.
LE FONDEUR
(The Melter)
Première apparition :
VO : Tales of Suspense (vol.1) # 47 (novembre 1963, par Stan Lee, Steve Ditko & Don Heck)
VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four annual # 3 ; Tales of Suspense # 47 a été publié dans Iron-Man : L’Intégrale n°1 d’avril 2008)
Histoire du personnage :
Bruno Horgan était un industriel spécialisé dans le développement, la conception et la fabrication d'armes et de munitions pour le gouvernement des États-Unis. Horgan a été mis en faillite quand une équipe d'inspection de sécurité du gouvernement a prouvé qu'il utilisait des matériaux de qualité inférieure. Ses contrats de défense ont ensuite été attribués à son concurrent principal, industriel et inventeur Anthony Stark, qui était secrètement Iron Man.
Lors du démantèlement d’une des usines d’Horgan, l’industriel en faillite remarqua un phénomène étrange. L'un de ses dispositifs radar expérimentaux avait commencé à mal fonctionner. En projetant un faisceau de lumière brillante, toutes les composantes de fer sur lesquelles il brillait commençaient à fondre . Horgan a analysé l'appareil et l'a redessiné afin qu'il puisse être attaché à sa poitrine. Équipé de son Melting Ray, Horgan a commencé sa carrière en tant que Fondeur en attaquant les usines appartenant à Anthony Stark. Il fut vaincu par Stark, dans le rôle d’Iron Man, qui deviendrait l’ennemi principal du Fondeur. Se trouvant en danger parce que son armure était également composée de fer, Tony développa un nouveau costume en aluminium. Lorsque l'arme du Fondeur n'a eu aucun effet sur cette armure, il s'est enfui en permettant à Stark Industries de reprendre leurs activités normales.
En tant que membre de Masters of Evil du Baron Heinrich Zemo, le Fondeur a combattu à deux reprises contre les Avengers , l’équipe de champions à laquelle appartenait Iron Man .
Le fondeur faisait également partie des criminels costumés réunis par le docteur Doom pour attaquer les Quatre Fantastiques le jour du mariage de Reed Richards et de Susan Storm .
Plus tard, trouvant son appareil thoracique difficile à manier, le Fondeur l'a transformé en un pistolet à main. Toujours pas satisfait, il a ensuite kidnappé Anthony Stark et l’a contraint à concevoir un nouveau pistolet à fondre , beaucoup plus puissant et capable de dissoudre tous les métaux et d’affecter la chair, le bois et la pierre . Vaincu une nouvelle fois par Iron Man, le Fondeur est renvoyé en prison.
Le Fondeur a ensuite combattu les Avengers en tant que membre des nouveaux Masters of Evil dirigés par le robot Ultron. Par la suite, il a fait équipe avec Whiplash (maintenant connu sous le nom de Blacklash) et le Man-Bull en tant que membres du peloton de la mort. L’escadron de la mort a combattu Iron Man lors d’une grande convention sur la bande dessinée, mais a été vaincu.
En prison, le Fondeur a rencontré un physicien nucléaire qui avait été reconnu coupable d'évasion fiscale. Ensemble, ils ont mis au point une méthode permettant d’ajuster le faisceau de fusion afin d’affecter la nouvelle armure d’Iron Man. Après avoir quitté la prison, le Fondeur a de nouveau attaqué Iron Man . De façon inattendue, Iron Man a toutefois utilisé l'une de ses plus vieilles armures en tant que robot télécommandé et a réussi à assommer le Fondeur sous l’effet de surprise .
Ayant de nouveau échoué seul, le Fondeur a fait équipe avec son ancien partenaire Whiplash et un autre adversaire de longue date d’Iron Man, le Blizzard . Le milliardaire Justin Hammer a financé les travaux de reconstruction des armes des trois criminels en échange d'un pourcentage du produit de leurs vols. Le Fondeur, Whiplash et le Blizzard ont eu le malheur d'organiser leur cambriolage dans un hôtel-casino quand Anthony Stark s'est trouvé là avec son ami, Bethany Cabe. Iron Man et Cabe ont réussi à battre les trois criminels, qui ont été envoyés à la prison de Ryker’s Island. Peu de temps après, des membres de Hammer les ont libérés et les ont emmenés à l’énorme base flottante de Hammer. Lorsque Iron Man est apparu à la base, Hammer a envoyé le Fondeur et de nombreux autres criminels costumés pour l'attaquer. Cependant, Iron Man les renvoya rapidement en prison .
Le Fondeur fut l'un des nombreux criminels dirigés par Libra du Zodiaque qui prétendirent être les Défenseurs pour couvrir leurs crimes. Ils se retrouvèrent face aux nombreux "Défenseurs d'un jour " qui, pareillement, avaient choisi de s'autoproclamer eux-mêmes les Défenseurs et, tandis que le Fondeur réussit à battre Nighthawk (Kyle Richmond), il fut finalement battu par la Valkyrie (Brunhilde) .
Il est ensuite passé sous les ordres de l’employé du cerveau criminel Justin Hammer. Sous ses ordres, le fondeur et ses compagnons ont fait une série de rencontres avec Iron Man dans le but de neutraliser le héros. Il a été vaincu à nouveau dans sa tentative de saboter l'entreprise Stark International.
D'une manière ou d'une autre, le fondeur a vite retrouvé le dessus. Sa réputation entachée par tant de défaites humiliantes d'Iron Man et de ses coéquipiers des Avengers, le Fondeur a décidé de se faire connaître en tuant le Thing, qui était alors hospitalisé, en convalescence. Un grand nombre d'autres criminels costumés ont également tenté de tuer ou de capturer la Chose hospitalisée, mais tous, y compris le Fondeur, ont été contrecarrés par divers champions costumés qui ont agi pour le protéger.
En dépit de sa longue histoire d'échecs répétés, le Fondeur a obstinément cherché à se venger de ses ennemis. Il prévoyait d'attaquer à nouveau Iron Man et les Avengers avant d'être abattu d'une balle explosive par l'énigmatique assassin Scourge, qui se faisait passer pour l'assistant du Fondeur. Après avoir assassiné le Fondeur, Scourge écrasa avec mépris la dernière arme à faisceau de fusion du Fondeur sous son pied.
Alliés :
Ancien membres des premiers et seconds Maîtres du Mal, de l’Escouade de la Mort, des « faux Défenseurs », ancien associé du premier Blizzard et de l’Homme au fouet, ancien employé de Justin Hammer
Principaux ennemis :
Iron-Man , Avengers , FF , Défenseurs
Pouvoirs :
Le Fondeur possédait un appareil capable d'émettre de puissants rayons de chaleur, qui cassaient les liens des molécules et faisaient fondre la matière. Au début, le rayon ne liquéfiait que le fer, mais il fut modifié pour affecter le bois, la pierre, d'autres métaux et même la chair. L'appareil devait être réglé à chaque utilisation sur des matières différentes. L'appareil était porté sur la poitrine puis retravaillé sous la forme d'un pistolet. Le pistolet avait une portée de 300 mètres et fonctionnait sur des batteries l'alimentant plusieurs heures. Cela suffisait pour faire fondre 40m cube de matière. Le casque du Melter contenait une petite version de son invention, fonctionnant à quelques mètres à peine .
Caractéristiques physiques :
Taille: 1m82
Poids: 90,5kg
Yeux: marrons
Cheveux: bruns
Personnalité :
Bruno Horgan était un ingénieur doué , promis à un brillant avenir . Malheureusement attiré par la facilité , il a préféré imputer ses échecs à ses adversaires plutôt qu'à lui même . Il s'est alors laissé aller à la rancœur , puis à la haine , jusqu'à devenir un criminel irrécupérable .
.
.