toysnus a écrit:Je garde les grands bustes de Dracula et Franky, parce qu'originaux, mais le reste, c'est du déjà vu des centaines de fois ailleurs. Dans ce genre de collection, c'est toujours les mêmes pièces que l'on voit. Terminator, Predator, Star Wars... Il n'y a que les tailles qui changent. Aucun intérêt.
J'irai jusqu'à dire que c'est sans intérêt, car c'est quand même le plaisir du collectionneur qui est montré là. Il est clair qu'aujourd'hui, que ce soit en France, aux States, ou en Australie, les fans n'ont pas trop le choix. Ils achètent ce qu'il y a à vendre, et avec internet et ben on achète quasiment tous la même chose, si on aime le même perso et si la full ou le buste est dans nos moyens....
Quand Bowen ou un autre sort une pièce à 5000 exemplaires, faut pas s'étonner de la revoir un peu partout.
Si on veux une collection un peu plus restreinte, on peux s'intéresser aux kits. Là c'est produit à beaucoup moins d'exemplaires, sauf que ça peux revenir cher si on ne sait pas peindre, ou si on a pas le temps.
Si on veux une collection encore plus rare, on fait du custom, du sur mesure, du modèle unique au monde. On en aura moins vu le coût, mais on sera le seul à l'avoir...
Si on est vraiment prêt à s'investir beaucoup on peux se lancer dans la sculpture. Il faut persévérer pour apprendre mais ensuite on fait ses fulls soit même, ses dioramas etc.... Là, collection unique au monde assurée. On peux aussi si on a l'argent demander à un sculpteur de faire du modèle unique... mais on est jamais sûr.......
Et puis il y a des modes. Les gars qui vont montrer leur photos de full à l'échelle 1/4, genre celles de Courtmaster, vont en faire baver plus d'un pendant un moment. Et puis petit à petit beaucoup se mettront au 1/4, car c'est plus rare, plus beau, plus cher, plus grand, p^lus mieux quoi. Et à un moment donné, ben se sera pareil, tout le monde aura le sien et les collections vont de nouveau se ressembler. Faudra passer au 1/2 et refaire un cycle
Et puis il faut aussi savoir que l'être humain veut toujours la pièce qu'il n'a pas. Et puis souvent, les plus complétistes, les plus acharnés jettent l'éponge et revendent leur collection. Je crois que les collections montées rapidement se revendent le lus vite. Ceux qui montent leur collection lentement, où chaque pièce achetée à une histoire, à fait l'objet d'un petit sacrifice, ceux là gardent souvent leur collection.
Voilà c'était mes 5 cents, ma réaction à ton message toynus