.
LE MAITRE DE MANEGE
(Ringmaster)
Première apparition :
VO : Incredible Hulk (vol.1) # 3 (septembre 1962, par Stan Lee & Jack Kirby)
VF : Marvel (Lug) n°11 (février 1971, avec Amazing Spider-Man (vol.1) # 16 ; Incredible Hulk # 3 a été publié la première fois dans Hulk Color n°2 de septembre 1982)
Histoire du personnage :
Maynard Tiboldt est le fils de Fritz Tiboldt, le premier Maître de manège, qui affronta Captain América durant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être finalement tué par les nazis avec son épouse pour avoir collaboré avec les Alliés à la fin de la guerre. A sa mort, leur fils Maynard hérita de leur cirque. Cherchant à rompre avec son passé européen, il s’installa aux Etats-Unis où il se fit naturalisé Américain ; initialement, Maynard tenta de mener une carrière honnête avec le cirque hérité de son père mais, peu à peu, ses revenus diminuèrent, son cirque connaissant de moins en moins de succès, incapable de rivaliser avec les immenses cirques de certains de ses rivaux, par exemple celui d’Amos Jardine. Maynard avait espéré faire de son cirque une vraie réussite mais face à l’échec il reprocha aux Etats-Unis sa faillite, ainsi que la mort de ses parents et décida alors que si les Américains ne l’enrichissaient pas volontairement, ils le feraient contraints et forcés.
Ayant fait l’acquisition d’un générateur d’ondes hypnotiques appelé le « Nullatron », un système utilisé à l’origine par Crâne rouge durant la Guerre, Maynard Tiboldt adapta le mécanisme sur son chapeau de Monsieur Loyal et, convainquant certains de ses employés – Boulet-de-Canon, le Clown, les frères Gambonno, Princesse Python, Samson – dont de participer à ses larcins, décida d’utiliser cette couverture pour s’enrichir frauduleusement en hypnotisant les spectateurs de son cirque lors de ses déplacements dans les petites villes.
Au cours de leurs déplacements à travers les Etats-Unis, le Cirque infernal, ainsi qu’allait être connu le cirque Tiboldt, et Maynard arrivèrent dans le sud-ouest américain. Lors de l’un de leurs spectacles, le jeune Rick Jones se trouva dans l’assistance et succomba à l’hypnose du Maître de manège ; cependant, à l’époque, le jeune homme était lié mentalement à l’incroyable Hulk et, juste avant de succomber à l’influence mentale de Maynard, Jones appela son ami, qui réussit à vaincre l’ensemble du cirque. Le Maître de manège fut alors arrêté par le FBI.
Quelques temps plus tard, le Maître de manège fut apparemment libéré et retrouva son cirque. Cette fois, il décida de frapper un grand coup et se rendit avec sa troupe à New York, espérant y avoir une audience sans égale à celles de ses précédents spectacles. Il hypnotisa le public et même Spider-Man venu pour le stopper ; malheureusement pour lui, le héros Daredevil était présent parmi les spectateurs sous son identité de Matt Murdock. Aveugle, il fut insensible à l’hypnose de Maynard et put s’emparer du chapeau de son adversaire et libérer Spider-Man de son contrôle. Ensembles, les deux héros permirent une nouvelle fois l’arrestation de Maynard.
Après sa libération, les principaux membres du Cirque infernal décidèrent que le Maître de manège n’était pas capable de réussir ses vols et ils l’expulsèrent de leur gang de manière brutale puis ils choisirent le Clown comme nouveau chef, se rebaptisant les Maîtres de la menace. Maynard décida de se venger de ses anciens associés en volant des peintures que les Maîtres venaient eux-mêmes de dérober ; mais, en sortant du repaire de ses nouveaux adversaires, il fut prit par la police et, étant en possession des tableaux volés, il fut une nouvelle fois accusé et condamné.
De leur côté, les Maîtres de la menace furent vaincus par Spider-Man et finirent par être eux aussi incarcérés. Une fois qu’ils furent tous libérés, le Maître de manège reprit la tête de ses coéquipiers et ils reprirent leurs activités criminelles. Apprenant que les Avengers avaient reçu l’ordre de se séparer – suite à une machination orchestrée par l’Enchanteresse et le premier Power-Man (alias Erik Josten) – Maynard et le Cirque infernal invitèrent Hawkeye, la Sorcière rouge et Vif argent à les rejoindre. Les trois Avengers, croyant que le Maître de manège et son cirque étaient honnêtes, acceptèrent ; mais, à peine eurent-ils découverts les intentions des artistes de cirque qu’ils se retournèrent contre eux, les capturèrent et les livrèrent à la police.
Libéré une fois de plus, le Maître de manège et le Cirque infernal recherchait un nouveau coéquipier musclé pour remplacer Samson quand ils rencontrèrent Thor, qui à l’époque avait été privé de l’essentiel de son pouvoir et avait abandonné sa tenue asgardienne pour des vêtements civils. Le Maître de manège hypnotisa le Dieu du Tonnerre, l’intégrant dans son cirque afin de les aider à voler un énorme taureau en or. Mais le projet échoua, Thor fut capturé par la police, ce qui lui permit d’échapper à l’hypnose du Maître de manège ; cependant, ce dernier et ses hommes réussirent à éviter d’être pris. Quelques mois après, ils profitèrent du mariage de Hank Pym et Janet van Dyne (alias la Guèpe) pour s’infiltrer dans le Manoir des Avengers, cherchant à se venger de l’équipe ; ils capturèrent Jarvis et Hawkeye (Clint Barton) mais furent finalement battus par les héros présents. Ayant échoué, ils repartirent dans une tournée pour leurs spectacles, recrutant un imitateur du vrai Thor, avant de réussir à hypnotiser Ulik le Troll, et de combattre une seconde fois Thor, qui mit un terme à leurs ambitions.
Le Maître de manège et le Cirque revinrent à New York, montant leur spectacle au Yankee Shea Stadium ; ils furent brièvement rejoints par Blackwing, envoyé par HYDRA, dont le quartier général était sous le stade, pour surveiller leurs activités. Ayant amélioré son chapeau, le Maître de manège hypnotisa non seulement le public mais également toutes les personnes regardant le spectacle à la télévision ; mais Daredevil mit un terme à leur tentative et les membres du Cirque, le Maître de manège compris, furent arrêtés, à l’exception de Blackwing qui regagna la base secrète d’HYDRA.
Lors de leur transfert, ils furent libérés par le Fil électrique, qui cherchait de nouveaux associés. Le Cirque se réinstalla sur la côte ouest et fut bientôt rejoint par Bill Foster, adoptant le nom du Goliath noir et simulant une incapacité à retrouver sa taille normale après avoir bu le sérum de croissance de Pym. Cherchant à reconquérir son ex-épouse Claire Temple, le Goliath noir provoqua l’arrivée de Luke Cage, alias le second Power-Man ; les deux héros s’affrontèrent avant de s’unir quand ils réalisèrent les mauvaises intentions du Maître de manège. Ensembles, ils triomphèrent du Maître de manège et ses alliés. Cherchant des activités plus discrètes, le Maître de manège décida de cibler les soirées privées, avec un public plus réduit mais potentiellement avec plus de profit ; mais, ce fut Howard le Canard, aidé d’Iris Raritan, qui mit un terme à leurs vols, assommant même le Maître de manège d’un seul coup de poing.
Après tous ces échecs, le Maître de manège décida de tenter sa chance sur le continent de ses parents. Le Cirque Tiboldt se rendit ainsi en Latvérie, mais affronta alors le Dr Fatalis, Namor et le Suaire ; reprenant ses déplacements, ils augmentèrent leurs effectifs en recrutant plusieurs parias au fil de leurs trajets, dont une jeune femme appelée Meriam, en fait un esprit des eaux égaré sur terre. Le Maître de manège refusa de la laisser repartir, ce qui provoqua la colère de plusieurs de ses nouvelles recrues, qui furent bientôt renforcées par l’incroyable Hulk. Le Maître de manège ne put garder longtemps le titan vert sous hypnose et bientôt Meriam, et les autres parias, quittaient le Cirque, qui repartait alors pour les Etats-Unis.
Revenus à New York, leurs nouveaux crimes furent arrêtés par l’union de la Chose, Giant-Man (le nouveau nom de Bill Foster) et Iceberg. Au cours des mois suivants, le Maître de manège et son équipe affrontèrent à nouveau l’incroyable Hulk, cette fois avec l’appui de l’Homme-Dragon, puis Captain América, Miss Hulk et même les jeunes héros de Puissance 4. Le Maître de manège et les membres du Cirque furent arrêtés et incarcérés. Peu après, Leonard Samson, alias le héros appelé Doc Samson, vint trouver Maynard, lui proposant une libération anticipée en échange de son aide pour soigner l’incroyable Hulk. Acceptant, le Maître de manège utilisa ses talents d’hypnotiseur pour aider Samson à réintégrer les différentes personnalités développées par Bruce Banner après son exposition aux rayons gammas. Les soins furent initialement un succès et pendant plusieurs mois, l’esprit de Bruce Banner, plus assuré que jamais, contrôla le corps de Hulk, rejoignant le Panthéon. Maynard retrouva sa liberté sans pour autant décider de renoncer au crime ; il réapparut ainsi à divers rassemblements de criminels pour améliorer son matériel, entrant en contact l’AIM sur l’île de Boca Caliente, puis avec le Brass Bishop au Canada, probablement après avoir entendu parler de ces rassemblements dans un bar des bas-fonds réservés aux criminels. Dans les mois qui suivirent, Maynard travailla en solitaire.
Après avoir été contacté par Matt Talbot dans le cadre de sa traque de l’incroyable Hulk, redevenu sauvage, il croisa John Blaze, lui-même devenu directeur d’un cirque, le Cirque Quentin ; Blaze refusa d’accepter Maynard dans son personnel, alors même que l’ancienne coéquipière du Maître de manège, Zelda DuBois, alias Princesse Python, était accepté. Le Maître de manège tenta de poursuivre ses activités seul, croisant cependant ses anciens partenaires du Cirque infernal lors d’un combat contre Spider-Man (ou plutôt son clone Ben Reilly) allié à Howard. Quelques mois après, il retrouvait certains de ses associés pour commettre de nouveau leurs crimes mais ils furent arrêtés par les Thunderbolts, qui venaient juste de débuter leur carrière.
Retrouvant la totalité de ses anciens partenaires, le Maître de manège reprit ses activités criminelles, pour être mis en échec par les jeunes mutants de Génération-X avant de combattre une nouvelle fois Spider-Man ainsi que Devil-Dino et son partenaire humanoïde Moonboy, que Maynard tenta, en vain, de recruter dans son équipe. Désireux d’améliorer ses capacités, Maynard se fit opérer des yeux, afin d’être désormais capable d’hypnotiser les personnes en se passant de son haut de forme ; engagé par un dénommé Devlin DeAngelo, il hypnotisa Bruce Banner avant de participer, sous l’identité de Martin Thraller, à un complot visant à s’emparer de la présidence des Etats-Unis ; il hypnotisa ainsi brièvement Nick Fury, avant d’être arrêté par l’ancien agent du SHIELD Jack Truman, récemment devenu Deathlok. Revenu, seul, à New York, il tenta de se venger de Daredevil en montant une nouvelle machination ; mais ses projets furent encore une fois déjoués.
Par la suite, le Maître de manège se rendit au Tibet et s’empara là-bas d’un anneau fabriqué à partir de l’éclat d’un Cube cosmique brisé et initialement prévu pour le Mandarin ; cet anneau lui permit de manipuler la réalité sur un rayon de cinq mètres. S’attaquant à New York pour essayer sa nouvelle arme, il affronta plusieurs héros dont Captain América, Moon Knight et Spider-Man mais il fut finalement vaincu quand le Punisher lui tira dessus, lui arrachant le doigt sur lequel était enfilé l’anneau. Plus tard, le Maître de manège réapparut, libre, lors de la réunion organisée par Hammerhead pendant la Guerre civile pour s’emparer du territoire du Caïd ; il fut capturé, comme bien d’autres participants, par Iron-Man et des agents du SHIELD. Retrouvant plusieurs de ses coéquipiers du Cirque infernal, et recrutant également un nouveau Swordsman, Maynard réapparut à New York à la tête du Cirque de la nuit, reprenant son habitude de voler le public de son spectacle en les hypnotisant. S’étant introduit sur place, les deux Hawkeye – Clint Barton et Katie Bishop – se protégèrent des talents hypnotiques de Maynard en portant des verres protecteurs ; au cours de l’affrontement, Bishop planta deux flèches dans les yeux de Maynard, avant que les deux héros ne s’échappent du bateau où se déroulait le spectacle. Le sort actuel de Maynard est inconnu.
Alliés :
Le Cirque du Crime (le Clown, le Boulet de Canon Humain, Ernesto et Luigi Gambonno, Princesse Python, l’Homme Fort, le Fil Electrique, le Cracheur de Feu, Blackwing, Teena et autres), Doc Samson.
Principaux ennemis :
Hulk, Spider-Man, Daredevil, les Vengeurs
Pouvoirs :
L’arme principale du Maître de Manège est le puissant appareil de contrôle mental portable qu’il adapta à partir du Nullatron et qu’il porte caché dans son chapeau haut-de-forme. Le mécanisme crée un champ d’énergie électrique qui, par une méthode encore inconnue, magnifie l’énergie psionique de la personne portant ou tenant le chapeau afin de lui permettre de projeter des ordres mentaux dans les esprits d’une ou plusieurs personnes et pousser simultanément la victime à accomplir ces ordres (tous les humains génèrent de l’énergie psionique, mais la grande majorité en génère si peu qu’elle n’a pas d’effet discernable sur les autres personnes ou les objets). Le mécanisme ne peut que diriger de l’énergie psionique de cette manière. Il ne peut pas par exemple permettre au porteur du chapeau de lire les esprits ou de faire léviter les objets. La personne avec le chapeau ne peut que réaliser les faits psioniques précédemment cités aussi longtemps qu’elle reste en contact physique avec le chapeau.
L’appareil de contrôle mental du Maître de Manège a une portée énorme. En l’utilisant, il a été capable d’hypnotiser des foules dans des auditoriums aussi grands que le Madison Square Garden de New York. Le dispositif du chapeau est alimenté par des batteries spéciales cachées dans le chapeau. Il ignore quel usage le Maître de Manège peut faire avant d’épuiser les batteries. Puisque les lois gouvernant le fonctionnement de l’énergie psionique ne sont pas encore comprises, l’appareil peut n’avoir besoin que d’une petite quantité d’énergie électrique pour amplifier l’énergie psionique du Maître de Manège à un degré important.
Habituellement, le Maître de Manège utilise le dispositif du chapeau pour envoyer ses victimes dans une transe hypnotique. Dans une transe profonde, les victimes sont physiquement paralysées et sont inconscients de ce qui se passe. Le Maître de Manège ordonne habituellement à ses victimes de n’avoir aucun souvenir de ce qui est arrivé quand ils sortent de la transe. Donc, ils ignorent ce qui leur est arrivé. Dans une transe moyenne, les victimes sont conscientes de ce qui se passe, mais ils sont incapables d’agir indépendamment des ordres du Maître de Manège, leur temps de réaction est ralenti et ils ne peuvent pas penser de manière créative. Afin d’assurer un contrôle complet sur une victime, le Maître de Manège doit le placer en transe. Le Maître de Manège peut faire durer la transe pendant une certaine période de temps mesurée par le propre sens subconscient du temps de la victime ou il peut induire une transe qui durera indéfiniment jusqu’à ce que la victime soit réveillée par une force externe, comme une autre personne ou un bruit fort.
Le Maître de Manège peut également utiliser son dispositif hypnotique pour affecter les esprits des gens tout en leur permettant de garder leurs volontés indépendantes. Par exemple, il peut créer par hypnotisme des illusions, faisant voir et entendre aux gens quelque chose qui n’a pas lieu. En échappant à la police, il les avait induits par hypnotisme à le rater chaque fois qu’ils lui tiraient dessus. Le Maître de Manège donne habituellement des ordres spécifiques à ses victimes verbalement, mais il peut également les projeter mentalement à travers le dispositif du chapeau sans les dire à haute voix. Il ne commande presque jamais verbalement une victime pour qu’elle devienne en transe, mais transmet plutôt l’ordre mentalement.
Le chapeau est également équipé de projecteurs qui transmettent des lumières brillantes à travers un disque rotatif sur le devant du chapeau. Les projecteurs font voir à quiconque même dans un vaste auditorium regardant dans la direction du Maître de Manège une structure toujours changeante de lumière presque aveuglante sous la forme de spirales tournantes. Le Maître de Manège active le disque et les projecteurs de lumière par des ordres mentaux transmis par le dispositif hypnotique. Les lumières n’hypnotisent pas elles-mêmes les victimes, mais elles étourdissent et désorientent les victimes potentielles, les faisant généralement se sentir trop pris de vertiges pour résister au pouvoir du mécanisme de contrôle d’esprit. Les étoiles sur le costume du Maître de Manège sont faites d’un matériau très réfléchissant qui augmente les effets de lumière sur les spectateurs. Les gens avec suffisamment de force de volonté peuvent résister au pouvoir du Maître de Manège s’ils ne regardent pas les lumières. Donc, l’aveugle Daredevil s’est avéré capable de résister à la tentative du Maître de Manège pour le contrôler et Spider-Man le fit aussi quand il garda les yeux fermés.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m85
Poids : 86kg
Yeux : Verts
Cheveux : Gris-noir
Personnalité :
Le Maître de Manège a un talent considérable pour travailler avec des appareils électroniques, domaine dans lequel il a appris surtout en autodidacte. Grâce à son étude des plans du Nullatron et à ses propres expériences, il est un expert dans l’utilisation de dispositifs électroniques pour magnifier les capacités psioniques humaines latentes pour projeter et amplifier la force de volonté.
Le Maître de Manège a été entrainé depuis l’enfance à divers talents athlétiques requis pour les artistes de cirque, comme l’acrobatie, même s’il n’est pas un maitre dans l’un de ces talents.
.