.
ZZZAX
Première apparition :
VO : Incredible Hulk (vol.2) #166 (août 1973, par Steve Englehart & Herb Trimpe)
VF : Gamma n°6 (4ème trimestre 1979)
Histoire du personnage :
Zzzax est le produit d'un accident survenu dans une centrale nucléaire lorsqu'un groupe de terroristes lourdement armés a tenté de couper l'électricité de New York. L'explosion provoquée par leurs coups de feu égarés a déclenché une réaction en chaîne dans le réacteur atomique, créant un champ électromagnétique chargé psioniquement de forme humanoïde. Au fur et à mesure que la forme électromagnétique se développait, elle incinéra les personnes qui se dressaient sur son chemin, absorbant les champs électro-psioniques générés par leur cerveau, et acquit ainsi une intelligence humaine.
Au fur et à mesure qu'il commençait à penser et à prendre conscience de son environnement, il développa un langage rudimentaire et se nomma Zzzax en imitant le "crépitement" électrostatique qu'il faisait lorsqu'il se déplaçait. Au fur et à mesure qu'il tuait plus d'êtres humains, il devenait plus intelligent; par conséquent, il a commencé une campagne de meurtre et de destruction afin d'augmenter encore son intelligence.
Zzzax s'est affronté à la fois avec Hulk et Hawkeye. Zzzax a été court-circuité et son champ constitutif s'est dissipé lorsque Hawkeye a tiré une flèche attachée à un long fil conducteur à travers Zzzax dans l'East River.
Zzzax s'est reformé des mois plus tard à la suite d'une erreur dans une expérience scientifique réalisée par Soul Star Research, un groupe de trois scientifiques, les diplômés du Massachusetts Institute of Technology Mark Revel, Stan Landers et Alexandria Knox, qui ont développé un mécanisme qui aurait été capable de collecter et enregistrer les ondes cérébrales électriques dispersées de tout être humain ayant jamais existé. Lors de sa première utilisation, la machine est entrée en contact avec un champ d'énergie électro-psionique inhabituellement intense dans la stratosphère supérieure, qui était le résidu de Zzzax.
Les impulsions électriques collectées ont formé un champ d'énergie suffisante pour faire exploser le boîtier en titane de la machine, et Zzzax s'est reformé. Stan Landers a été tué par Zzzax alors que la créature absorbait son énergie électro-psionique. À la suite de cette absorption, Zzzax s'est retrouvé influencé par l'amour intense de Landers pour sa collègue Alexandria Knox et l'a enlevée. Une fois de plus, Zzzax a combattu Hulk. Mark Revel de Soul Star a court-circuité et dissipé Zzzax en tirant une longueur suffisante de fil de cuivre à travers lui depuis un hélicoptère, puis en faisant voler l'hélicoptère, qui tenait toujours une extrémité du fil, directement dans un orage dans lequel l'hélicoptère a été frappé par la foudre.
Zzzax réapparut quelques mois plus tard à Chicago, dans un nouvel accident d'une centrale locale ; toujours sous l'influence des sentiments de Landers envers Alexandra Knox, il partit à sa recherche. Confronté par Luke Cage, alias Power-Man, il réussit à tuer Mark Revel avant d'être à nouveau dissipé dans un nuage d'hélium liquide.
Plus tard, lorsque Stark International a construit un laboratoire pour le Dr Bruce Banner (qui était aussi Hulk), la société a commis l'erreur d'acheter un noyau d'alimentation central à la défunte Soul Star Research. Lorsque le générateur a été branché, une soudaine décharge électromagnétique a ramené Zzzax à l'existence. Les mécanismes de cette réémergence de Zzzax n'ont jamais été expliqués de manière adéquate ; vraisemblablement une partie du champ électro-psionique de Zzzax dormait dans cet appareil qui alimentait l'expérience précédente de Soul Star. Après une brève bataille, Hulk, qui à ce moment-là a conservé l'intelligence de Bruce Banner lorsqu'il était sous sa forme surhumaine, a fait passer des câbles électriques à travers Zzzax qui étaient connectés à un générateur qui tirait son énergie de sources stellaires et quasi-stellaires. Hulk a inversé la polarité du générateur, envoyant Zzzax dans l'espace.
Zzzax est réapparu, émergeant de lignes à haute tension connectées à une centrale nucléaire californienne. On ne sait pas exactement comment Zzzax s'est reformé cette fois-ci, mais sa recréation est probablement au moins en partie l'œuvre de Franklin Hall, qui cherchait Zzzax comme allié. Sur la suggestion de Hawkeye, Wonder Man a déraciné une conduite d'eau, que ce dernier a ensuite utilisée pour tirer un torrent d'eau à Zzzax. Hawkeye a ensuite tiré une flèche transportant un fil conducteur à travers Zzzax dans l'eau sur laquelle se tenait Zzzax. En conséquence, Zzzax a été cloué au sol et son champ a été perturbé.
D'une manière ou d'une autre, Zzzax a été emprisonné par le S.H.I.E.L.D. peu de temps après que Hawkeye et Wonder Man l'aient vaincu. Le SHIELD a gardé Zzzax, qui était encore sous forme humanoïde, confiné dans un grand tube à vide isolé, puis l'a transféré dans un autre tube de ce type à la base Gamma, au Nouveau-Mexique. Là, l'ancien général "Thunderbolt" Ross, qui était obsédé par le désir de détruire Hulk, s'est soumis à une expérience du SHIELD pour le transformer en un être surhumain en infusant une partie de "l'électricité vivante" de Zzzax dans le corps de Ross.
Mais l'expérience a mal tourné et l'énergie psychique de Ross - son esprit, en fait - a été absorbée par Zzzax, et Zzzax s'est libéré. Mais, étrangement, l'esprit de Ross, peut-être à cause de la force de sa haine pour Hulk, a pris le contrôle de Zzzax, submergeant la propre personnalité de Zzzax. Pendant ce temps, le corps physique d'origine de Ross est resté vivant, mais tous les processus de pensée indépendants de ce corps avaient cessé; seules les fonctions involontaires du système nerveux (telles que celles contrôlant le rythme cardiaque) ont continué.
Contrôlé par les schémas de pensée de Ross, Zzzax a tenté en vain de tuer à la fois Bruce Banner et Rick Jones, qui était récemment devenu lui-même un monstre ressemblant à Hulk. La propre conscience de Zzzax a brièvement refait surface et s'est battue pour la domination de sa forme physique avec le personnage de Ross, mais la conscience de Ross a de nouveau repris le contrôle. Le personnage de Ross était apparemment devenu déséquilibré par son absorption dans Zzzax, et lorsque Banner l'a forcé à reconnaître qu'il habitait la forme d'un monstre, le personnage de Ross a été horrifié. Toujours contrôlé par la conscience de Ross, Zzzax s'enfuit.
Finalement, l'esprit de Ross est revenu à son corps physique d'origine, apportant avec lui une grande partie de l'électricité vivante de Zzzax. Mais maintenant, une nouvelle menace était venue à Gamma Base: un mutant grotesque (The Nevermind), qui s'emparait de la tête des victimes humaines et drainait l'énergie vitale de leur corps, les tuant. Ross regarda Rick Jones, sous sa forme ressemblant à Hulk, tenter en vain de vaincre le mutant, qui menaçait Betty. Puis, pour sauver Betty, Bruce Banner se précipita sur le chemin du mutant et devint ainsi lui-même la victime du mutant. En voyant la bravoure de Hulk et l'abnégation de Bruce Banner, Ross s'est rendu compte qu'il les avait gravement mal jugés tous les deux. Le mutant a rendu Bruce Banner inconscient sans le vider de toute son énergie vitale, puis s'est dirigé vers Betty. Cette fois, Thaddeus Ross se précipita sur le chemin du mutant, et la créature s'empara de sa tête. Mais puisque Ross possédait encore une grande partie de l'énergie électrique de Zzzax, le mutant ne pouvait pas prendre le contrôle de l'esprit de Ross, et Ross libéra toute l'énergie de Zzzax, électrocutant le mutant.
Après un bref combat contre Iron-Man ‘Tony Stark), Zzzax fut recréé volontairement par l’agent du SHIELD Jack Truman afin de pouvoir retrouver le mutant Cable (Nathan Dayspring Summers) en exploitant le côté psionique des pouvoirs de Zzzax. Ce Zzzax s’avéra apparemment moins intelligent que les versions antérieures, incapable de s’exprimer, ne cherchant que la destruction gratuite. Il fut court-circuité par Cable, au moyen d’une lance à incendie. Il semble que Zzzax fut plus tard ramené à la vie à nouveau, puisqu’il fit partie des évadés du Raft, lors de l’évasion organisée par le criminel Electro (Max Dillon). Cependant, quelques mois plus tard, dans le cadre du Projet Achille du SHIELD, Zzzax fut capturé et enfermé sur l’héliporteur de l’organisation.
Après avoir réussi à s’échapper de nouveau en s’infiltrant dans les systèmes de l’appareil, retournant les systèmes de défense de celui-ci contre ses occupants, il fut maîtrisé par Miss Hulk (Jennifer Walters) et placé dans une boîte de stase ; cependant, il put s’en échapper de nouveau quand les sécurités de l’héliporteur furent sabotées. Errant dans l’Arizona, il se heurta aux Etoiles du Désert et aux Gros Calibres, deux équipes de l’Initiative, venues défendre le barrage de Hoover, menacé par Zzzax qui était venu se nourrir de l’électricité produite par le barrage.
Johnny Cool utilisa ses pouvoirs pour boucher le trou que Zzzax avait fait dans le barrage pendant que Supermax tenta de projeter la créature électrique dans le lac mais fut étourdi par une décharge électrique émise par Zzzax. Zzzax fut finalement battu quand Hardball projeta une boule énergétique dans le corps de la créature avant de l’étendre, provoquant l’explosion de son ennemi. Johnny Cool utilisa ses pouvoirs pour retenir Zzzax en emprisonnant ses éclats mais Zzzax ne resta pas longtemps prisonnier, se retrouvant quelques temps après en Inde, où il affronta les Avengers de la nouvelle Guêpe (Hank Pym) à New Delhi ; capturé, il fut livré au HAMMER.
Peu de temps avant la Guerre du Serpent, le MODOK Supérieur se procura Zzzax auprès d’anciens employés du HAMMER. MODOK améliora les facultés de Zzzax afin qu’il puisse désormais absorber l’électricité du cerveau mais, alors qu’il testait ces modifications, ils furent interrompus par le Hulk rouge (Thaddeus Ross). Après un bref affrontement, MODOK réalisa qu’il ne contrôlait pas pleinement Zzzax et décida de s’enfuir, le ramenant avec lui dans son laboratoire pour poursuivre ses recherches. Quand l’armée de Sin (Synthea Schmidt) attaqua New York, MODOK et Zéro/Un (Parul Kurinji) passèrent un accord pour combattre Sin plutôt que de s’affronter. MODOK libéra Zzzax, l’utilisant comme arme contre les envahisseurs. Zzzax tira parti de la situation pour s’échapper, se réfugiant en Estonie où il fit plus tard face aux nouveaux Avengers, de retour d’Helsinki. Zzzax tint tête aux héros jusqu’à ce que Colossus (Piotr Raspoutine), alors investi d’une portion de la Force Phénix, n’arrive sur les lieux et convainque Zzzax de devenir une source illimitée d’énergie pour l’Europe de l’est. Depuis, il n’est plus réapparu et réside peut-être toujours en Europe.
Alliés :
Graviton , Halflife , Quantum , MODOK , ...
Principaux ennemis :
Hawkeye , Avengers , Hulk , Luke Cage , ...
Pouvoirs :
Zzzax était une "intelligence électromagnétique", un champ électromagnétique à charge psionique qui avait une forme humanoïde et qui était capable d'une intelligence brute de niveau humain et d'une force surhumaine. Zzzax apparaissait généralement comme une masse gargantuesque d '«étincelles» électriques sous forme humanoïde. Il était très luminescent, de couleur jaune blanchâtre et dégageait une odeur d'ozone. Zzzax pouvait planer ou voler dans les airs.
Zzzax pouvait tirer des décharges électriques extraordinairement puissantes. La tension extrêmement élevée de Zzzax lui a permis d'incinérer la matière qui se trouvait sur son chemin. La force surhumaine de Zzzax lui a permis de combattre Hulk presque jusqu'à l'arrêt. Zzzax a incinéré des pâtés de maisons entiers en quelques minutes. Zzzax a légèrement brûlé la peau de Hulk. À son plus puissant, Zzzax mesurait quarante pieds de haut et transportait une tension de plusieurs centaines de milliers de volts qui pouvait être presque totalement dépensée sur une période de vingt minutes.
Zzzax a survécu en attirant tous les champs électromagnétiques disponibles dans le sien. Ces champs électromagnétiques hébergés par le cerveau humain, lorsqu'ils sont absorbés, s'ajoutent au niveau d'énergie psionique stockée de Zzzax, le rendant plus intelligent. Pour une raison inconnue, Zzzax a trouvé cette absorption d'énergie électrique/psionique du cerveau humain agréable, et a donc entrepris le meurtre d'êtres humains pour leur énergie psionique chaque fois que possible. En absorbant cette énergie psionique d'une victime humaine, Zzzax incinérerait le corps de la victime, Zzzax était apparemment incapable d'absorber l'énergie psionique de son adversaire récurrent, Hulk. Cependant, Zzzax pourrait prendre le contrôle des impulsions électriques/psioniques dans le système nerveux de Hulk, et ainsi contrôler les activités des muscles de Hulk.
Zzzax est une créature d'électricité pure (ou pour être plus précis un champ électromagnétique chargé psioniquement sous forme humanoïde). Il peut générer de l'électricité (généralement sous la forme d'éclairs), manipuler les champs électriques à proximité et voler. Zzzax absorbe l'électricité du cerveau humain pour survivre; cela tue généralement ses victimes et donne généralement à Zzzax des traits de personnalité temporaires similaires à ceux de la personne qu'il a absorbée. Seul son ennemi Hulk s'est avéré immunisé contre cette capacité.
Bien que Zzzax soit un être composé d'énergie, ce qui passe pour sa forme corporelle est capable de soulever la matière comme un corps humanoïde normal (comme s'il avait des mains, des muscles et une structure squelettique). Zzzax possède la capacité de soulever plus de 100 tonnes ou plus en fonction de son niveau d'énergie qu'il a absorbé à l'époque. Zzzax a une endurance et une durabilité presque illimitées en raison de la nature quasi physique de son corps. Il est capable de faire planer son corps dans les airs, mais il n'atteint pas une vitesse plus rapide que celle d'un humain ordinaire de sa taille qui courait ou marchait à la même vitesse sur un terrain plat.
Lorsque l'énergie qui compose le corps quasi physique de Zzzax est dispersée ou annulée, elle se reforme toujours d'une manière ou d'une autre. Zzzax est extrêmement difficile à retenir ou à endommager.
Caractéristiques physiques :
Taille : (maximale) 12m
Poids : Négligeable
Yeux : aucun
Cheveux : aucun
Caractéristiques physiques : Zzzax apparaît généralement sous la forme d'une masse gigantesque d'étincelles électriques, hautement lumineuse, d'une couleur blanc-jaune, et dont laquelle émane une odeur d'ozone
Personnalité :
Les pensées et le comportement de Zzzax pouvaient être influencés par de forts désirs de la part des êtres humains dont il avait consommé l'énergie psionique. Cependant, ce n'est que dans le cas de Thunderbolt Ross que la conscience d'un autre être a supplanté celle de Zzzax en tant que dominante contrôlant la forme physique de Zzzax.
.