.
COBALT-MAN
Première apparition :
VO : X-Men (vol.1) # 31 (avril 1967, par Roy Thomas & Werner Roth)
VF : Strange n°31 (juillet 1972)
Histoire du personnage :
Ancien élève du Metro College détenant des records en football américain et en saut à la perche, Ralph Roberts travaillait aux Industries Stark, expérimentant des alliages de cobalt. Il partit finalement après que Stark refusa de divulguer les secrets de l’armure d’Iron Man. Ralph établit bientôt le Laboratoire de recherches Roberts et conçut une armure similaire à celle d’Iron Man mais construite dans son nouvel alliage de cobalt.
Cependant, portée plus de deux heures, l’armure produirait du cobalt 60 mortellement radioactif, transformant le porteur en bombe C marchante. Après que Ralph reçut une commotion légère en essayant d’impressionner la petite amie de son frère, Jean Grey, le costume radioactif affecta son esprit et il devint obsédé par le fait de battre Iron Man. Après avoir défait Cyclope et Marvel Girl (Jean) des X-Men, Ralph chercha Iron Man aux Industries Stark. Là, le reste des X-Men désactiva et retira l’armure, restaurant sa santé mentale.
Retournant à ses recherches, Ralph inventa un super alliage de cobalt pour l’utiliser dans la construction d’un véhicule pour voyager au centre de la Terre. Le dirigeant souterrain Tyrannus kidnappa Ralph pour le forcer à recouvrir un robot géant avec son alliage pour l’utiliser contre son ennemi, l’Homme-Taupe. Utilisant le véhicule de Ralph, les X-Men voyagèrent dans le royaume de Tyrannus, détruisirent le robot de Tyrannus, sauvèrent Ralph et défirent Tyrannus et l’Homme-Taupe.
Une explosion accidentelle donna plus tard à Ralph une dose presque fatale de radiations de cobalt. Apprenant des médecins qu’il n’avait qu’une année à vivre, Ralph complota de détruire une ville dans une explosion nucléaire dans un effort pour prouver au monde les dangers de l’énergie nucléaire. Voyageant sur le site de l’essai d’une bombe H, Ralph fut touché par le plus gros de l’explosion et les radiations mutèrent son corps déjà irradié en une forme plus grande et plus musclée.
Enfilant une nouvelle armure, Ralph combattit et défit Hulk. Ralph absorba alors l’énergie des retombées radioactives, devenant encore plus puissant, et chercha à détruire Sydney, en Australie. Opposé une fois de plus par Hulk, Ralph se propulsa avec lui hors de l’atmosphère de la Terre dans l’espoir d’asphyxier Hulk. Cependant, Ralph resta dans l’espace trop longtemps et ses énergies attinrent une masse critique, le tuant apparemment dans une explosion nucléaire.
Survivant en animation suspendue, Ralph fut récupéré dans l’espace par le scientifique criminel Tête d’Œuf et se fit laver le cerveau pour rejoindre ses Emissaires du Mal. Quand les Emissaires de Tête d’Œuf combattirent les Défenseurs, Tête d’Œuf déclencha à distance une réaction en chaîne dans le corps de l’Homme de Cobalt, mais Hulk le jeta dans une rivière, arrêtant ainsi la montée en puissance.
Après que la mystique Cléa et la neurochirurgienne russe Tanya Belinsky (le Garde Rouge) libérèrent Ralph du conditionnement mental de Tête d’Œuf, l’Homme de Cobalt attaqua Tête d’Œuf par vengeance, les tuant apparemment les deux dans une implosion nucléaire contenue.
Survivant une fois de plus, Ralph revint dans un effort pour continuer sa croisade contre la puissance nucléaire en apparaissant sur CNN, mais il fut à nouveau opposé par Hulk qui jeta une voiture sur lui.
Plus tard, Iron Man se fit passer pour l’Homme de Cobalt pour infiltrer les Thunderbolts dans un effort pour s’opposer à leur Projet Libérateur. Ralph fut l’un des vilains confrontés par les Nouveaux Guerriers à Stamford et il fut tué dans une explosion causée par Nitro. Une armure de l’Homme de Cobalt fut trouvée par Bobby Piètre-Loup qui devint le « Tomahawk de Cobalt » et fut défait par l’Aigle Américain.
Quelque temps plus tard, un agent skrull se fit passer pour l’Homme de Cobalt pour appeler Captain Marvel, lui-même un agent dormant skrull malgré lui. Quand « l’Homme de Cobalt » révéla la vérité, « Mar-Vell » le battit à mort.
Plus tard, tandis qu’un groupe d’élèves des Avengers menés par Speedball (Robbie Baldwin) visitaient Stamford, un groupe d’hommes revêtues de l’armure de Cobalt-Man les attaquèrent. Speedball triomphe d’eux en libérant une puissante décharge énergétique, qui neutralisa leurs armures. Un officier de police local l’informa que le groupe était constitué de partisans de Norman Osborn, qui avait fabriqué ces copies de l’armure de Roberts dans le but de renforcer la mauvaise image publique des héros. Lorsque Hercule se rendit en Hadès, il aperçut Cobalt-Man, en train de jouer pour obtenir sa résurrection.
Peu de temps après, il se retrouva au sein du jury constitué par Pluton pour juger Zeus. Ramené à la vie, peut-être en récompense de sa participation à ce jury, Ralph se retirer de la vie criminelle mais fut contraint de s’impliquer de nouveau quand il fut pris pour cible par Umbral Dynamics qui convoitait son armure radioactive. Il fut capturé par les Pros à payer de Deadpool (Wade Wilson) et livré à Umbral Dynamics. Mais, poussés par Machine-Man (Aaron Stack), les Pros à Payer se retournèrent contre Umbral Dynamics et démantelèrent l’organisation, libérant tous les prisonniers, y compris Cobalt-Man. Ses activités actuelles sont inconnues.
Alliés :
Emissaires du Mal de Tête d’Œuf
Principaux ennemis :
X-Men , Hulk
Pouvoirs :
Construite dans un alliage de super cobalt plusieurs fois plus fort que l’acier, l’armure de l’Homme de Cobalt donne à son porteur une super force, une réserve interne d’oxygène, la capacité de voler et de lancer des rayons de force de frappe.
Après sa mutation, Ralph obtint une masse musculaire additionnelle, une force et une résistance amplifiées et la capacité de générer de l’énergie radioactive à partir de ses mains qu’il pouvait projeter pour permettre le vol ou en tant que rayons de force de frappe.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m73, (muté) 1m85
Poids : 71kg, (muté) 125kg
Yeux : Bruns
Cheveux : Bruns avec les tempes grises
Personnalité :
Ralph Roberts possède une intelligence supérieure à la moyenne, et est spécialisé dans le domaine de la physique nucléaire.
.