Je vais "attaquer" un gros sujet qui je l'espère intéressera quelques fans comme moi.
Un peu d'histoire. Les Marvel masterworks sont de gros bouquins cartonnés avec jaquettes qui rééditent en gros une dizaine d'épisodes de telle ou telle série Marvel depuis le Fantastic four 1 en 1961.
Il y a eu 2 grosses séries de Masterworks. Une de 1987 qui comptera 26 numéros.
En 2002 Marvel remet le couvert en refaisant une nouvelle série qui commence au numéro 1.
Chaque série a une jaquette de couleur différente. Il y a 2 sortes de volumes différents. Le volume avec cover normale et celui avec la "marble" cover qui a un liseré sur le recto autour de la cover. C'est cette série là que le collectionne, visuellement je la trouve très réussie.
Les tirages pour certains volumes ont été limités (moins de 1000 exemplaires la plupart du temps) ce qui implique que certains sont difficiles à trouver lorsqu'ils sont épuisés.
Il y a eu quelques volumes qui rééditaient les comics pré 1961 de Marvel ceux là je ne les collectionne pas. D'ailleurs ils n'ont pas dû trop bien marcher puisque désormais Marvel ne fait des Masterworks que sur les séries post 1961.
Au début seules les grosses séries avaient droit à leur masterwork (Xmen, FF, Thor, Spiderman) mais maintenant on trouve aussi Killraven, les Champions ou Ms Hulk.
Les intégrales Panini se sont fortement inspirées de ces volumes pour faire une collection quasi similaire en français.
Je vais donc reprendre tout çà à partir du numéro 1 avec quelques photos et commentaires (qui n'engagent que moi bien entendu).
En espérant que çà vous plaira et pourquoi pas l'envie de les collectionner aussi ! Mais attention on devient très vite accro !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par shangshi le Dim 12 Mai 2019, 20:19, édité 1 fois