.
Histoire du personnage :
Eric Williams était le fils aîné de l’industriel Sanford Williams, qui fonda la firme très prospère Williams Manufacture. Eric était très athlétique alors que son petit frère Simon se dévouait plutôt à ses études. Leur père était un homme sévère qui n’était jamais satisfait des accomplissements de ses garçons et les frappait même. Eric devint un voleur pendant qu’il était encore jeune et harcela Simon qui refusait de le rejoindre pour commettre des crimes. Mais malgré ses tentatives pour le corrompre, Eric admirait en réalité son frère moralement droit et en vint même à le considérer comme un saint. Même si Sanford Williams poussait Eric à apprendre les affaires et à finalement lui succéder, Eric refusa, préférant utiliser sa part de la fortune familiale dans le jeu. A la place, Simon entra dans la société de son père et hérita de son contrôle quand Sanford Williams mourut quelques années plus tard.
D’abord, Simon fut très prospère dans la direction de Williams Manufacture, mais Anthony Stark, le brillant directeur des Industries Stark, présenta alors des avancées technologiques qui rendaient de nombreux brevets de Williams Manufacturing obsolètes. Par conséquent, Williams Manufacturing subit des revers graves. Simon Williams se tourna vers Eric pour son aide. Eric était désormais membre de la « famille » de la Côte Est de la Maggia criminelle et utilisa des tactiques illicites pour tenter de forcer le gouvernement et d’autres contractuels de la défense à faire affaire avec Williams Manufacture. Cependant, les efforts d’Eric s’avérèrent infructueux. Désespéré de son incapacité apparente à inverser le déclin de sa compagnie, Simon détourna de l’argent de la compagnie et fut arrêté pour ça. Eric, refusant de permettre à la réputation de son frère d’être ternie, convainquit plus tard sa mère et même les Vengeurs qu’il était le vrai détourneur et que Simon s’était fait accuser à sa place.
Attendant son procès, Simon Williams fut contacté par l’Enchanteresse, qui l’emmena au Baron Heinrich Zemo, qui lui offrit le moyen de se venger de son rival Anthony Stark, l’employeur supposé d’Iron Man, un membre des Vengeurs (en réalité, Stark était lui-même secrètement Iron Man). Simon permit à Zemo de le transformer en le surhomme Wonder Man. Zemo força Simon à infiltrer les Vengeurs dans le cadre d’un plan pour les détruire. Quand Wonder Man se rebella contre Zemo, le Baron le laissa dans un état de coma profond. Les Vengeurs crurent Wonder Man mort. L’un de leurs membres, Henry Pym, enregistra les structures cérébrales de Wonder Man, qui furent plus tard utilisées par le robot Ultron comme structure basique pour l’esprit de l’androïde Vision. Les Vengeurs préservèrent le corps de Wonder Man dans un cercueil spécialement conçu.
Eric Williams était alors un membre d’une autre « famille » de la Maggia à Las Vegas. Enquêtant sur les circonstances de la mort de son frère, Eric tint les Vengeurs pour responsables et jura de venger le décès de Simon. Eric engagea l’armurier criminel connu sous le nom du Bricoleur pour concevoir et construire une arme avec laquelle il pourrait combattre les Vengeurs. Armé d’une faux que le Bricoleur construisit pour lui, Eric Williams se créa l’identité du chercheur de vengeance costumé, le Moissonneur. La première attaque du Moissonneur contre les Vengeurs échoua à cause de la Panthère Noire. Il organisa par la suite la première Légion Létale, une équipe réunissant le Laser Vivant, l’Homme-Singe (M’baku), Power Man (Eric Josten) et Swordsman (Jacques Duquesne) pour combattre les Vengeurs. Les Vengeurs réussirent à défaire la Légion, cependant.
Le Moissonneur savait que la Vision avait reçu les structures cérébrales de Simon Williams. Manipulé par Immortus, le Moissonneur forma une alliance avec le Fantôme de l’Espace alterdimensionnel, qui déclara avoir le moyen technologique de transférer la conscience d’une personne dans un autre corps. Le Moissonneur tenta la Vision, qui voulait depuis longtemps être accepté comme un être humain, avec l’offre de transférer sa conscience dans le corps toujours intact de Wonder Man, que le Moissonneur avait volé dans sa tombe. Plus tard, le Moissonneur dit à la Vision qu’il était impossible de transférer son esprit dans un corps mort et qu’il avait en réalité l’intention de transférer la conscience de la Vision dans le corps de Captain America si la Vision ne s’opposait pas aux plans du Moissonneur et du Fantôme pour défaire les Vengeurs. A ce moment, le Moissonneur croyait qu’en transférant cet esprit dans un corps humain, il recréerait effectivement son frère humain. La Vision prétendit accepter, mais il se retourna ensuite contre le Moissonneur et le Fantôme. Ensemble, le Fantôme de l’Espace et le Moissonneur dirigeaient la faction new-yorkaise de l’organisation subversive Hydra que Madame Hydra avait menée après la mort de l’Hydra Suprême Baron Wolfgang von Strucker. Le Fantôme de l’Espace avait désormais l’intention de détruire la Vision. Quand le Moissonneur objecta, le Fantôme de l’Espace ordonna aux assassins de l’Hydra de tuer le Moissonneur. La Vision se jeta alors devant le Moissonneur, sauvant sa vie. Après une bataille avec les Vengeurs, le Fantôme de l’Espace et ses agents de l’Hydra furent défaits et le Moissonneur s’échappa. Plus tard, le Moissonneur engagea l’Ergot Noir (Samuel Barone), un maître du vaudou, pour ressusciter Wonder Man en tant que zombie. Le Moissonneur envoya Wonder Man au Manoir des Vengeurs pour semer le chaos, mais, en raison des changements inhabituels dans le corps de Wonder Man causé par le processus qui lui donna des pouvoirs surhumains, Wonder Man revint finalement à la vie.
Le Moissonneur captura plus tard les Vengeurs et mit en scène un « procès » pour déterminer si la Vision ou Wonder Man étaient son vrai frère. Le Moissonneur avait l’intention de tuer celui qui perdrait le « procès » puisqu’il affirmait que deux personnes ne pouvaient pas partager l’identité de son frère. Au cours du « procès », le Moissonneur apprit pour son horreur que Wonder Man n’était plus un être humain selon une définition stricte du terme, en raison des énergies étranges remplissant son corps. Néanmoins, le Moissonneur décida d’exécuter la Vision. Wonder Man, cependant, empêcha la destruction de la Vision en défaisant le Moissonneur au combat.
Le Moissonneur décida que ni Wonder Man ni la Vision étaient vraiment son frère et qu’ils n’étaient que des caricatures de Simon Williams qui devaient être détruits. Le Moissonneur tenta de les tuer dans un hôpital, mais il fut défait par la Vision. Après ça, le Moissonneur rassembla une équipe d’alliés consistant en sa nouvelle maîtresse Nekra, l’Ergot Noir, Ultron, Goliath (Erik Josten) et l’Homme-Singe. Le Moissonneur soumit le corps mort du criminel Brady Kent, qui ressemblait à celui de Simon Williams, à la chirurgie plastique pour le rendre semblable à celui de Simon et demanda à l’Ergot Noir de le ressusciter comme zombie. Le Moissonneur et ses alliés capturèrent Wonder Man, la Vision, la Sorcière Rouge et les Vengeurs de la Côte Ouest. Le plan du Moissonneur était de transférer les esprits de Wonder Man et de la Vision dans un ordinateur d’Ultron. L’ordinateur déterminerait ce qui était commun aux deux esprits et détruirait le reste.
Ce qui restait, croyait le Moissonneur, serait la vraie conscience de Simon Williams, que l’Ergot projetterait alors dans l’esprit du zombie. Donc, croyait le Moissonneur, il restaurerait finalement le vrai Simon Williams. Mais le plan du Moissonneur échoua, car ses prisonniers se libérèrent et défirent ses alliés. Wonder Man et la Vision confrontèrent le Moissonneur dans une caverne souterraine. Là, Wonder Man força le Moissonneur à reconnaître que c’était lui, Simon, qui avait détourné l’argent et que la Vision était, en effet, le frère jumeau de Simon. Réalisant que Wonder Man était bien Simon et que la Vision était plus comme Simon que le Moissonneur l’était, le Moissonneur fut déchiré par la culpabilité d’avoir voulu tuer Wonder Man. Le Moissonneur s’enfuit et, peut-être intentionnellement, tomba d’une corniche et se tua.
Mais ce ne fut pas la fin du Moissonneur, car Nekra le ressuscita plus tard comme zombie, utilisant des techniques qui le rendirent presque vraiment vivant. Le Moissonneur ne se rappela pas qu’il était mort et, aussi longtemps qu’il ne réalisait pas qu’il était un zombie, il restait dans son état de presque vie que Nekra lui avait donné. Le Moissonneur et Nekra, accompagnés par le zombie de Brady Kent, partit pour l’hôpital d’Englewood, New Jersey, dans lequel la Sorcière Rouge s’apprêtait à donner naissance en présence de son mari, la Vision. Avant d’y arriver, Kent vola des armes dans un magasin d’articles de sport. Le propriétaire tira sur le Moissonneur dans le dos sans que le Moissonneur en fût conscient. Wonder Man et le père de la Sorcière Rouge, Magnéto, confrontèrent et combattirent le Moissonneur, Nekra et Kent hors de l’hôpital. Wonder Man vit la blessure par balle dans le dos du Moissonneur et le dit à Magnéto, qui utilisa ses pouvoirs pour planter la faux du Moissonneur dans son propre bras. Ne voyant pas de sang, le Moissonneur réalisa qu’il était un zombie.
Furieux contre Nekra, le Moissonneur l’embrassa néanmoins avant de revenir à un corps sans vie. Un Moissonneur combattit bientôt les Vengeurs dans le cadre de la Légion des Morts-Vivants d’Immortus, mais on ignore si c’était le vrai Eric Williams. Plus tard, Nekra ressuscita à nouveau le Moissonneur, cette fois comme zombie qui pouvait survivre en drainant la force vitale d’autres personnes avec sa faux, une capacité qu’il testa en poignardant fatalement Nekra. Il renouvela son partenariat avec Ultron, mais ne le fit qu’afin d’empêcher les plans d’Ultron pour « robotiser » l’humanité puisque le plan aurait privé le Moissonneur de victimes humaines. A la fin, les deux vilains furent capturés par les Vengeurs, mais pas avant que le Moissonneur ne tuât apparemment le partenaire de longue date de Nekra, le mutant Mandrill. Peu après, le Crâne Rouge utilisa le Moissonneur et Ultron dans le cadre d’une armée de super vilains mentalement contrôlés dans un plan de conquête du monde impliquant un canon laser géant, mais les Vengeurs contrecarrèrent ce plan.
Obtenant du pouvoir du démoniaque Grand Ancien Lloigoroth, le Moissonneur causa un crash d’avion et captura un train de passagers, transformant certaines de ses victimes en facsimilés zombies surhumains d’ennemis décédés des Vengeurs - dont le vampire égyptien antique Amenhotep créé par Rama-Tut pendant son règne, le Baron (Heinrich) Zemo, le Chevalier Noir (Nathan Garrett), le Comte Nefaria, Inferno (Joseph Conroy), Nébulon l’Homme Céleste, Nécrodamus, le Garde Rouge (Alexei Shostakov) et le vieux Vorm connu sous le nom de Chasseur d’Etoiles - les imprégnant apparemment des esprits des originaux, même si certains de ces êtres n’étaient pas morts. La Légion des Morts-Vivants du Moissonneur détruisit presque les Vengeurs, mais son emprise sur les zombies se brisa quand la Vision força Eric à admettre qu’il s’était suicidé et que les Vengeurs n’étaient pas à blâmer pour sa mort. Le Moissonneur fut apparemment consumé par Lloigoroth pour son échec.
Plus tard, le Moissonneur apparut pour hanter Simon à nouveau dans le cadre d’un conflit déconcertant mis en scène par les démons Méphisto et Blackheart, même si on ignore si cette rencontre était vraie. Quand Wonder Man mourut à nouveau et revint mystiquement dans un état fantomatique, les barrières entre la vie et la mort s’affaiblirent assez pour permettre à l’esprit du Moissonneur de revenir sur le plan terrestre, réduisant mystiquement en esclavage les esprits de Wonder Man et de plusieurs autres Vengeurs morts pour attaquer les Vengeurs vivants. Cependant, les Vengeurs morts-vivants furent libérés du contrôle du Moissonneur par la Sorcière Rouge et se retournèrent contre le Moissonneur, aidant les Vengeurs vivants à le défaire. A la fin, la majorité des Vengeurs morts-vivants retournèrent dans l’au-delà, mais Wonder Man fut totalement ressuscité par la magie de la Sorcière, qui restaura également le Moissonneur à la vie après qu’il fut forcé d’admettre son amour pour son frère.
Depuis sa renaissance, le Moissonneur a apparemment abandonné ses vieilles obsessions, ne poursuivant plus ses vendettas personnelles diverses contre Simon, la Vision ou les Vengeurs. Quand Ultron conquit la nation de Slorénie, il enleva divers membres et associés des Vengeurs qu’il considérait comme membres de sa « famille » étendue, dont Eric Williams, qui avait été détenu dans un hôpital psychiatrique depuis sa résurrection. Ultron dupliqua les structures cérébrales de Williams et de ses autres otages, planifiant de les utiliser comme modèles pour une nouvelle race d’enfants robotiques pour se créer une famille mécanique. Cependant, les Vengeurs attaquèrent le repaire d’Ultron avant qu’il pût commencer à construire ses nouvelles créations et Williams aida les autres prisonniers à s’échapper avant de fuir pendant la bataille qui suivit, qui se termina par la destruction d’Ultron.
Rejoignant la Maggia, Williams trouva une nouvelle niche comme lieutenant du Comte Nefaria, un chef du crime de la Maggia longtemps inactif cherchant à unir les différentes familles du crime de la Maggia sous sa direction. En tant qu’agent de Nefaria, le Moissonner accueillit une rencontre de hauts responsables de la Maggia du monde entier à Chicago, dont T.B. Smithson, l’Anguille (Edward Lavell), Shigeru Ichihara, Caesar Cicero, Silvermane (Silvio Manfredi), Cyclone (Pierre Fresson) et la fille de Nefaria Madame Masque (en réalité l’un de ses nombreux bio-doubles). La Vision apprit la rencontre et mena les Vengeurs pour l’attaquer, capturant l’Anguille, Ichihara, Smithson et divers autres personnalités de la Maggia. Le Moissonneur et la majorité des autres chefs de la Maggia s’échappèrent, même si le bio-double de Madame Masque se suicida plutôt que de se faire capturer. Attaquant les associés de Masque au sein de la Maggia à la recherche d’informations, le Moissonneur localisa la base secrète de la vraie Madame Masque à l’extérieur de Las Vegas et l’attaqua avec sa force de frappe personnelle de la Maggia, les Crâne d’Acier. Quand les forces du Moissonneur rencontrèrent une résistance rigide des soldats de Madame Masque et des Vengeurs, le Comte Nefaria lui-même rejoignit le combat avec ses pions contrôlés mentalement Atlas et Wonder Man. La base de Masque fut détruite pendant la bataille qui suivit, mais Nefaria partit après que les Vengeurs sauvèrent Madame Masque. Les Crânes d’Acier, dans le même temps, furent capturés par les Vengeurs et Warbird (Carol Danvers) maîtrisa le Moissonneur avec un seul coup.
La femme robotique séparée d’Ultron Alkhema reprit là où Ultron en était resté en Slorénie, récupérant les divers enregistrements de structures cérébrales d’Ultron et les utilisant pour créer les versions robotiques de leurs six modèles humains, dont le Moissonneur. Les robots, cependant, étaient défectueux et Alkhema les abandonna bientôt. Le prototype robotique du Moissonneur et les équivalents robotiques des Vengeurs saccagèrent New York et attirèrent bientôt l’attention des vrais Vengeurs et le vrai Moissonneur aida les héros à détruire les robots car il n’aimait pas les imitateurs qui dévalorisaient sa réputation. S’échappant, le Moissonneur suivit les Vengeurs quand ils traquèrent Alkhema dans sa base souterraine en Egypte, où elle avait créé une civilisation robotique entière avec des esprits basés sur les structures cérébrales de Williams et des autres. Quand Alkhema et Ultron, reconstruit, combattirent pour le contrôle de la nouvelle base robotique, le Moissonneur aida les Vengeurs à défaire leurs ennemis, détruisant Alkhema et pratiquement toutes ses créations.
Williams obtint une armure de combat haute technologie du Bricoleur, qui le força par la suite à travailler pour la financière secrète du Bricoleur, le cyborg subversif latvérien Lucia von Bardas. Faisant équipe avec d’autres clients spécialement équipés du Bricoleur, le Moissonneur attaqua les ennemis de von Bardas ,Nick Fury, Captain America, Spider-Man et Daredevil, mais les héros défirent les vilains et von Bardas avec l’aide des Quatre Fantastiques et de Daisy Johnson. Pendant le combat, von Bardas connecta les équipements de ses alliés dans une tentative pour les utiliser comme bombe humaine collective, même si les héros empêchèrent son explosion. Abandonnant la technologie dangereuse de von Bardas, le Moissonneur, équipé de manière plus conventionnelle, retourna au crime et s’allia apparemment avec le Vautour (Adrian Toomes) et le Piégeur, mais Captain America les captura les trois. Emprisonné dans la prison de haute technologie Raft pour les super vilains, Williams conspira avec d’autres détenus comme Razor-Fist, le Hood et Tête de Diamant dans une tentative d’évasion de masse pendant laquelle ils utilisèrent l’ancien super héros déshonoré Robbie Baldwin comme otage, mais Baldwin maîtrisa seul tous les criminels. S’échappant, le Moissonneur fit équipe avec l’Homme-Singe et le Saboteur dans un complot pour faire exploser la Statue de la Liberté. Williams pensait que ce crime lui ouvrirait les portes vers un travail très lucratif de mercenaire puisqu’il prouverait qu’il pouvait exécuter une attaque terroriste importante de manière intraçable, mais la super équipe des Héros à Louer intervint et sauva la statue. Le Moissonneur et ses partenaires s’enfuirent, mais Williams tua plus tard le Saboteur pendant une dispute et les Héros à Louer capturèrent le Moissonneur et l’Homme-Singe peu après.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m92
Poids : 102 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris (autrefois blonds)
LE MOISSONNEUR
(Grim Reaper)
Première apparition :
VO : Avengers (vol.1) # 52 (mai 1968, par Roy Thomas & John Buscema)
VF : Thor, le Fils d’Odin (Arédit) n°1 du 1er trimestre 1979)
Histoire du personnage :
Eric Williams était le fils aîné de l’industriel Sanford Williams, qui fonda la firme très prospère Williams Manufacture. Eric était très athlétique alors que son petit frère Simon se dévouait plutôt à ses études. Leur père était un homme sévère qui n’était jamais satisfait des accomplissements de ses garçons et les frappait même. Eric devint un voleur pendant qu’il était encore jeune et harcela Simon qui refusait de le rejoindre pour commettre des crimes. Mais malgré ses tentatives pour le corrompre, Eric admirait en réalité son frère moralement droit et en vint même à le considérer comme un saint. Même si Sanford Williams poussait Eric à apprendre les affaires et à finalement lui succéder, Eric refusa, préférant utiliser sa part de la fortune familiale dans le jeu. A la place, Simon entra dans la société de son père et hérita de son contrôle quand Sanford Williams mourut quelques années plus tard.
D’abord, Simon fut très prospère dans la direction de Williams Manufacture, mais Anthony Stark, le brillant directeur des Industries Stark, présenta alors des avancées technologiques qui rendaient de nombreux brevets de Williams Manufacturing obsolètes. Par conséquent, Williams Manufacturing subit des revers graves. Simon Williams se tourna vers Eric pour son aide. Eric était désormais membre de la « famille » de la Côte Est de la Maggia criminelle et utilisa des tactiques illicites pour tenter de forcer le gouvernement et d’autres contractuels de la défense à faire affaire avec Williams Manufacture. Cependant, les efforts d’Eric s’avérèrent infructueux. Désespéré de son incapacité apparente à inverser le déclin de sa compagnie, Simon détourna de l’argent de la compagnie et fut arrêté pour ça. Eric, refusant de permettre à la réputation de son frère d’être ternie, convainquit plus tard sa mère et même les Vengeurs qu’il était le vrai détourneur et que Simon s’était fait accuser à sa place.
Attendant son procès, Simon Williams fut contacté par l’Enchanteresse, qui l’emmena au Baron Heinrich Zemo, qui lui offrit le moyen de se venger de son rival Anthony Stark, l’employeur supposé d’Iron Man, un membre des Vengeurs (en réalité, Stark était lui-même secrètement Iron Man). Simon permit à Zemo de le transformer en le surhomme Wonder Man. Zemo força Simon à infiltrer les Vengeurs dans le cadre d’un plan pour les détruire. Quand Wonder Man se rebella contre Zemo, le Baron le laissa dans un état de coma profond. Les Vengeurs crurent Wonder Man mort. L’un de leurs membres, Henry Pym, enregistra les structures cérébrales de Wonder Man, qui furent plus tard utilisées par le robot Ultron comme structure basique pour l’esprit de l’androïde Vision. Les Vengeurs préservèrent le corps de Wonder Man dans un cercueil spécialement conçu.
Eric Williams était alors un membre d’une autre « famille » de la Maggia à Las Vegas. Enquêtant sur les circonstances de la mort de son frère, Eric tint les Vengeurs pour responsables et jura de venger le décès de Simon. Eric engagea l’armurier criminel connu sous le nom du Bricoleur pour concevoir et construire une arme avec laquelle il pourrait combattre les Vengeurs. Armé d’une faux que le Bricoleur construisit pour lui, Eric Williams se créa l’identité du chercheur de vengeance costumé, le Moissonneur. La première attaque du Moissonneur contre les Vengeurs échoua à cause de la Panthère Noire. Il organisa par la suite la première Légion Létale, une équipe réunissant le Laser Vivant, l’Homme-Singe (M’baku), Power Man (Eric Josten) et Swordsman (Jacques Duquesne) pour combattre les Vengeurs. Les Vengeurs réussirent à défaire la Légion, cependant.
Le Moissonneur savait que la Vision avait reçu les structures cérébrales de Simon Williams. Manipulé par Immortus, le Moissonneur forma une alliance avec le Fantôme de l’Espace alterdimensionnel, qui déclara avoir le moyen technologique de transférer la conscience d’une personne dans un autre corps. Le Moissonneur tenta la Vision, qui voulait depuis longtemps être accepté comme un être humain, avec l’offre de transférer sa conscience dans le corps toujours intact de Wonder Man, que le Moissonneur avait volé dans sa tombe. Plus tard, le Moissonneur dit à la Vision qu’il était impossible de transférer son esprit dans un corps mort et qu’il avait en réalité l’intention de transférer la conscience de la Vision dans le corps de Captain America si la Vision ne s’opposait pas aux plans du Moissonneur et du Fantôme pour défaire les Vengeurs. A ce moment, le Moissonneur croyait qu’en transférant cet esprit dans un corps humain, il recréerait effectivement son frère humain. La Vision prétendit accepter, mais il se retourna ensuite contre le Moissonneur et le Fantôme. Ensemble, le Fantôme de l’Espace et le Moissonneur dirigeaient la faction new-yorkaise de l’organisation subversive Hydra que Madame Hydra avait menée après la mort de l’Hydra Suprême Baron Wolfgang von Strucker. Le Fantôme de l’Espace avait désormais l’intention de détruire la Vision. Quand le Moissonneur objecta, le Fantôme de l’Espace ordonna aux assassins de l’Hydra de tuer le Moissonneur. La Vision se jeta alors devant le Moissonneur, sauvant sa vie. Après une bataille avec les Vengeurs, le Fantôme de l’Espace et ses agents de l’Hydra furent défaits et le Moissonneur s’échappa. Plus tard, le Moissonneur engagea l’Ergot Noir (Samuel Barone), un maître du vaudou, pour ressusciter Wonder Man en tant que zombie. Le Moissonneur envoya Wonder Man au Manoir des Vengeurs pour semer le chaos, mais, en raison des changements inhabituels dans le corps de Wonder Man causé par le processus qui lui donna des pouvoirs surhumains, Wonder Man revint finalement à la vie.
Le Moissonneur captura plus tard les Vengeurs et mit en scène un « procès » pour déterminer si la Vision ou Wonder Man étaient son vrai frère. Le Moissonneur avait l’intention de tuer celui qui perdrait le « procès » puisqu’il affirmait que deux personnes ne pouvaient pas partager l’identité de son frère. Au cours du « procès », le Moissonneur apprit pour son horreur que Wonder Man n’était plus un être humain selon une définition stricte du terme, en raison des énergies étranges remplissant son corps. Néanmoins, le Moissonneur décida d’exécuter la Vision. Wonder Man, cependant, empêcha la destruction de la Vision en défaisant le Moissonneur au combat.
Le Moissonneur décida que ni Wonder Man ni la Vision étaient vraiment son frère et qu’ils n’étaient que des caricatures de Simon Williams qui devaient être détruits. Le Moissonneur tenta de les tuer dans un hôpital, mais il fut défait par la Vision. Après ça, le Moissonneur rassembla une équipe d’alliés consistant en sa nouvelle maîtresse Nekra, l’Ergot Noir, Ultron, Goliath (Erik Josten) et l’Homme-Singe. Le Moissonneur soumit le corps mort du criminel Brady Kent, qui ressemblait à celui de Simon Williams, à la chirurgie plastique pour le rendre semblable à celui de Simon et demanda à l’Ergot Noir de le ressusciter comme zombie. Le Moissonneur et ses alliés capturèrent Wonder Man, la Vision, la Sorcière Rouge et les Vengeurs de la Côte Ouest. Le plan du Moissonneur était de transférer les esprits de Wonder Man et de la Vision dans un ordinateur d’Ultron. L’ordinateur déterminerait ce qui était commun aux deux esprits et détruirait le reste.
Ce qui restait, croyait le Moissonneur, serait la vraie conscience de Simon Williams, que l’Ergot projetterait alors dans l’esprit du zombie. Donc, croyait le Moissonneur, il restaurerait finalement le vrai Simon Williams. Mais le plan du Moissonneur échoua, car ses prisonniers se libérèrent et défirent ses alliés. Wonder Man et la Vision confrontèrent le Moissonneur dans une caverne souterraine. Là, Wonder Man força le Moissonneur à reconnaître que c’était lui, Simon, qui avait détourné l’argent et que la Vision était, en effet, le frère jumeau de Simon. Réalisant que Wonder Man était bien Simon et que la Vision était plus comme Simon que le Moissonneur l’était, le Moissonneur fut déchiré par la culpabilité d’avoir voulu tuer Wonder Man. Le Moissonneur s’enfuit et, peut-être intentionnellement, tomba d’une corniche et se tua.
Mais ce ne fut pas la fin du Moissonneur, car Nekra le ressuscita plus tard comme zombie, utilisant des techniques qui le rendirent presque vraiment vivant. Le Moissonneur ne se rappela pas qu’il était mort et, aussi longtemps qu’il ne réalisait pas qu’il était un zombie, il restait dans son état de presque vie que Nekra lui avait donné. Le Moissonneur et Nekra, accompagnés par le zombie de Brady Kent, partit pour l’hôpital d’Englewood, New Jersey, dans lequel la Sorcière Rouge s’apprêtait à donner naissance en présence de son mari, la Vision. Avant d’y arriver, Kent vola des armes dans un magasin d’articles de sport. Le propriétaire tira sur le Moissonneur dans le dos sans que le Moissonneur en fût conscient. Wonder Man et le père de la Sorcière Rouge, Magnéto, confrontèrent et combattirent le Moissonneur, Nekra et Kent hors de l’hôpital. Wonder Man vit la blessure par balle dans le dos du Moissonneur et le dit à Magnéto, qui utilisa ses pouvoirs pour planter la faux du Moissonneur dans son propre bras. Ne voyant pas de sang, le Moissonneur réalisa qu’il était un zombie.
Furieux contre Nekra, le Moissonneur l’embrassa néanmoins avant de revenir à un corps sans vie. Un Moissonneur combattit bientôt les Vengeurs dans le cadre de la Légion des Morts-Vivants d’Immortus, mais on ignore si c’était le vrai Eric Williams. Plus tard, Nekra ressuscita à nouveau le Moissonneur, cette fois comme zombie qui pouvait survivre en drainant la force vitale d’autres personnes avec sa faux, une capacité qu’il testa en poignardant fatalement Nekra. Il renouvela son partenariat avec Ultron, mais ne le fit qu’afin d’empêcher les plans d’Ultron pour « robotiser » l’humanité puisque le plan aurait privé le Moissonneur de victimes humaines. A la fin, les deux vilains furent capturés par les Vengeurs, mais pas avant que le Moissonneur ne tuât apparemment le partenaire de longue date de Nekra, le mutant Mandrill. Peu après, le Crâne Rouge utilisa le Moissonneur et Ultron dans le cadre d’une armée de super vilains mentalement contrôlés dans un plan de conquête du monde impliquant un canon laser géant, mais les Vengeurs contrecarrèrent ce plan.
Obtenant du pouvoir du démoniaque Grand Ancien Lloigoroth, le Moissonneur causa un crash d’avion et captura un train de passagers, transformant certaines de ses victimes en facsimilés zombies surhumains d’ennemis décédés des Vengeurs - dont le vampire égyptien antique Amenhotep créé par Rama-Tut pendant son règne, le Baron (Heinrich) Zemo, le Chevalier Noir (Nathan Garrett), le Comte Nefaria, Inferno (Joseph Conroy), Nébulon l’Homme Céleste, Nécrodamus, le Garde Rouge (Alexei Shostakov) et le vieux Vorm connu sous le nom de Chasseur d’Etoiles - les imprégnant apparemment des esprits des originaux, même si certains de ces êtres n’étaient pas morts. La Légion des Morts-Vivants du Moissonneur détruisit presque les Vengeurs, mais son emprise sur les zombies se brisa quand la Vision força Eric à admettre qu’il s’était suicidé et que les Vengeurs n’étaient pas à blâmer pour sa mort. Le Moissonneur fut apparemment consumé par Lloigoroth pour son échec.
Plus tard, le Moissonneur apparut pour hanter Simon à nouveau dans le cadre d’un conflit déconcertant mis en scène par les démons Méphisto et Blackheart, même si on ignore si cette rencontre était vraie. Quand Wonder Man mourut à nouveau et revint mystiquement dans un état fantomatique, les barrières entre la vie et la mort s’affaiblirent assez pour permettre à l’esprit du Moissonneur de revenir sur le plan terrestre, réduisant mystiquement en esclavage les esprits de Wonder Man et de plusieurs autres Vengeurs morts pour attaquer les Vengeurs vivants. Cependant, les Vengeurs morts-vivants furent libérés du contrôle du Moissonneur par la Sorcière Rouge et se retournèrent contre le Moissonneur, aidant les Vengeurs vivants à le défaire. A la fin, la majorité des Vengeurs morts-vivants retournèrent dans l’au-delà, mais Wonder Man fut totalement ressuscité par la magie de la Sorcière, qui restaura également le Moissonneur à la vie après qu’il fut forcé d’admettre son amour pour son frère.
Depuis sa renaissance, le Moissonneur a apparemment abandonné ses vieilles obsessions, ne poursuivant plus ses vendettas personnelles diverses contre Simon, la Vision ou les Vengeurs. Quand Ultron conquit la nation de Slorénie, il enleva divers membres et associés des Vengeurs qu’il considérait comme membres de sa « famille » étendue, dont Eric Williams, qui avait été détenu dans un hôpital psychiatrique depuis sa résurrection. Ultron dupliqua les structures cérébrales de Williams et de ses autres otages, planifiant de les utiliser comme modèles pour une nouvelle race d’enfants robotiques pour se créer une famille mécanique. Cependant, les Vengeurs attaquèrent le repaire d’Ultron avant qu’il pût commencer à construire ses nouvelles créations et Williams aida les autres prisonniers à s’échapper avant de fuir pendant la bataille qui suivit, qui se termina par la destruction d’Ultron.
Rejoignant la Maggia, Williams trouva une nouvelle niche comme lieutenant du Comte Nefaria, un chef du crime de la Maggia longtemps inactif cherchant à unir les différentes familles du crime de la Maggia sous sa direction. En tant qu’agent de Nefaria, le Moissonner accueillit une rencontre de hauts responsables de la Maggia du monde entier à Chicago, dont T.B. Smithson, l’Anguille (Edward Lavell), Shigeru Ichihara, Caesar Cicero, Silvermane (Silvio Manfredi), Cyclone (Pierre Fresson) et la fille de Nefaria Madame Masque (en réalité l’un de ses nombreux bio-doubles). La Vision apprit la rencontre et mena les Vengeurs pour l’attaquer, capturant l’Anguille, Ichihara, Smithson et divers autres personnalités de la Maggia. Le Moissonneur et la majorité des autres chefs de la Maggia s’échappèrent, même si le bio-double de Madame Masque se suicida plutôt que de se faire capturer. Attaquant les associés de Masque au sein de la Maggia à la recherche d’informations, le Moissonneur localisa la base secrète de la vraie Madame Masque à l’extérieur de Las Vegas et l’attaqua avec sa force de frappe personnelle de la Maggia, les Crâne d’Acier. Quand les forces du Moissonneur rencontrèrent une résistance rigide des soldats de Madame Masque et des Vengeurs, le Comte Nefaria lui-même rejoignit le combat avec ses pions contrôlés mentalement Atlas et Wonder Man. La base de Masque fut détruite pendant la bataille qui suivit, mais Nefaria partit après que les Vengeurs sauvèrent Madame Masque. Les Crânes d’Acier, dans le même temps, furent capturés par les Vengeurs et Warbird (Carol Danvers) maîtrisa le Moissonneur avec un seul coup.
La femme robotique séparée d’Ultron Alkhema reprit là où Ultron en était resté en Slorénie, récupérant les divers enregistrements de structures cérébrales d’Ultron et les utilisant pour créer les versions robotiques de leurs six modèles humains, dont le Moissonneur. Les robots, cependant, étaient défectueux et Alkhema les abandonna bientôt. Le prototype robotique du Moissonneur et les équivalents robotiques des Vengeurs saccagèrent New York et attirèrent bientôt l’attention des vrais Vengeurs et le vrai Moissonneur aida les héros à détruire les robots car il n’aimait pas les imitateurs qui dévalorisaient sa réputation. S’échappant, le Moissonneur suivit les Vengeurs quand ils traquèrent Alkhema dans sa base souterraine en Egypte, où elle avait créé une civilisation robotique entière avec des esprits basés sur les structures cérébrales de Williams et des autres. Quand Alkhema et Ultron, reconstruit, combattirent pour le contrôle de la nouvelle base robotique, le Moissonneur aida les Vengeurs à défaire leurs ennemis, détruisant Alkhema et pratiquement toutes ses créations.
Williams obtint une armure de combat haute technologie du Bricoleur, qui le força par la suite à travailler pour la financière secrète du Bricoleur, le cyborg subversif latvérien Lucia von Bardas. Faisant équipe avec d’autres clients spécialement équipés du Bricoleur, le Moissonneur attaqua les ennemis de von Bardas ,Nick Fury, Captain America, Spider-Man et Daredevil, mais les héros défirent les vilains et von Bardas avec l’aide des Quatre Fantastiques et de Daisy Johnson. Pendant le combat, von Bardas connecta les équipements de ses alliés dans une tentative pour les utiliser comme bombe humaine collective, même si les héros empêchèrent son explosion. Abandonnant la technologie dangereuse de von Bardas, le Moissonneur, équipé de manière plus conventionnelle, retourna au crime et s’allia apparemment avec le Vautour (Adrian Toomes) et le Piégeur, mais Captain America les captura les trois. Emprisonné dans la prison de haute technologie Raft pour les super vilains, Williams conspira avec d’autres détenus comme Razor-Fist, le Hood et Tête de Diamant dans une tentative d’évasion de masse pendant laquelle ils utilisèrent l’ancien super héros déshonoré Robbie Baldwin comme otage, mais Baldwin maîtrisa seul tous les criminels. S’échappant, le Moissonneur fit équipe avec l’Homme-Singe et le Saboteur dans un complot pour faire exploser la Statue de la Liberté. Williams pensait que ce crime lui ouvrirait les portes vers un travail très lucratif de mercenaire puisqu’il prouverait qu’il pouvait exécuter une attaque terroriste importante de manière intraçable, mais la super équipe des Héros à Louer intervint et sauva la statue. Le Moissonneur et ses partenaires s’enfuirent, mais Williams tua plus tard le Saboteur pendant une dispute et les Héros à Louer capturèrent le Moissonneur et l’Homme-Singe peu après.
Quand Norman Osborn prit le contrôle de l’Initiative, au lendemain de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, Eric constitua une nouvelle Légion fatale, à laquelle adhéra son frère Wonder-Man et qui fut présentée à ses recrues comme un outil pour s’opposer à l’industriel qui cherchait à étendre son autorité sur toute la pègre, humaine et surhumaine. L’équipe fut vaincue par les Vengeurs d’Osborn, comme autrefois par les Vengeurs héroïques et les légionnaires furent incarcérés au Raft. Là, Eric fut apparemment poignardé en plein cœur par un détenu loyal envers Osborn. Cependant, Eric et Osborn avaient été en réalité alliés : la création d’une nouvelle Légion fatale était destinée à établir Osborn et ses Vengeurs comme de vrais héros tout en abîmant l’image des précédents Vengeurs en impliquant Wonder-Man ; l’assassinat d’Eric était une supercherie destinée à renforcer l’illusion de l’opposition des deux hommes. Secrètement, Osborn fit libérer Eric, qui, officiellement mort, émigra pour l’Europe, afin d’y instaurer une nouvelle base pour son allié.
Quand Amatsu-Mikaboshi, le Roi Chaos, lança son plan de destruction universelle, il réduisit à néant les royaumes des morts, permettant à de nombreuses âmes de se réincarner sur Terre. Ainsi, Eric, sous son identité du Moissonneur, fut choisi, avec Nekra, pour attaquer les héros ressuscités. A la tête d’une armée de morts, le Moissonneur et Nekra assiégèrent les Vengeurs décédés qui protégeaient les vivants ; au prix de plusieurs sacrifices, les héros purent évacuer les otages, tandis que la Vision, qui figurait parmi les Vengeurs ramenés à la vie, se faisait exploser pour emmener Eric avec lui. Compte tenu que le Moissonneur n’était pas censé être mort à cette époque, il est possible que les esprits restaurés par le Roi Chaos aient été prélevés à différents moments du flot temporel, d’autant que les destructions de Mikaboshi s’attaquaient à la structure même de la réalité.
Alliés :
membre de la Maggia, chef des Steelskulls, ancien chef de la première Légion fatale, ancien de membre de la Légion des Morts-vivants, d’HYDRA, ancien partenaire d’Ultron, de Nekra et de l’un des Fantômes de l’espace
Principaux ennemis :
Les Vengeurs, la Vision, Wonder Man,...
Pouvoirs :
Comme humain, le Moissonneur ne possède aucun pouvoir. Durant l’époque où il était un zombie, le Moissonneur possédait une force et une résistance surnaturelle, et était largement insensible à la douleur et aux blessures. Il maintenait son existence de mort-vivant en absorbant l’énergie vitale des êtres vivants, par l’intermédiaire de sa faux. Provisoirement doté de pouvoirs supplémentaires par Lloigoroth puis par Blackheart, le Moissonneur pouvait alors projeter des illusions, changer d’apparence, projeter des décharges d’énergie, se téléporter, voyager à travers les dimensions, conjurer et commander à des démons mineurs, restructurer la matière, empêcher toute communication, surveiller à distance ses ennemis, se nourrir du désespoir de ses ennemis et réanimer les morts comme serviteurs zombifiés.
Le Moissonneur porte une faux en acier inoxydable qui est fixée sur sa main droite. Cette faux a été dotée d'un projecteur d’énergie, d’un rayon induisant le coma (et qui peut être inversé pour ranimer ses victimes), d’un émetteur de gaz anesthésiant et d’un moteur permettant de faire tourner la lame de la faux à de très hautes vitesses, permettant ainsi d’agir comme un bouclier, d’un éventail ou d’une scie.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m92
Poids : 102 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris (autrefois blonds)
Personnalité :
Eric Williams est un stratège rusé et impitoyable, avec une personnalité autoritaire et un remarquable organisateur même si ses tendances obsessionnelles, son égocentrisme exacerbé et ses préjugés personnels ont tendance à réduire l’efficacité de ses talents de commandement. Il possède aussi quelques talents pour les petits mécanismes, ayant grandi dans une famille dont les activités étaient centrées sur la fabrication de tels ustensiles.
.