :
La Chatte , Spider-Man , Daredevil , Veuve Noire , Miss Hulk , Thunderbolts
Pouvoirs :
Jusqu’à son intégration aux Maîtres du Mal, l’Amazone portait un exosquelette qui compensait les blessures qu’elle avait subies, lui donnait une force surhumaine et, étant pare-balles, lui fournissait un certain degré de protection. Peu avant son intégration à la LCU et pendant son appartenance à celle-ci, Katrina porta un harnais de protection, affirmant qu’il possédait des mécanismes de survie qui lui étaient indispensables. Cependant, il s’agissait peut-être d’une ruse puisqu’elle ne l’a plus porté depuis et qu’elle ne le portait pas auparavant. Récemment, son uniforme fut doté d’un gant capable de libérer des Particules Pym, lui permettant d’accroître sa taille (apparemment jusqu’à une taille de 7,50 mètres), augmentant encore plus sa force déjà considérable ; il est possible que ce talent n’ait été que provisoire. A l’époque où elle travaillait avec son armée de féministes, Katrina utilisait un hovercraft blindé, équipé d’un puissant bélier à l’avant du véhicule et d’un canon à énergie fixé sur le toit de l’appareil.
En raison du processus d'altération mutagène, Man-Killer n'a plus besoin d'un exosquelette pour se déplacer et possède divers attributs physiques surhumains.
Man-Killer possède une vaste force surhumaine qui lui permet de soulever jusqu'à 75 tonnes. Elle peut facilement ramasser et lancer des voitures.
La musculature très avancée de Man-Killer génère considérablement moins de toxines de fatigue que les humains ordinaires.
Le corps de Man-Killer est très résistant aux blessures physiques. Elle est capable de résister à des chutes de grande hauteur et à une force d'impact énorme.
Grâce à son utilisation des particules Pym, elle peut également augmenter sa taille à volonté.
Man-Killer est un excellent combattant au corps à corps et sait utiliser les armes de jet. Elle était également une championne de ski.
Caractéristiques physiques :
Taille : 2,13 m
Poids : 128 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Auburn
Personnalité :
L'histoire de Man-Killer l'a largement vue la décrire comme un stéréotype offensant des lesbiennes et des féministes, avec son nom et son attitude envers les hommes, ainsi que son apparence, son agressivité et son tempérament jouant tous dans des caricatures nuisibles de femmes lesbiennes.
.